[identification] Une expertise de cailloux SVP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[identification] Une expertise de cailloux SVP !



  1. #1
    invitebc3ea216

    Question [identification] Une expertise de cailloux SVP !


    ------

    Bonjour,
    Voici un cailloux qui ressemble fort à un silex... Est-ce une pierre taillée, mais dans ce cas quelle utilité?? Est-il possible que ce soit un fossile (dent par exemple?) ou une forme naturelle??
    Merci de vos expertises!!

    (longueur=40mm)



    Suppression du doublon,
    Pour la modération,
    Damon

    -----
    Dernière modification par Damon ; 12/07/2004 à 14h10.

  2. #2
    kinette

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bonjour,
    Bon tout ce que je peux te dire est que ta pierre n'est manifestement pas taillée (même avec l'usure, on devrait voir des cassures nettes, et des traces liées à la technique de taille (percussion, etc...).

    Je me demande si ce n'est pas tout simplement un morceau de silex sans rien de plus.

    K.aillou
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef18a6d1c

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    un peu trop granuleux à mon goût pour être du silex....
    Il existe des fossiles qui peuvent ressembler à cela : ce sont les rostres de bélemnites (mollusques céphalopodes). cependant, la forme générale et l'espèce de petite encoche visible sur la première photo me font douter de cela : dans le cas d'une pierre taillée, cela ressemble fort à une pointe de flèche...

  4. #4
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Merci de ta reponse.
    En fait, l'encoche en question ressemble à un simple éclat, ce qui me fait croire que le coté poli était plus pointu qu'on ne le voit.
    Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi un coté granuleux et un coté poli...???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b98e18

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    on dirait un bout de fleche ou peut'etre de la marcacite

  7. #6
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    pour la marcassite, je ne pense pas car il n'y a aucune trace d'oxyde de fer en surface...

  8. #7
    Gaétan

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Il n'y a pas forcément de traces d'oxydes de fer sur une marcassite.
    Serait-il possible qu'il s'agisse de fossile pyritisé (je sais pas si le terme est correct) ?

  9. #8
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    pour la pyrite, je ne sais pas non plus.
    Quand j'approche un aimant ca ne reagit pas.
    La couleur réelle est légèrement plus vert-olive que sur la photo.
    Pour la densité, j'essaierai de la peser mais c'est vraiment proche du silex.

  10. #9
    kinette

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bonjour,
    Comme certains ont reparlé de pierre taillée, je pense nécessaire de le redire: non ce n'est pas une pierre taillée (j'ai eu pas mal de pierres taillées entre les mains, dont deux vieux bifaces, un peu polis par leur séjour dans une rivière: ça n'a rien à voir).
    Ce pourrait par contre effectivement être un caillou poli. Mais je ne sais pas s'il existe des pointes de flèche en pierre poli (??? ça me paraîtrait bizarre).
    Bref ça me laisse perplexe...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    merci kinette.
    et as-tu une idée sur le coté granuleux? Cela peut-il etre d'origine humaine?

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bonjour,

    personellment je trouve que ça ressemble enormément à du silex. Le côté granuleux est justement très caractéristique quand ton silex a "voyagé" dans un ruisseau à un moment.
    Par contre le bas du silex montre des éclats donc il a été cassé, maintenant main de l'homme ou pas...

    C

  13. #12
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Citation Envoyé par charlie
    " Le côté granuleux est justement très caractéristique quand ton silex a "voyagé" dans un ruisseau à un moment."
    mais dans ce cas comment se fait-il que l'autre moitié soit polie??
    Pour ce qui est de l'éclat, je suis persuadé que c'est purement accidentel et que ca n'est d'aucune utilité ni volonté humaine..

  14. #13
    invite5f11b27f

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bonjour.
    Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ce caillou me rappelle une tectite dont je suis en possession.
    Une tectite est due à la fusion de roche sous l'effet d'un impact de météorite puis à sa recristallisation sous forme d'un verre siliceux noir. Celle que j'ai est granuleuse à l'extérieure et très compacte et lisse à la cassure. Alors...mmhpourquoi pas ? Tout dépend d'où vient ce caillou.

  15. #14
    invite5b168fdb

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    je ne sais absolument rien de ce caillou au niveau géologique, mais par contre, j'en trouvais pas mal dans mon jardin qd j'étais gamine. j'habitais dans le nord près de cambrai et on trouvait pas mal de craie, en général sous une couche d'argiel, et de silex dans le coin. mais ça ne ressemblait pas trop à du silex, du moins pas à celui du coin qui était gris anthracite, presque noir. d'autre part, autant le silex est facile à cassé avec un coup bien appliqué, autant je n'ai jamais réussi à briser un de ces cailloux, en général de tailles relativement restreinte (rarement plus gros qu'une noix). on les trouvait souvent sous la forme de sorte de galets que les paysans du coin appelaient oeil de perdrix.
    voilà tout ce que je sais à ce sujet. je ne sais pas si ça peut vous être d'une quelconque utilité

  16. #15
    invitebc3ea216

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Merci Babulle: la presence de calcaire autours des pierres que tu as trouvées fait effectivement penser a de la marcassite...

    Mister Quartz: ce que tu m'as dit m'interesse... aurais-tu une photo de ta tectite??? Est-ce la meme granulosité??? Pour info, j'ai trouvé le caillou tout simplement dans une allée de graviers+silex, dans la vallée de l'Eure. Il y a dans le coin beaucoup de site pré-historiques, mais cela n'exclut pas ni la tectite, ni la marcassite, ni le banal caillou taillé par la Seine!

    Bref, en tout cas merci de ton aide, et à tous les autres!

  17. #16
    invite5f11b27f

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bon, je n'ai pas de photo de la tectite (la mienne vient de Thailande). Mais en voici sur ce site par exemple:
    www.chez.com/ericlecaplain2/Tectite.html .

    C'est vrai que ça y fait penser, mais une tectite a vraiment une structure très vitrifiée, ce qui ne semble pas le cas de ton caillou.

    Comme tu le dis, c'est sûrement un banal caillou (à priori un silex, car je ne crois pas du tout à la stabilité de la marcassite dans une rivière) roulé dans la Seine. Le choc des grains de sable sur ce caillou a dû provoquer cette structure un peu granuleuse.

    Voilà ce que j'en pense.

    Correction des balises, Kinette (PS: je n'arrive pas à voir les images).
    Dernière modification par kinette ; 23/07/2004 à 16h22.

  18. #17
    invite88b05733

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Bonjour!

    Ca ressemble furieusement à une pointe de flèche néolithique, non?
    Nos ancêtres connaissaient les technique de polissage, mais ce peut être aussi le temps qui l'a érodé.

    Je reviendrais! avec des images...

  19. #18
    invite88b05733

    Re : Une expertise de cailloux SVP!!

    Désolé de double poster, je ne peux plus éditer mon message.

    Voilà, je trouve que ça ressemble à ce type de flèches en prisme. Chaque "culture" ayant une industrie lithique différenciée, ça peut être une flèche d'un autre type totalement. Ici, ce sont des pointes de flèches magdaléniennes.



    (Les balises images ne marchent pas? )

    si, quand on met les bonnes
    vince
    Dernière modification par vince ; 28/07/2004 à 09h14. Motif: correction des balises

Discussions similaires

  1. quel est ce cailloux svp ?
    Par invite61029643 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 19h20
  2. [identification] aidez moi à identifier une plante svp
    Par invitea4eda12a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 07h12