Si ce n'est pas au Vietnam, alors ca doit etre en Thailande que j'ai vu ces photos
-----
Si ce n'est pas au Vietnam, alors ca doit etre en Thailande que j'ai vu ces photos
toujours pas, remonte
Au Tibet, temple de Yamagata Ken? Ca y ressemble, mais je n'ai qu'une photo de TRES mauvaise qualité....
Edit : Au Tibet? Au Japon? Temple de Yamagata ken? Ca y ressemble, mais je n'ai qu'une photo de TRES mauvaise qualité....
Salut,
Je ne crois pas trop pour le Tibet ou le Japon. Les bonzes automomifies sont connus dans le coin, alors je dirais au Laos.
Et pourtant c'est bien une momie Japonnaise comme celle du temple de Yamagata Ken, (sauf que celle la je sais pas de quelle temple elle vient).
J'avais ésité a posté la très mauvaise photo dont tu parle justement
Louis.del à trouvé le pays et thuydiep a trouvé exactelmetn ce qu'était cette momie, donc je sais pas trop comment vous départager
Si vous arrivez a vous mettre d'accord ça m'arrangerais
Merci Lexovisaurus.
Je suis intervenu sur ce fil parce que j'avais deja vu quelque part ce genre de photo. Mais l'objet mystere n'est pas du tout dans mes competences, alors je laisse a Louis.Del le soin de poursuivre le jeu.
T.
Merci à vous deux...
Je vais chercher une image et je la poste demain
Bonne nuit
Deux objets différents photographiés...
A quoi servaient-ils?
(je ne connais pas les sites de provenance)
bonjour
je tente une réponse
cela pourrait être un ossuaire .
Hello,
on pourrait avoir les tailles ?
Si c'est grand, ça me fait penser à un pétrin. Mais la proximité immédiate du petit déjeuner y est certainement pour beaucoup.
Selon moi ce sont des éléments de briquetage néolithique pour la production de pains de sels. Celles-ci proviennent probablement du centre-ouest atlantique, peut être du gisement de Nalliers en Vendée.
Après vérification ce n'est pas néolithique mais protohistorique (âge du fer), j'ai répondu un peu vite, désolé
Bravo otzi
Ce sont bien des augets (pour répondre aux questions précédentes: ils sont fait d'une fine feuille d'argile moulée en forme de brique d'assez petite taille - c.30 cm), moules servant durant la période protohistorique à la fabrication de pains de sel (et probablement au transport de ceux-ci).
Le premier provient de la région de Guérande, quant au second, je ne sais pas
A ton tour otzi
Salut, tous ces objets proviennent du même contexte, et le plus grand mesure environ 10 cm. Une idée de la période, de la région de provenance et de la fonction ?
J'ai déja vu ça mais aucun souvenir.
C'est proto? ou alors un peut avant.
Europe de l'ouest?
Un entonnoir très primitif ?
Ca vient bien d'europe de l'ouest, niveau datation il faudrait être plus précis (les limites de la protohistoire varie selon les écoles), mais par contre ce n'est pas du tout un entonnoir.
Bonjour,
Cela a une fonction utilitaire ou seulement décorative ?
Des poid d'un métier à tissé, ou alors ceux au bout du baton qui sert a filé la laine
Des horloges... On met du sable dedans et quand tout le sable est écoulé, un laps de temps est passé...
Ce ne sont pas des poids de métiers à tisser, ni des fusaioles (le machin qu'on met au bout du baton) et encore moins des sortes de sabliers. Je donnerai bien des indices mais j'ai peur que ça devienne trop facile, pour info ça date du Bronze ancien (4500 ans av. J.-C. quand même pour la région considérée).
un creuset percé?
Je tente ma première réponse dans l'objet mystère... :
Des sortes de sifflets ?
C'est de la céramique ?
c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon ... Des bouchons en céramique percés d'un trou d'aération, pour un four. Bref, genre cocotte-minute protohistorique. C'est SEB67 qui m'a fait penser à ça ...
Beaucoup de propositions ... et c'est Choubi qui est le plus proche, en effet, ce type d'objets, qui sont bien en céram pour répondre à Christianbis, présentent fréquemment des traces de scorification ou de vitrification (je ne sais pas pour ces exemplaires en particulier). Mais ce ne sont pas des creusets pour autant. Courage on se rapproche!
Bonsoir,
Peut-être s'agit-il de tuyères de fours de métallurgiste ?
Les embouts des souflets d'un four de métallurgiste