en fait voila j ai etudier la climatologie ( et pas mal de cours se rapportant l aviation en general, meca des fluides , ... )
je voudrais ici poster qqlch qui m intrigue, je vais essayer de parler tres simplement je ne veut pas commencer a parler de shema conventionnel ou non, ici on parle de mars mais certains points peuvent etre commun
j espere que les idees que je vais mettre en avant vont pouvoir faire tilter les scientiques "decouvreurs" que vous etes
j espere ne pas oublier des elements et etre complet le plus possible
il est admis que sur mars la pression moyenne est de 6 ou 7 mb
et sur terre elle est de 1013,25mb. on sait que la pression atmospherique est la pression qu exerce les differentes molecule d air au dessu de la tete par unite de surface.
tous les futures exemples seront considerer ds l hemisphere nord. il a deja ete montre que sur mars il pouvait y avoir des "tempete" avec soulevement de poussieres
bon, il y a plusieur facon pour obtenir un vent, une haute pression situee pres d une basse pression soit difference de temperature entre deux point (bon ici c est clair que c est pas complet)
premier cas, difference de pression: ds une haute pression les molecules d air on tendance a vouloir sortir de la haute pression mais du a la force de coriolis elles se dirigent vers la droite , donc ds une haute pression les molecule d air tourne ds le sens horlogique.
Dans une depression les molecules d air on tendance a se diriger vers l interieure de la depression mais du a la force de coriolis elles se dirigent vers la droite donc ds le sens antihorlogique.
Sur terre avec une pression atmospherique de 1013,25 mb vous pouvez avoir des differences de pression assez interessante qui ds des cas extreme pourront vous donner d enormes depressions entrainant des typhons, ouragan grosses tempetes...attention il n y aura jamais d aberation du genre 0 mb au niveau de la mer en un point et qql kilometres plus loin 2026,50 mb ...ce n est pas possible il n existe pas d effet climatique capable ( partant de 1013,25mb ) d amener la pression de 1013mb a 0mb ou de 1013mb a 2026mb
revenons a mars et a nos 6 ou 7 mb de pression, excluons l aberation 0 mb. imaginons un systeme de basse pression 3mb etqql dizaine de kilometre plus loin un systeme de haute pression allant a 10 mb nous avons une difference de presion de 7 mb donc il va y avoir un mouvement + coriolis + ... il y aura un vent,mais dite vous bien que ce vent tres faible ne pourra jamais soulever une particule de poussiere avec assez force pour en arriver a une "tempete de poussiere" pour qu une paticule de poussiere voir bcp de particule de poussiere puisse s elever il faut une grande force et bcp de particule d air avec un grand flux pour qu elle puisse se soulever et encore plus monter ds l atmosphere de plus une difference de pression de 10 mb ne pourrais pas creer cet effet
bon on pourrais meme imaginer des aberations genre si la difference de pression est superieur a 10 ;14 mb on aurait une difference de pression qui vaudrai 2X la valeur de l atmosphere ( 6 ou 7 mb )
il y a des photo de mars qui montre un envelope bleutee autour de mars je ne pense pas qu une pression de seulement 6 ou 7 mb puisse etre a l orine de cette enveloppe il faut une certaine quantite de molecule ( superieur a 6 ou 7 mb ) pour arriver a cela
de on voit que cette enveloppe est assez epaisse on sait que plus on monte plus la pression diminue rapidement ce qui laisserait suposer que la pression au sol serait bien superieur a 6 ou 7 mb...
( ce paragraphe est une hypothese personnel )
deuxieme cas, difference de temperature en gros ca revient aussi a parler de mouvement de molecule a revenir avec les meme pressions et les meme vitesse de deplacement ...
j ai longement reflechi a cela j essaye de l exprimer avec mes mots
mais nous dire qu il y a des tempetes sur mars je veux bien qu il y ai de gros nuage de poussiere je veux bien mais alors qu on m explique comment c est possible avec une atmosphere si peu dense et surtout avec des differences de pressions qui ne sont pas si enorme au point de former des tempetes
ps : desole pour les fautes d orthographes je ne peux pas les corriger c bug
-----