[Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères



  1. #1
    verso49

    [Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères


    ------

    Bonjour,

    Voici une info trouvé ce matin sur le net :

    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u...-internet.html

    Bonne lecture

    Verso49

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    navrant effectivement mais pas si étonnant que cela, l'échantillon archéo. n'a pas forcément de statut légal (car très souvent il est détruit lors des annalyses)

  3. #3
    invitee7fdeae5

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    Mais la momie n'est-elle pas conservée au Musée du Caire? Comment s'est-il procuré ces mèches?

  4. #4
    choubi

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    elle a été étudiée au Musée de l'Homme en 1976 (elle était attaquée par un redoutable champignon!)
    des échantillons ont été prélevés à ce moment là et envoyés dans différents labo. dont ceux de l'oréal pour les cheveux d'où les fuites
    je me souviens qu'elle a été exposée à cette époque avant son retour en egypte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verso49

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    re,

    Dernière nouvelle de France info 14h30 :

    L'auteur de l'annonce a été arrété. Il s'agit d'un fonctionnaire d'une cinquantaine d'année. Il dit que son père était parmis les chercheurs qui ont étudié la momie lors de sa venue en France.

    A la justice de découvrir maintenant s'il sagit d'une arnaque où d'un détournement (fait à l'époque) illégal.

    A suivre

    Verso49

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    Dans tous les cas cela reste plus que scandaleux et très triste, surtout si c'est authentique car cela signifierait un vol d'objets archéologiques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite6152701c

    Re : Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    le problème est que cela vaut une fortune et que cela est bien tentant pour des gens peu scrupuleux...Mais il est vrai aussi que certains scientifiques ne font guère attention aux échantillons prélevés et ne cherchent pas à les conserver. On ne peut pas systématiquement prélever pour refaire de nouvelles analyses, et certaines tailles d'échantillons pourraient servir plusieurs fois... Mais voilà.....

  9. #8
    invite5ea2574e

    Re : [Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    Si je peux me permettre d'intervenir dans le débat et sans lancer de polémique, j'aime à relativiser cet évênement.
    En effet, il y à maintenant deux ans, le musée archéologique de Bagdad était littéralement "pillé" et ses oeuvres sont allés gonfler les stocks des réseaux de trafics d'antiquités.
    J'ai eu la chance de voir ce musée il y a quelques années, et c'est la mort dans l'âme que j'ai, comme beaucoup, assisté à son pillage quasiment en direct à la télévision devant des militaires impassibles et surtout ignorants, voires complices.

  10. #9
    milien56

    Re : [Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    Je suis bien de l'avis de Jejex, il faut relativiser les évenements. Meme s'il est regrettable que des personnes mal intentionnées (bien que je pense que ce facteur s'est fait littéralement dépasser par les évennements et qu'à aucun moment il ne s'est rendu compte de l'importance de la mise en vente de ces "reliques") mettent en vente des objets appartenant à l'histoire de l'humanité, quelques morceaux de bandelettes et quelques meches disparues n'aurait jamais d'effet néfaste sur l'interprétation du passé que l'on pourrait en faire? Cette partie manquante de Ramsès ne lui fait pas défaut scientifiquement parlant. Symboliquement c'est autre choses, mais nous ne sommes plus la dans l'archéologie, mais dans le respect du corps d'un defunt, donc dans le cadre du religieux, voir du cultuel.
    Le pillage du musée de Bagdad est à pleurer, parce que ces objets sont définitivement perdus pour la science...

  11. #10
    invite6152701c

    Re : [Egypto] Les cheveux de Ramses II vendus aux enchères

    j'ai beau savoir que Futura n'est pas responsable de ses publicités, c'est tout de même à mourir de rire de lire à propos de la mèche coupée de Ramsés II "Nouveau: Minigreffons 2mm Triple densité - Sans Bandelette - Méga séance - En Vraie Clinique "
    sur ce je trouve déjà qu'en France il y a tellement de pillage que tout le monde veut ignorer genre les petits singes "je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" que l'histoire de Ramsés II ne me touche pas. D'autant que les Egyptiens ont détruits pas mal de leurs momies lors de vols sur les sites archéologiques... Mais au fait qu'en est-il de ces 2000 sites archéologiques qui devaient être détruits faute de ne pouvoir les fouiller par manque de main d'oeuvre en France....?

Discussions similaires

  1. [Egypto] Les pyramides
    Par Yoyo dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2007, 17h58
  2. [Egypto] Les 3 pyramides de Gizeh
    Par invite7ef605fc dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 11h34
  3. TPE: les cheveux et les ongles continuent-ils de pousser après la mort
    Par invite3b5166ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h05
  4. Site de vente aux enchères de sites internet
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2003, 01h32