Moi je lis 1cm.
Et là comme ça, aucune idée
-----
Moi je lis 1cm.
Et là comme ça, aucune idée
bonsoir,
est-ce un objet en bronze?
époque : proto?
nature: une tringle à rideau de douche ?
non plus sérieusement un tube ou une fusaïole?
PS peut-on trouver cet objet dans le mémoire de DEA d'Hélène Dartevelle (ça m'évitera d'aller le chercher à la bibliothèque si ce n'est pas le cas..... )
Bonsoir,
Ne serait-ce pas un élément de balance ?
C'est bien 5mm pour la l'échelle, j'arrive pas a bien voir?
c'est 1 cm
Je dirais soit un ornement (bijoux ou morceau de "truc" allant sur un vetement) en bronze, NON
de l'age du bronze justement (peut-etre vers la fin de ce dernier) Europe
C'est bien Age du Bronze Europe !
bonsoir,
est-ce un objet en bronze? NON
époque : proto? OUI
nature: une tringle à rideau de douche ? NON
non plus sérieusement un tube ou une fusaïole? NON
PS peut-on trouver cet objet dans le mémoire de DEA d'Hélène Dartevelle NON
Ne serait-ce pas un élément de balance ? TOUT A FAIT !
Bravo à CHRISTIANBIS
Il faudrai un peu plus de précision sur le nom de cette pièce et la matière....Soyez créatif pour la matière !!!
Pour avoir le dessin en grandeur exploitable, le copier sur votre PC et agrandir, c'est plus lisible....
Provenance :
La Croix de la Mission, Marolles sur Seine FRANCE
Datation : BF I-IIa
amicalement
Bonjour,
je ne m'y connais pas trop en balance, mais peut-être l'élément supérieur d'une balance à trébuchet, bien que je doute beaucoup que ce type de balance ait existé à cette époque...
Pour la matière, vraiment au pif, de l'os...
c'est effectivement un fléau en os
(cf L’apport des analyses 14C à l’étude de la nécropole de l’âge du Bronze de “ La Croix de la Mission ” à Marolles-sur-Seine
Rebecca Peake et Valérie Delattre Revue Archéologique du Centre de la France Tome 44, 2005)
Bravo Christianbis, à toi de jouer !!
Bravo Christianbis, à toi de jouer !
Bon, voilà, je m'y colle.
L'image est petite, mais cela ne changera rien de voir cet objet en plus gros. A vous de jouer
Non, pas du tout. Ce n'est pas une crémaillère.
un hameçon?
une gaffe ?
Non, pas une gaffe non plus.
Ni un hameçon.
Une pièce d'huisserie genre crochet de fermeture d'une porte.
Non plus. Ce n'est pas une pièce d'huisserie.
Un reste de pilum tordu (sans la pointe) ou alors une extrémité de lance celte tordu volontairment lors de l'inumation du défun (la aussi il manquerait la pointe)
bonsoir,
est-ce que c'est en fer ?
est-ce que ça peut être emmanché ?
et ça mesure combien ?
Pour Lexovisaurus : non, rien de tout cela.
Pour Obsidienne : c'est bien en fer - j'imagine que ça pouvait être emmanché, mais le plus souvent c'était utilisé dans cet état - en ce qui concerne la taille, on voit un petit trait sur la photo, c'est une allumette (5cm environ). l'objet n'est donc pas tout petit.
bonjour
une gouje à asperge ???
Faudrait peut-être essayer pour voir si ça marche... En tout cas ça n'a rien à voir avec l'agriculture, sauf détournement de l'objet.
Tiens moi au courant si ça fonctionne.
Bye
Salut
Un mini-clou, une clef très érodée....
un crochet à saucisson?
Non non Epona, l'objet n'est pas tout petit. L'échelle est donnée par une allumette présente sur la photo. Avec une clef comme ça, il faut un sac à dos pour la ranger, et encore, une valise serait plus pratique. L'objet a une fonction bien définie, une fonction active et non passive (le saucisson c'est pas bon non plus).
Une pointe de lance tordue?
Non, ce n'est pas une arme.
Le premier pied de biche de l'histoire ?
Cette blague là, je l'attendais depuis longtemps Il fallait bien qu'elle arrive... Et non Mahata, ce n'est pas un pied de biche non plus.
Comme c'est difficile, je vais donner un indice : c'est gallo-romain.
Une pince à tisons, trouvé dans une ancienne cuisine galloromaine?
Ce pourrait être un strigile??