Bonsoire , voila moi je suis acro a la planète mars (planète rouge) alors je veut demander si sa serait possible de mettre des végétaux sur cet planète ? Comme je sais que la de l'eau .
-----
Bonsoire , voila moi je suis acro a la planète mars (planète rouge) alors je veut demander si sa serait possible de mettre des végétaux sur cet planète ? Comme je sais que la de l'eau .
C'est pas le forum astronomie!!!
Et Mars la Verte c'est pas pour demain.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour.
Je pense sérieusement que pour faire pousser des végétaux sur Mars, il faudrait plus d'air, moins de froid. L'eau ne suffit pas et il faudrait sûrement des milliers d'années pour faire pousser une rose !!!
"Artficiellement" oui, c'est possible.
Si l'homme amène tout ce qu'il faut (y compris du terreau) là-bas avec une serre, c'est tout à fait possible ou du moins ce le sera quand on ira sur Mars et désolé de te décevoir, ce ne sera probablement pas avant une cinquantaine d'années.
Bonjour.
Dans les années 80, un homme avait même pensé faire pousser des végétaux sur la planète rouge pour recréer une atmosphère qui offrirait des conditions possibles à la vie ! Mais cela aurait pris des millions d'années...
y'a pas d'eau! y'a peutêtre de la glace, mais de l'eau 'en a pas.. Il faut dabord augmenter la pression atm, et la T° avant de faire vivre quoi que ce soit à l'air libre..
Et tu la retiens comment l'atmosphère ?
faut des petits bras musclés, là
Faut enfermer mars dans un gros ballon gonflable..
J'avais lu ça dans un Science & Vie Junior et c'était pas le numéro d'Avril.
Mais c'est vrai que ça demande réflexion...
On en a déjà parler dans le sujet de transformation de mars.
Y implanter des végétaux serait absolument possible, juste une question de temps, et d'autant plus si les botanistes se mettent à faire les croisements appropriés, c'est vrai on sait pas trop jusqu'où ça peut aller.
La lumière rouge est très bien absorbé par les plantes, dans certaines régions, les températures sont douces et il n'y a pas trop de vent, les vents les plus violents se situant à l'extrémité des pôles là où les variations de températures sont les plus importantes, il serait possible de planter à l'équateur.
Quant à l'eau, et bien il faudrait soit l'apporter soit trouver le moyen d'utiliser la glace présente sur mars.
La terre ne permet pas l'assimilation d'éléments minéraux étant donné l'absence total de matière organique, mais ça aussi ça peut s'apporter, seul la décomposition de fumier, d'engrais vert sur le sol martien permettrait d'obtenir le minimum en agronomie.. mais pour que décomposition il y ait, il faut des décomposeurs.. voir lesquels ils sont et si c'est compatible avec mars et son athmosphère.
Avec les boulots des botanistes, on pourrait bien trouver des plantes qui demandent peu de racine, peu d'exigence et un bon rejet de O2, une bonne rentabilité en fait.
Tout de même, beaucoup de contrainte et il faudra s'armer de patience car c'est pas pour maintenant.
boujour oui c'est possible mais faut amener le terreau et l'eau car l'atmosphère de mars est principalement du dioxyde de carbone à environ 90% et du diazote à environ 10% mais bonne chance pour la patience mais je suis moi aussi fou de la planète rouillé, j'ai même un blog mais pas encore tout a fait au point :http://henriletellier.unblog.fr/
Au moins, les plantes auront de quoi se nourir grâce à leur photo synthèse. (90% de C0² dans l'atmosphère !)
C'est oublier qu'il y a plein H2O2 sur Mars qui est un désinfectant toxique à forte concentration ... !
mais moi aussi j'adore cette planète..
Pourquoi vous parlez tous de fumier et de terreau? Vous n'avez jamais entendu parler de la culture hors sol? Vous vous voyez arriver sur Mars avec votre charette spatiale remplie de crottin de cheval liophilisé?
Je vous signale que les plantes ont colonisé la terre ferme avant les animaux. Et quelles se sont nourrie sans fumier de dinausaure pendant quelques centaines de milions d'années.
Tout ce dont une plante à besoin pour survivre:
-un peu de chaleur
-un peu d'atmosphère (avec du CO2)
-un peu de lumière
-de l'eau minérale
La terre ne sert que de support, au même titre qu'un grillage, ou un tuteur en fer ou en plastique..
La lumière, il y en a. La chaleur, faudrat peutêtre faire quelques chose, du CO2 y'en a mais la pression atmosphérique n'est peutêtre pas suffisente. de l'eau minérale, on en a pas encore trouvé..
Si vous voulez faire pousser quelques chose sur Mars, c'est sur la pression atmosphérique et l'eau qu'il va falloir plancher.. Je veux bien plancher avec vous
j'ai un lien pour tous les fans de colonisation spatiale..
http://www.biospheris.fr/Comment-fon...-ccdaaaaaa.asp