Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

definition



  1. #1
    valeriri

    Bonjour,
    le developpement durable doit il etre considere uniquement comme la prise en compte des avantages et inconvenients à long terme (contre uniquement a court terme actuellement) ou integre t'il (au point de vue officiel j'entends) la notion de sante humaine ainsi que la notion de respect de notre planete ?

    En deuxieme question, pour vous, la notion de pollution integre t'elle les effets des champs electromagnetiques par exemple ceux de l'electricite ou ceux de la telephonie mobile
    (pour mieux cerner ma seconde question : www.csif-cem.org )

    -----

  2. #2
    Michel Griffon

    Bonjour,

    Première question : la santé fait-elle partie du concept de développement durable ?

    La santé humaine, tout comme l‚avenir biologique et physique de la planète sont bien entendu des domaines de réflexion pour un développement durable. La planète a connu de grandes épidémies et elle pourrait en connaître d‚autres. Actuellement, le SIDA est une des grandes épidémies d‚Afrique qui change la trajectoire du développement économique et social. D‚une manière plus générale, les épidémies sont des problèmes écologiques. Par exemple, la fièvre du Nil qui était cantonnée à l‚Afrique, remonte aujourd‚hui en Europe transportée par des vecteurs divers, ceci en liaison avec le réchauffement climatique que connaît l‚Europe depuis quelques décennies.

    Deuxième question : Une pollution est un effet jugé négatif (pour la nature ou les sociétés) et qui résulte d‚une cause produite par la société humaine. La notion de pollution intègre donc tout effet sur l‚environnement avéré négatif. Si l‚on démontre l‚existence d‚effets sanitaires négatifs des téléphones mobiles, il s‚agira d‚une pollution. On réserve cependant le terme pollution aux effets sur la nature et la santé. Il faut faire attention aux applications du mot au champ du bien-être individuel et collectif. D‚une manière générale, une pollution est reconnue par les lois et règlements qui tranchent sur le caractère nocif des phénomènes en cause.

    Michel Griffon

Discussions similaires

  1. définition
    Par biologiste-cqa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. Définition
    Par Pompier LD dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par alli dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  4. Définition
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h11