Rover Martien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rover Martien



  1. #1
    Ellyon

    Rover Martien


    ------

    Dans le cadre d'un TPE sur les performances d'un rover martien, je me pose plusieurs questions auxquelles je n'arrive toujours pas à trouver de solutions.

    Les voicis :
    - pourquoi a-t-on utilisé, pour chacun des rovers envoyés sur mars jusqu’à présent, des roues au lieu de chenilles ?
    - pourquoi utilisé 6 roues motrices ?
    - avec quels matériaux sont fait ces roues et leurs suspensions ?

    Merci d'avances pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rover Martien

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Pour les deux premieres questions, l'une des raisons est que si une roue casse, il en reste 5 autres pour assurer le deplacement alors que lorsqu'une chenille est endomagee ou coincee, il n'y a plus rien a faire. De plus, un systeme de chenille est plus lourd.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Ellyon

    Re : Rover Martien

    Merci beaucoup pour la réponse, cela m'aide grandement !
    Seulement, pas d'infos par rapport aux matériaux des roues ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rover Martien

    Citation Envoyé par Ellyon Voir le message
    Seulement, pas d'infos par rapport aux matériaux des roues ?
    Quelle precision veux-tu; cela peut certainement se trouver sur les fiches descriptives de la NASA

    Curiosity, Opportunity & Spirit, c'est de l'aluminium comme base principale, le titane est utilise en partie pour la suspension interne de Curiosity (donc tout depend sans doute de la precision que tu veux, les plans des roues sont certainement disponibles quelques part). Sojourner, c'etait de l'acier.

    Les prochaines roues seront sans doute faite d'un grillage d'un alliage de nickel et de titane, compte-tenu des ennuis rencontres par Curiosity.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellyon

    Re : Rover Martien

    Justement, j'ai regardé sur quelques fiches techniques de la NASA mais je n'ai pas du chercher au bon endroit car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    Mais les renseignements que tu m'apportes sont très intéressants. Je cherche en réalité les matériaux particuliers des roues et des suspensions rocker-boogie, qui seraient les plus aptes à résister à l'environnement de Mars.

    Merci d'avance, Ellyon.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rover Martien

    Citation Envoyé par Ellyon Voir le message
    Je cherche en réalité les matériaux particuliers des roues et des suspensions rocker-boogie, qui seraient les plus aptes à résister à l'environnement de Mars.
    Apres les enlisements repetés de Spirit & Opportunity, le design general des roues a ete modifié pour éviter les problemes dans le sable. Curiosity est l'aboutissement de ces améliorations.
    Apres les dégats considérables que Curiosity a subit en relativement peu de temps, suite a des ventifacts relativement anguleux et le poids de Curiosity, la NASA a repensé plus en profondeur la structure et les matériaux utilisés pour les roues et abouti a cet alliage de nickel et titane formant un "pneu" grillagé qui sera utilisé sur le prochain rover.

    A l'heure actuelle, c'est probablement le moyen de locomotion au sol le plus apte sur Mars (en prenant toutes les contraintes en compte).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Ellyon

    Re : Rover Martien

    SUPER !

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses, bonne journée

  9. #8
    Fustigator

    Re : Rover Martien

    Citation Envoyé par Ellyon Voir le message
    - pourquoi a-t-on utilisé, pour chacun des rovers envoyés sur mars jusqu’à présent, des roues au lieu de chenilles ?
    A la réponse de Tawahi-Kiwi, j'ajouterai une chose :
    - les chenilles permettent de répartir une masse lourde sur une surface relativement grande par rapport à la surface de contact d'une roue, pour des terrains très meubles (exemple : le cas du char d'assaut). Ici on a pas vraiment une masse lourde.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rover Martien

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    - les chenilles permettent de répartir une masse lourde sur une surface relativement grande par rapport à la surface de contact d'une roue, pour des terrains très meubles (exemple : le cas du char d'assaut). Ici on a pas vraiment une masse lourde.
    oui, particulierement la boue, pas tres frequente sur Mars ...et 900 kg pour Curiosity, on est encore loin d'un poids vraiment problematique (sauf pour les cailloux qui font des trous dans les roues).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le prochain rover martien de la NASA pour 2020
    Par Moinsdewatt dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2017, 12h24
  2. Recherche pilotes de Rover martien !
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2016, 11h57