Je prépare une licence d'histoire mais je suis de plus en plus intéressé par l'archéologie. Je voulais savoir quels étaient les débouchés après un master pro en archéo ? Et bien sûr si ce parcours était possible ?
merci d'avance
-----
Je prépare une licence d'histoire mais je suis de plus en plus intéressé par l'archéologie. Je voulais savoir quels étaient les débouchés après un master pro en archéo ? Et bien sûr si ce parcours était possible ?
merci d'avance
Voici les différents débouchés d'un master pro :
Archéologues des collectivités territoriales, I.N.R.A.P., S.R.A. Techniciens et ingénieurs d'études en Archéologie/Archéométrie (Universités, C.N.R.S., laboratoires des Musées de France, Service de l'inventaire général). Attachés de conservation de la Médiation Culturelle. Entrepreneurs privés d'expertises/de fouilles. Conseiller expert (prospection et commerce de l'Art).
Apres, il est toujours possible de faire un double cursus pro/recherche en fesant un double master en trois ans ( 1ere année : M1 pro ,2éme année: M2 pro et M1 recherche, 3éme année : M2 recherche)
Sinon faire un master pro archéo apres une licence d'histoire est evidament possible ( c'est mon propre parcours)!
Mon conseil : fais des fouilles!!! l'expérience est tres tres importante!!! Renseigne toi dès maintenant pour cet été, n'hesite pas a partir un mois ou plus ...
Il ne faut pas oublier aussi que le Master Pro ne donne pas forcément un boulot. En outre, il y a beaucoup d'étudiants qui se dirigent vers ce type de master en archéologie et beaucoup ne sont même pas acceptés pour cause de manque de place (en outre il n'y a encore que peu de fac qui propose un master pro archéo).
Pour le double cursus pro/recherche, en fait le choix de pro ou recherche se déroule pour la seconde année de master, la première année de master, c'est le même choix de cours pour tout le monde. Ce qui fait que ton M1 compte à la fois pour le MII Pro et le MII recherche.
En ce qui concerne passer d'une licence d'histoire à un master pro archéologie, il faut que tu demandes directement aux directeurs de recherches du master archéo (en particulier celui du master pro), certains accepteront et d'autres peut être que non et pourront te demander de passer par une licence 3 archéo avant. Chaque fac fait sa popote.
Celà dépend également des facs apparemment, ^^, à Reims celà se fait en trois ans...
Au sujet de l'acception en master pro apres une licence d'histoire, tu fais bien de remarquer qu'il vaut mieux demander directement au directeur du master concerné...
Merci pour ces réponses détaillées ; si vous avez d'autres infos, faîtes le moi savoir.
Ce serait aussi sympa de me donner des adresses internet concernant le master pro et le nom des facs qui proposent ce type de cursus.
Et pour les chantiers archéos (bénévoles) en été, je crois qu'il faut attendre le printemps pour s'inscrire ?!?
J'ai aussi entendu parler du master histoire et archéologie : pouvez me donner des infos sur le sujet ?
merci d'avance
voilà ce que j'ai trouvé sur un master histoire et archéologie :
A Lyon : un master histoire, histoire de l'art et archéo, spé histoire de l'art : de l'antiquité au monde contemporain
pour plus d'info : http://www.univ-lyon2.fr/NMBB510_243...tion/&ONGLET=3
A Rennes : un master mention archéologie et histoire spe archéo et archéosciences : préhistoire et protohistoire ( master pro et recherche avec année commune)
pour plus d'info : http://formations.univ-rennes1.fr/et...41&cod_lang=FR
A Lille 3 : un master histoire et archéologie ( axé recherche)
pour plus d'info : http://www.univ-lille3.fr/fr/etudes/...e-archeologie/
Je suis en Master pro à Montpellier...Merci pour ces réponses détaillées ; si vous avez d'autres infos, faîtes le moi savoir.
Ce serait aussi sympa de me donner des adresses internet concernant le master pro et le nom des facs qui proposent ce type de cursus.
Et pour les chantiers archéos (bénévoles) en été, je crois qu'il faut attendre le printemps pour s'inscrire ?!?
Renseignement par ici: http://www.univ-montp3.fr/etudes/ufr3/pdf/10.pdf
Perso je suis assez decu des enseignements, que je trouve pas vraiment adaptés mais bon...
J'aurai voulu connaïtre tous les métiers se rattachant à l'archéo et à l'histoire au niveau bac, licence et master
Tu as un Master Pro Archéo de l'environnement à Paris I dirigé actuellement par Joëlle Burnouf (pour l'adresse web de paris 1, tape paris 1 sur google et il te le sortira ).
Pour la filière archéo, avec un bac, tu peux juste avoir un grade de technicien de fouilles au début de ta carrière. Le poste d'assistant ingénieur s'obtient avec un niveau équivalent à un BTS, DUT, etc.; le poste d'ingénieur d'étude avec une licence ou une maîtrise; ingénieur de recherche avec un doctorat, directeur de recherche doctrat + habilitation à diriger des recherches (une sorte de 2e doctorat).
Maître de conférence et prof en fac, il faut avoir un doctorat.
Prof d'histoire en collège et lycée, ça doit être CAPES ou agreg (après un master si je me trompe pas, sachant qu'il y aurait un CAPES école privée).
Conservateur: niveau licence avec un concours. Documentaliste pareil.
Sinon y a plein de truc sur le site du CNRS pour les métiers liés à la recherche et sur le site du ministère de la culture français ^^
http://web-rh.dsi.cnrs.fr/metierprd/...e?i_num_bap=10
Bonjour,
MdC et professeur de fac avec un doctorat certes.
Mais: professeur, c'est presqu'un titre qu'on donne aux vieux MdC des facs à titre honorifique ou si on découvre un truc formidable qui révolutionne la science.
MdConf... doctorat oui, de préférence avec plusieurs post-docs et une bonne louche d'articles scientifiques en prime. De toute facon, il faut d'abord passer la liste d'aptitude et ensuite on peut postuler aux postes de maitres de conf, qui sont, il faut bien le dire, très peu nombreux et au profil étonnement orienté....
(Pardon, si je parais dure, mais je viens d'avoir mon doctorat, donc déprime post-thèse...)
Ce qui m'intéresse moi dans l'archéologie, c'est la fouille de sites ; je voudrais donc savoir quel est le diplome "minimum" nécessaire à cette activité
J'ai aussi entendu parler de conservateur du patrimoine : quels sont les différents concours que je pourrai passer une fois que j'aurai fini ma licence d'histoire ??? et bien sûr, en quoi consiste réellement ce métier ???
merci d'avance
et encore, Paleolisou, tu n'as pas dit que pour postuler en fac, il fallait avoir enseigné dans les 5ans précédent sinon ton dossier passe directement sur la pile refusé
Matheo25000, relis ma dernière réponse et tu auras le diplôme minimum nécessaire à avoir pour bosser sur un chantier de fouilles. Après ce qui compte est ton expérience de fouilles et tes pistons. Car comme l'a fait remarqué Paleolisous même avec un doctorat, tu n'es pas sur d'avoir ne serait-ce qu'un poste de technicien de fouilles.
Les conservateurs du patrimoine fouillent très rarement (personnellement, je n'en connais qu'un qui a fouillé en parallèle à son poste de conservateur mais c'était il y a quelques dizaines d'années). Qu'ils soient orientés arché ou non, ils bossent dans les musées u établissement équivalent (c'est à dire de conservation de patimoine). Tu as toutes les infos sur ce site pour ce qui concerne la France (concours et caractéristiques du poste): http://www.inp.fr/professions/conservateurs_patrimoine/
Tu remarqueras aussi que les postes mis au concours sont très peu nombreux surtout pour l'archéo (2 postes en 2006).
Ah voui, j'avais oublié cette petite subtilité...
On passe un bac+8 et faut encore attendre 5 à 6 ans avant d'avoir peut-etre eventuellement un poste, c'est vraiment à vous degouter..
Pour la conservation du patrimoine, les répones m'interessent également puisqu'il parait que je devrais tenter ma chance... ceci dit, il parait qu'il y a encore deux ans d'étude ensuite et qu'on peut se retrouver à astiquer des outils actuels dans un musée perdu, bien loin de sa spécialité première. En gros, faut mettre de coté sa passion pour avoir un poste où l'on est même pas compétent... Cherchez l'erreur...
A mon sens, la meilleure façon de fouiller, c'est encore de participer pendant son temps libre (vacances ou rtt) à des chantiers de fouilles en tant que bénévole évidemment. il existe beaucoup de chantiers en france (et meme en dehors) qui recherche des fouilleurs.
Là-bas, on y croise beaucoup de monde qui font ca pendant leurs vacances car ils ont du décrocher du circuit traditionnel faute de boulot.
Bon mis à part ces constats déprimants.
Les fouilles c'est humainement génial ! Mais je pense quand même qu'à la longue on s'en lasse.
J'aurai aussi voulu savoir si les techniciens de fouilles et les ingénieurs d'études étaient demandés ?
Et en quoi consiste leur travail, quelle est leur rémunération ?
Bonjour,
Comme tu l'auras compris Matheo, la réponse à ta question est non : si les techniciens de fouilles et les ingénieurs d'étude étaient "demandés", on ne galérerait pas avec des super-hauts niveaux d'étude...
(Pour ma part j'ai du délaisser ma thèse d'archéo faute de financement et depuis j'erre de chômage en petits-boulots n'ayant rien à voir avec mon domaine, je suis donc aussi très amère...).
Le parcours universitaire et la passion ne suffisent pas, il faut aussi connaître du monde dans l'archéologie et surtout avoir beaucoup de chance.
De mon côté, je souhaiterais reprendre un master pro, je pensais aller à Montpellier, pourrais-tu en dire davantage sur ta formation Horsstrati ? (merci d'avance ^^)
Sinon, pour en revenir à tes questions Matheo,
- ingénieur d'étude :
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/
https://concours.culture.gouv.fr/pre..._technique.htm
- technicien de fouilles archéologiques :
Site de l'inrap > http://www.inrap.fr/
Le boulot de l'archéologue est très varié et dépend aussi de sa spécialité. De manière extrêmement globale, son travail se fait en plusieurs phases :
- Prospections/sondages (pas toujours) : pour tenter de trouver de nouveaux gisements.
- fouilles archéologiques à proprement parler.
- analyse du matériel et des données recueillies lors des fouilles.
- publication (si possible) de ces analyses.
- participation à des colloques pour s'informer et faire-part de ces dernières.
- pour les archéologues ayant une meilleure situation, recherche de budgets, pour les autres... recherche d'emploi ()
Bon courage à tous !
- Hiolen -
Pour répondre à Fylgja, je connais une conservatrice qui poursuit ses recherches dans le domaine de la Préhistoire !!! (non mais en effet, ça reste malheureusement très rare).
Sinon, le concours de conservateur du patrimoine n'a plus de limite d'âge ! C'est une très bonne chose... Même si en effet les postes en archéo restent rares.
A bientôt !
Avec plaisir
Alors pour Montpellier le premier semestre est consacré aux cours et le second semestre à un stage + la rédaction d'un mini-mémoire (entre dix et vingt pages, qui pourrait permettre de se reorienté en Master recherhce si jamais on est pas pris en M2 Pro (15 places seulement!)
Pour les cours, une 1/2 journée par semaine est consacrée à l'archéologie préventive (orgnisation de l'INRAP, Historique, Archéo préventive en Europe, Organisation du RFO etc...).
Les autres cours sont à choisir parmis les cours des 2 Masters recherches (en gros pour résumer -> préhistoire, protohistoire et paleoenvironnement d'un coté et Antiquité (surtout orientale...)de l'autre.
Par contre y'a une chose à savoir, les AP de Montpellier, tout le monde s'en fou ^^, aucun prof ne s'occupe vraiment de nous, les infos arrivent au dernier moment quand elles arrivent... Ceci étant du au Responsable du Master n'étant jamais disponible pour les etudiants...
J'avou etre un peu déçu, je trouve les enseignements pas vraiment adaptés... Mais une nouvelle maquette sera mise en place a la rentrée de septembre, donc on verra bien...
Si t'as des questions
salut!!
Je suis nouveau sur le forum... Comme hors strati je suis en M1 pro a Montpellier. C'est tout à fait vrai, il n'y a aucun suivi de la part des profs, et de manière générale c'est très bordélique.
On doit faire un stage au second semestre, la fac ayant des accords avec l'inrap de l'inter-région. mais comme il y a de gros problèmes, on ne sait même pas si on aura un stage. Moi j'ai pris les devants en cherchant ailleurs, mais faut pas se voiler la face: plus ca avance, plus la situation de l'Inrap devient critique!! Et si il n'y a pas de gros changements ça finira par couler à pic... enfin c'ets ce que je pense.
Après pour Master pro ou recherche, j'ai envie de dire que le master recherche à peut etre des plus beau jours devant lui... Il te permet de te spécialiser sur un sujet ou une période. Mais bon si tu choisis pro, cela ne t'empeche pas de faire de la recherche... Ni même d'embrayer sur une thèse...lol
Après c'est surtout une question de choix personnel. Pose toi la question de savoir pourquoi tu vas faire un master pro. Et surtout faut etre vraiment motivé, car le M2 (la seule année qui compte à mon sens, surtt quand on voit les cours de M1 à Montpellier) est très intense, dense (sauf peut etre a montpellier lol). DOnc il faut etre vraiment d'attaque.
Hors strati, t'es qui??? lol
Messieurs (dames ?),
Passez en MP,
Merci
Pour la modération,
megami
Salut !
J'apporte une précison sur ces lignes. Professeur des universités ne corresponds pas à un titre mais à un grade. On peut prétendre à un poste de ce niveau que si on posséde un doctorat et un diplôme supplémentaire apellé habilitation à diriger les recherche (HDR). L'HDR est un dossier résumant les travaux de recherche réalisés depuis l'obtention de la thèse et proposant une partie inédite. Elle est soutenue en général au moins dix ans après la thèse (d'où le fait que peu de prof ait moins de 40 ans...) et donne le droit d'encadrer à son tour des doctorats. Au niveau pratique un professaur a une charge de cours moins importante qu'un maître de conférence et un salaire bien plus élevé !
A plus
bonjour à tous!!
je suis une petite nouvelle sur ce forum... aussi ai-je deux chose à dire:
1- il existe à bordeaux un master de physique appliquée à l'archéologie pour ceux que ça interresse
voici le lien:
http://rs2.pth.u-bordeaux.fr/DESS/Master-Pro-MPAM.htm
2- j'aimerais poser une question
voilà je suis donc sur bordeaux, actuellement en BTS de mesure physique
je souhaiterais continuer dans la physique pour ensuite aller vers ce master... que me conseillerez-vous? je n'ai pas peur de partir et je suis plutot physique appliquée
merci !!
Bonjour!
Par rapport aux Masters pro d'archéo, je tiens à signaler aussi celui de la fac Lyon2: "Archéologie et histoire des mondes anciens (Archéologie de l'objet, du bâti et du site : représentation, archivage, diffusion)".
Il n'a que 2 ou 3 ans, donc il n'est pas très connu, mais la formation est plutot sympa: DAO, dessin, Photo, moulages, maquettes, bati, + droit de l'achéo. c'est en 1 an après un M1...
voila!