bonjour
je pense comme Trajean, avec insertion de pieu en bois puis ajout d'eau pour fendre la pierre.
-----
bonjour
je pense comme Trajean, avec insertion de pieu en bois puis ajout d'eau pour fendre la pierre.
Tadaaa ! C'est en gros la bonne réponse ! Les pierres étaient fendues à la masse, à l'aide de coins, ou éventuellement en allumant un cordon placé dans la rainure... Le but étant de débiter ces roches en vue de leur utilisation comme matériau de construction.
C'est en tout cas l'hypothèse admise par la plupart des archéologues. Comme on a pu le voir, d'autres hypothèses ont été avancées quant au rôle joué par ces pierres.
Il manque la localisation géographique !...
Alors la!
Chapeau ! Je ne pensais pas du tout à cette utilisation, mais alors pas du tout!
Quant à la localisation je penche pour le Nord de l'Allemagne ou le Danemark....
Encore bravo
Désolé, ce post m'avait échappé...
Il y a effectivement une certaine ressemblance avec des polissoirs préhistoriques. Mais ici, il n'y a qu'une seule rainure, qui visiblement a été taillée (sculptée) dans la pierre, avec un profil toujours très régulier. Dans certains cas, cette rainure a même été polie...
Bingo ! Excellente réponse ! En fait les deux sont vrais.
Ces pierres à rainures (en danois rillesten) sont abondantes au Danemark, mais on en trouve aussi dans le nord de l'Allemagne et dans le sud de la Suède.
Ces pierres sont considérées par la plupart des archéologues danois comme des vestiges d'un processus de production de matériaux à bâtir, principalement à partir du XVe siecle. De fait, on retrouve de nombreuses pierres ayant été fendues par ce procédé dans de nombreux édifices à partir de cette époque...
Pour les détracteurs de cette hypothèse, il y a les problèmes suivants:
- certaines pierres ont été retrouvées telles quelles (avec rainure mais sans brisure) dans des structures mégalithiques et dans des édifices plus récents. (pourquoi alors avoir taillé une rainure ?).
- pourquoi avoir abandonné un grand nombre de pierres rainurées en forêt et dans les champs, sans aller au bout du processus ?
- il existe plusieur types de rainures, certaines étant soigneusement taillées et polies.
Il est en outre possible que l'on ait affaire à plusieurs phénomènes distincts, ayant été amalgamés à cause d'une ressemblance superficielle. Pour ceux que ça intéresse, voir les 5 premiers liens sur le site suivant (en danois, mais bien illustré) : http://www.ancient-astronomy.dk/arkivand.htm
Voilà... Sommes nous d'accord pour accorder la « victoire » à Eredwen ? (même s'il est ex aequo avec Trajean !).
Auquel cas il devra à son tour présenter un objet mystère...
Bonsoir,
Je laisse à Trajean le soin de choisir le prochain objet mystère.
Je n'ai en effet pas d'idées actuellement...
A la prochaine
Merci Eredwen, je vais essayer de me racheter de mon loupé du dernier objet que j'avais proposé.
Voici donc ce nouvel objet:
Longueur 8,5cm, bronze
Usage et site d'origine, donc période ?
Il se peut que vous le connaissiez tous.
Je vais surment dire une énormité, mais bon, tant pis!
Des poid pour le saut en longueur, trouvé à Olympie (entre -500 et -200 av JC)
8,5 cm ça me parais un peut petit pour ce genre d'objet, mais comme j'ai pas mieux en idée pour l'instant
Tu savais bien que ce n'était pas ça, mais enfin c'est sympa de lancer le débat.
Retenons dans ta proposition la proximité de la Méditerranée.
salut a tous et toutes...et bien ça ressemble à des chaufferette pour se rechauffer les poigne en plein hivers......
Bonjour,
8,5 cm avec un creux au milieu, un manche de tire-bouchon ?
Ça nage un peu.
Pour vous aider dessins parus dans une publication récente.
Bonne journée à majortom le noctambule, à Gaël le matinal et à vous tous.
C'est une applique de décor de quelque chose ?
Parure de quelque chose d'humain alors ^^ ?
On dirait que ça peut se mettre sur un doigt...
Un protège-doigt ? (« dé à coudre », partie d'armure ?)
Un genre de faux ongle ?
Bravo, c'est tout à fait ça, un protège doigt.
Plusieurs usages en ont été envisagés mais pas celui de dé à coudre.
As tu une idée de l'origine de cet objet ?
dis donc TRAJEAN, ça c'est de l'objet mystère !!!!!!
pas mal du tout...... Si tu pouvais nous faire passer de la documentation là-dessus ça serait sympa.
merci
Oui Pennoovindos,bassin méditerranéen, je l'avais dit à Lexovisarus après sa première suggestion assez amusante.
Bien sûr je vous en dirai un peu plus quand vous aurez trouvé le site ou au moins la période.
J'étais persuadé que vous connaitriez ces objets trouvés par cinq comme les cinq doigts de la main.
Encore un tout petit effort
à tout hasard :
premier siècle avant JC ??????????
Plus tôt que ça, obsidienne.
Par approche succesive vous y arriveriez bien.
Pour ne pas voler sa victoire à Pennoovidos et satisfaire la légitime curiosité d'obsidienne je précise donc :
anneaux protège-doigt provenant de la nécropole à incinération de Chiavari (sur la côte ligure), trouvés par groupe de cinq dans plusieurs tombes. Fouilles N. Lamboglia. Publication dans Rivista di Studi Liguri, anno XXVI, 1960,et en extrait de la même revue.
Plus récemment dans le catalogue de l'exposition, I Liguri, un antico popolo..., Gênes 2004-2005, Skira 2004, dir. (acura di) Raffaele de Marinis e Giusppina Spadea, p 247 et 259.
Si la fonction (anelli paradito) est reconnue, l'usage en est contesté. Ou bien l'inverse, comme vous voudrez.
Pour Lamboglia ils sont destinés à protèger la main dans les travaux agricoles (fauchage du foin). Il cite à l'appui de son interprétation des objets de ce type encore fabriqués, 1960, en aluminium, pour cet usage.
Dans le catalogue le rédacteur de la notice y voit plutôt une parure.
Datation : début 1er Age du Fer. VIIème av J.C.
A Pennoovidos de jouer.
Bon dimanche.
heu... place aux jeunes !!! tout est relatif, mais merci quand même !
donc c'est parti pour un tour.
À toutes fins utiles, ça mesure 10 cm de haut et 5 cm de diamètre. Je vous ai mis deux exemplaires pour vous aider un peu.
Sinon, les questions sont toujours les mêmes :
qu'est ce que c'est ?
de quand ça date ?
et de quel pays ?
Le site ? (mais là c'est juste pour avoir le super smiley parce que le pays ce sera déjà pas mal !!!!).
à plus.
Diadème protohistorique fait d'une dent de sanglier et de bronze type sep. 101 de la Colombine?
En fait, désolé, je répondais à la première question... Je connais mal internet et les forums....
Bonjour,
C'est en bois de cervidé ?
Ca servait à poser quelque chose ?
Ouaip ça ressemble à du bois de cervidé je trouve aussi.
La fonction... ça servait de support à quelque chose?
Période je dirais proto? Age du bronze?
alors pour répondre
paleolisou :
"C'est en bois de cervidé ?" non malgré les apparences...
"Ca servait à poser quelque chose ?" oui
maagabuf :
"Ouaip ça ressemble à du bois de cervidé je trouve aussi." toujours non....
La fonction...
"ça servait de support à quelque chose?" toujours oui
"Période je dirais proto? Age du bronze?" pas âge du Bronze....
Juste pour rire et en passant : je suis dans un cyber café et la môme d'à côté, 14 ans tout au plus, et qui l'air de rien lit mes mails, vient de trouver à quoi ça sert et en quelle matière c'est !!!! Mais bon elle ignore la période et le pays.... ouf !
à plus
C'est un chandelier?