Je pense pas que ce soit une vénus, (trop gros nez je trouve et pas de poitrine, ça ressemble limite plus a un mec avec les cheuveux un peut long.
C'est en dent?
On dirais qu'il s'agis d'un pendentif
-----
Je pense pas que ce soit une vénus, (trop gros nez je trouve et pas de poitrine, ça ressemble limite plus a un mec avec les cheuveux un peut long.
C'est en dent?
On dirais qu'il s'agis d'un pendentif
Dent d'ours, pendeloque inuit ?
Dolni Vestonice en Moravie, Vénus en ivoire de mammouth ?
cordialement
Oui il sagit d'un pendentif, du moins c'est ce que pensent les archéologues du fait qu'il soit perçé. Ce n'est pas une venus et ce n'est pas inuit. C'est bien une dent mais pas celle d'un ours. L'objet mesure 4,7 cm de long. Qu'est ce qu'il représente à votre avis?
dent de morse ou de tygres dents de sabres
La dent est assez grosse et courbée, Sanglier?????
Sinon vu que le figure me parais masculine je pense que le pendentif représente un dieu ou héro guerrier. Quoique l'absence de représentation d'arme
alors je propose une dent de cheval, et pour la représentation je dirai un animal : alors animal marin ou oiseau...
Par contre c'est bien humain mais ce n'est pas évident de déterminer le côté feminin ou masculin . Certain archéologues pensent qu'il sagit d'une femme.... . Et je sais pas si vous l'avez remarqué (ce n'est pas évident non plus!) il y a une sorte de capuche au dessus de la tête...?!
Bon maintenant il faut me dire la période de l'objet et le lieu de sa découverte, celui qui trouve à gagné...!!!!!!
Alors on seche???? Vous voulez un indice peut être
Aller je me lance.
Pour la zone géographique : Europe?
Pour la période : fin paléolitique début néolitique (-12000 à -7000ans)??
Un foetus ou un enfant dans ses langes?
C'est bien en Europe, et pour la période c'est fin paleolitique.
Peut être arriverez vous à trouver le lieu précesément et la culture auquelle se rattache l'objet...
Canine de cheval perforée de Malta (Sibèrie) attribuée au gravettien, ou alors celle du site de Buret (toujours en Sibérie et même période) ?
c'est la figurine de Bédeilhac (Ariège) (M.A.N. 75.626) trouvée dans la salle Jauze-Mandement
biblio: Delporte (1979) L'image de la femme dans l'art préhistorique, Picard, p. 42.
BRAVO!!!!
C était bien "la femme à la capuche", du site de Bédeilhac, datant du magdalenien moyen; faite en canine de cheval. Un objet de parure!!
A toi maintenant!!!!!
bonjour à tous,
voilà mon objet mystère
dimensions : 130mm*50mm
Bonjour,
Simple petite question: la partie du bas est articulée par rapport à l'équerre ?
petite réponse simple: oui
Un rasoir pour homme de petite taille, peut-être ?
C'est romain
Bonjour,
Une ferrure de meuble? ça ressemble à une charnière de porte.
Bonjour,
La définition de la photo est assez faible et on ne peut pas l'agrandir.
L'objet serait-il en rapport avec une reliure de livre ?
Bonjour,
ce n'est pas un rasoir
ce n'est pas romain
et ce n'est pas une ferrure
Trajean, je suis désolé mais c'est la seule photo à ma disposition, et l'objet n'a aucun rapport avec le livre
(je vais essayer d'en trouver d'autres d'objets similaires)
Un morceau d'instrument de navigation, datant du XVIIème au XIXème siecle?
Je pensais à un instrument de mesure pour l'astronomie???
non ce n'est pas un instrument de mesure
petit indice: presque tout le monde en utilise ...
Bonjour,
Un couteau pliable ?