Truc bizarre sur une photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Truc bizarre sur une photo



  1. #1
    BioBen

    Truc bizarre sur une photo


    ------

    Bonjour,
    en regardant quelques photos de Mars, je suis tombé sur celle ci :
    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...P2543R3M1.HTML
    que l'on voit mieux là :
    http://www.enterprisemission.com/ima...ck6-PanCam.jpg

    Comment a pu se former un trou si ...rectangulaire ?
    Merci d'avance
    a+
    ben

    (J'ai trouvé aucun message sur ce forum en parlant, si vous en avez déja parlé, indiquez moi où svp..)

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 04/02/2005 à 11h00.

  2. #2
    invite4981ae91

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Et ce trou parfaitement rond sur une photo prise par oportunity



    Es le reste d une conserve martienne
    Mystere

  3. #3
    invite4981ae91

    Re : Truc bizarre sur une photo



    je remet la photo mais en plus petite cette fois

  4. #4
    BioBen

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Tu l'as trouvée où cette photo ??....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Gaet, je pense que ce trou rond est un mini forage (je trouve pas le nom exact) d'un des 2 rovers, pour analyser la roche. Car il faut toujours prendre son boulot en photo .

    Bioben, ce trou rectangulaire dans la roche ressemble à une vacuole de roche volcanique vue par la tranche. Mais là, je ne suis pas sûr du tout.

  7. #6
    invite4981ae91

    Re : Truc bizarre sur une photo

    C est peut etre ça Quartz.
    J ai sorti cette photo de la galerie du site

  8. #7
    BioBen

    Re : Truc bizarre sur une photo

    De la roche volcanique ??
    Les volcans marsiens sont toujours en activité ?

  9. #8
    Gogologue

    Re : Truc bizarre sur une photo

    salut,
    pour le trou rctangulaire (qui n'est pas si parfait que ça), je pense comme Mister Quartz.
    Cela ressemble également au trou que font les xénolites de péridotites dans les basaltes ( souvent formes géométriques et arêtes rectilignes, pourquoi d'ailleurs?) ou bien de gros cumulat de pyroxènes dans des basaltes également. Dans les deux cas la surface de ces "corps étrangers" ne coincident pas exactement avec celle de l'encaissant, d'ou la possibilité d'avoir un trou.

    En fait ça me fait penser à ça car g justement un de ces basaltes avec un gros pyrox juste sous les yeux.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  10. #9
    Gogologue

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Citation Envoyé par BioBen
    De la roche volcanique ??
    Les volcans marsiens sont toujours en activité ?
    Il ya des roches volcaniques en Vendée par exemple ce n'est pas pour autant qu'il y a des volcans en activité, de même moins caricaturalement dans le massif central
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  11. #10
    BioBen

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Oui mais ce trou ne devrait pas avoir été affecté par l'érosion ? (y'a des vents assez violents sur Mars...)
    a+
    ben

  12. #11
    invite2d16ad19

    Re : Truc bizarre sur une photo

    malgré les puissants vents qui règnent à la surface de mars,le trou qui est à l'intérieur de la roche peut être assez protégé de l'agression exterieur et ce trou sera encore visible même si la roche dans laquelle il se trouve et extrèmement polie (du verbe polir et non pas la politesse... bon je sors lol)

  13. #12
    BioBen

    Re : Truc bizarre sur une photo

    roche peut être assez
    peut-être ou est...?

  14. #13
    invite2d16ad19

    Re : Truc bizarre sur une photo

    est protégée mais ensuite si des simulations peuvent montrer qu'à longs termes le rectangel disparait ...faut voir!!

  15. #14
    invite006f52e9

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Non besoin de simulation dans notre cas. L'observation peut suffir, en particulier si tu regardes ce qui se passe sur Terre. Sur la photo avec votre "trou rectangulaire" la roche est clairement taillée comme beaucoup de roche sur Mars. Il s'agit d'érosion éolienne très courante (et très efficace sur Mars en particulier à cause des vitesses des vents et de la présence d'aérosols dans l'atmosphère). Le trou en question est sur le flanc ce qui explique que sa forme originale n'a pas été beaucoup modifée. Tout à fait classic donc.

    Quant au rond sur le seconde photo, il s'agit bien du trou que le rover a effectué pour analyser ensuite la roche.

  16. #15
    invited926f01b

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Citation Envoyé par BioBen
    Oui mais ce trou ne devrait pas avoir été affecté par l'érosion ? (y'a des vents assez violents sur Mars...)
    a+
    ben
    Bonjour,
    Il ya des vents violents effectivement, en tous cas du point de vue de leur vélocité. Mais il ne faut pas oublier que la densité de l'atmosphère martienne (Pression atmosphérique : 0,007 bars, disons pour faire simple, 100 fois moins que sur Terre), intervient dans la notion de puissance. La force appliquée sur les objets rencontrés sur le sol de mars sera fonction de la densité de l'atmosphère et du carré de la vitesse du vent en question. Ce qui fait qu'un vent de 100 km/h resemblera grosso modo à un doux zéphyr de 10 km/h sur notre bonne vieille planète !!!

    Bye.

  17. #16
    invite006f52e9

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Oui et non, puisque tu n'as pas d'aérosols sur Terre comme il y en a sur Mars d'où une érosion éolienne très active sur Mars. Cf. images THEMIS, MOC, HRSC voir Vicking.

  18. #17
    invite2d16ad19

    Re : Truc bizarre sur une photo

    En gros combien de fois l'érosion marsienne est elle plus active que sur terre.
    cela se chiffre en milliers ou plutôt millions d'années!!

  19. #18
    invite2d261a6e

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Je ne comprends pas très bien pourquoi vous parlez d'un "trou"...
    * Pour moi, le "trou" n'est pas un trou mais une roche de forme rectangulaire.... comme on la voit en perspective, c'est trompeur et elle est probablement plutôt trapézoidale. Bon y a bien un creux contre la roche, il a la forme donnée par l'action des vents dominants avec la protection de la roche.
    Si la roche est de type cristal, il y a des "plans de clivage" privilégiés qui font que ce genre de roche a des arretes ... on voit la même chose sur des cristaux sur terre.
    * elle ressemble en "coloration" à de l'obsidienne sombre plutôt que du basalte, c'est vrai que c'est volcanique aussi... ceci dit ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'activité volcanique sur Mars de nos jours qu'on ne peut pas y trouver de roche volcanique (allez voir dans le massif central par exemple...)
    Maintenant ça pourrait aussi etre une roche de type météorite (puisqu'on en a trouvé sur Mars), mais ça m'étonnerait parce qu'ils en parleraient ds le commentaire de la photo.
    * sur l'érosion, c'est vrai que la densité de l'atmosphère martienne est très réduite... mais la vitesse des vents est très forte. Je crois bcp plus que 100km/h. D'ou un effet d'érosion costaud... d'autant plus qu'il faut y ajouter l'effet poussière (mettez vous devant un petit vent pur, puis le même chargé de sable et poussière et vous verrez !!!).

    scorpio

  20. #19
    invite3c091577

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Citation Envoyé par gaet


    je remet la photo mais en plus petite cette fois
    Bonjour,
    J'ai déja vu cette photo (je ne sais plus sur quel site!) mais il y avait l'explication:
    C'est un des robos actuels qui a fait cette marque avec un de ses outils.
    A ce que je me rappelle c'etait pour tester la dureté de la roche et récupérer pour analyse des substances en dessous de la couche 'oxydée' ...
    Voilà JP27

  21. #20
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Truc bizarre sur une photo

    Pour le trou rectangulaire, moi je dirais un pain au chocolat fossilisé...

Discussions similaires

  1. produit scalaire et autre truc bizarre des vecteurs
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2006, 13h38
  2. Truc super bizarre
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 15h44