[Formation] Fac de Nantes licence archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Formation] Fac de Nantes licence archéologie



  1. #1
    invitefc82c89d

    Question [Formation] Fac de Nantes licence archéologie


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila je suis en term S et l'année prochaine je voudrais me diriger vers une licence d'histoire de l'art/archéologie et plus particulièrement vers la licence de la fac de Nantes.
    Donc je voudrais savoir si il y a des personnes qui suivent actuellement ces cours à Nantes, et si oui qu'en pensent-ils ?(les profs, les sujets étudiés ...)
    Sinon j'ai une autre question : je viens d'une filière scientifique donc est ce que je serais pénalisée ? est ce que j'aurais plus de mal que ceux venant de L ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6152701c

    Re : Fac de Nantes licence archéologie

    je ne connais pas les cours de la fac de Nantes mais je sais qu'en histoire ils ont un pôle qui commence pas mal à bouger.
    Sur ce, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un d'une filière scientifique s'interrogeant sur le fait qu'il puisse suivre ou non une filière archéologique...enfin se renseigner si ce n'est pas trop histoire de l'art..
    Lorsque j'ai fait mes études d'archéo, plus de 60 % de ma promo sortait d'un bac scientifique...

  3. #3
    invitefc82c89d

    Re : Fac de Nantes licence archéologie

    Je m'interrogait pour la filière scientifique car certains profs ou personnes de mon entourages avaient l'air dubitatif ...
    Mais lerci pour la réponse !

  4. #4
    paleolisou

    Re : Fac de Nantes licence archéologie

    en théorie, avec un bac S, on a accès à toutes les fac. Avec un bac littéraire aussi évidemment meme s'ils se réservent le droit de mettre en liste d'attente.

    Le hic avec un bac S, c'est que pour les compo littéraires, ca va etre hard. la formation scientifique est forcément un plus en archéo qui parfois manque sérieusement aux archéologues justement.
    faut s'accrocher et prendre l'habitude de lire beaucoup et apprendre à écrire de longues dissertations!

    (ce n'est que mon avis de scientifique qui a fait un cursus de géologie pour faire de la paléoanthropologie! mais j'ai vu les dissert de ma soeur en L!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f5fd02e

    Re : Fac de Nantes licence archéologie

    salut,
    c'est vrai qu'il y a une tradition plutôt littéraire, surtout chez les profs.
    C'est un peu plus compliqué au début pour les dissertations, il faut savoir mettre un peu de forme au raisonnement scientifique qui est plus direct.
    Cela dit ce n'est pas bien compliqué a apprendre, on prend vite le coup.
    La question a déja été posé dans un autre sujet, mais a mon avis il vaut quand même mieux faire S que L avant une FAC d'archéo.
    En S, tu apprend aussi la rigueur du raisonnement scientifique, ce que n'ont pas toujours les littéraires.
    Tu sera aussi moins perdu si tu veut te familiariser avec les nouvelles disciplines connexes, issues des sciences "dures" telles que l'archéométrie.
    Mais te fait pas de soucis, les profs de français disent souvent que c'est en scientifique qu'on trouve les meilleurs littéraires.

  7. #6
    invitefc82c89d

    Re : Fac de Nantes licence archéologie

    ok merci pour ces infos !! :P

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie préventive
    Par invitedc07e930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/03/2021, 05h39
  2. [Formation] Licence 3 archéologie université de Rennes
    Par invitece004fd8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 18h14
  3. [Formation] Choix d'une fac pour licence archéologie
    Par inviteff7a2103 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 09h53
  4. [Formation] Quelle fac choisir : archéologie
    Par invite1d814195 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 10h27
  5. *Fac De Nantes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 15h49