Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[Emploi] Débouchés après études d'archéologie ?



  1. #1
    Angus

    [Emploi] Débouchés après études d'archéologie ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en terminale S, et souhaite m'orienter vers un domaine que j'aime beaucoup, l'histoire et l'archeologie.
    J'ai fait quelques recherches, et suis tombé sur les etudes d'archéologie à Paris I et IV (il me semble), bon, sur l'ensemble des etudes, ça me parait plutot clair apres documentation, et meme si je ne doute pas de l'interet et du plaisir que j'aurais à les mener, je me demande un peu "et apres?"...
    On parle de conservateur de musée, etc... mais il ne doit pas y avoir des places qui se liberent tous les jours?
    Sinon, il y a la recherche, et l'on depend du CNRS c'est ça? Mais pour faire de la recherche, ne faut il pas un doctorat?

    Donc voila, si quelq'un peu m'éclairer un peu, ça serait gentil

    Merci d'avance.

    -----
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  2. Publicité
  3. #2
    Fylgja

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Effectivement sur Paris, Paris I et Paris IV propose un cursus archéo, mais il y a aussi Nanterre.

    Le CNRS n'est qu'un des débouchés pour être chercheur (les profs de fac sont aussi des chercheurs). Le doctorat est indispensable pour les ingénieurs de recherches, mais ce que le CNRS appelle les ITA (ingénieur d'études et autres) ont juste besoin d'une licence voir moins (suivant le grade du poste, ingénieur d'étude c'est niveau licence/master).

    Pour les débouchés, je t'encourage à lire les fils de discussion précédent sur ce forum, ce thème a été abordé plusieurs fois

  4. #3
    Mirabellor

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Oulà, ma pauvre!

    De nombreuses personnes s'engagent dans la voie attrayante de l'archéologie sans savoir exactement où elle va les mener.
    Pour faire bref, voici un récapitulatif des métiers de l'archéologie et les compétences nécessaires:

    -Entrer à l'INRAP, tu peux y entrer assez "facilement" comme simple technicien de fouille. Après, il y a tout un tas de panels qui s'échelonnent jusqu'au Responsable d'Opération.
    -L'université: Tu peux peut-être t'incorporer à un labo de recherche, voire, si tu fait une thèse, décrocher un poste d'enseignant-chercheur. En ce moment, l'université a un besoin énorme de professeurs...
    -Les musées, je connais mal le milieux, mais vu que ce sont des concours, y entrer peut se révéler être assez difficile.
    -Les collectivités territoriales recrutent des archéologues en ce moment, mais bon, c'est hyper peu de postes, ils ne supplanteront pas l'INRAP et il vaut mieux avoir une bonne expérience derrière soi.
    -Les Services Régionnaux de l'Archéologie de France et de Navarre, mais y entrer se fait également sur concours.
    -Le CNRS, n'y pense même pas, ce n'est pas possible.

    Comme tu vois, c'est assez bouché... Une alternative que je te conseilles serait de continuer des études d'histoire en parrallèle. Faire deux licences (Histoire et archéo), je l'ai fait, c'est possible, te permettras de passer le CAPES et l'Agreg pour ne pas te fermer la porte de l'enseignement.

    J'espère avoir répondu à tes questions.
    à plus.

  5. #4
    Aélis

    Talking Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Il est possible d'entrer au CNRS... Les étudiants sont assez pessimistes!! Mais il est vrai que c'est très dur et qu'il faut avoir sa thèse avan 30 ans... sinon ils ne prennent plus... Ce que je te conseille vivement... c'est de viser les études à l'étranger pour après le master... si tu es bon en anglais, italien,... on sait tous très bien où en est la recherche en France!!! Mais bon faut pas être alarmiste... être archéologue en France est possible!

  6. #5
    Migoo

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Il me semble qu'il n'y a plus la limite d'âge de 30 ans pour entrer au CNRS.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Je suis en effet pas mauvais en anglais, alors à quoi penser? Angleterre? USA?

    Sinon, en restant en france, est il possible de faire ses etudes à paris et d'ensuite bosser en amerique par exemple? (car il n'y a pas d'equivalence il me semble?)

    Enfin comme vous voyez, pour le moment j'explore un peu tous les aspects de la question, sans tellement avoir d'avis clair est definitif.

    Je vous remercie pour votre aide apportée, et j'espere que vous pourrez une nouvelle fois m'éclairer.

    Sur ce, je vais chercher dans le forum également

    Merci!!
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  9. Publicité
  10. #7
    Mirabellor

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Une alternative un peu opportuniste consiste à travailler avec un grand ponte dans la période qui t'intéresse. Et ceux-ci ne sont pas forcément à Paname!

  11. #8
    Fylgja

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Il n'y a effectivement plus de limites d'âge au CNRS comme pour les concours pur entrer dans la fonction publique. Mais le CNRS comme le concours du patrimoine c'est souvent 2-3 postes pour 400 candidats.

    Pour bosser comme enseignant-chercheur, il faut avoir enseigner dans les 5 ans précédent sa candidature au poste d'enseignant chercheur.

    Le débouché INRAP est tari pour cette année (le ministère a accepté de CDIser en masse en contrepartie il n'y aura aucun CDD cette année) et pour les années à venir cela ne va pas vraiment s'améliorer vu que l'Etat préfère que les entreprises privées d'archéo percent, l'INRAP va même sacrément limiter les stages.


    Aelis, la recherche archéologique ne permet d'aller bosser aussi facilement à l'étranger que la recherche en physique et autres. Un archéologue chercheur a sa zone chrono-culturel de spécialisation voir même un objet, une technique particulière et donc il habite jamais très loin de sa zone chrono-culturelle, voir il passe une moitié de l'année en France et l'autre à l'étranger si son aire chronculturelle est à l'étranger. Donc cela ne sert à rien de partir en Amérique finir ses études si tu travailles sur les églises d'Auvergne, c'est même suicidaire vu que pour ta thèse tu es censé aller voir ton objet d'étude et non bosser sur des bouquins. L'important en archéo est d'avoir comme directeur de recherches le meilleur dans la sphère de ton domaine, à toi de faire en srte d'être dans la fac où il enseigne.

    Angus, partir aux USA c'est bien si tu veux étudier l'archéologie des USA, sinon reste en France quitte à partir en Erasmus étudier dans d'autres pays correspondant à ta spécialité.

  12. #9
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Avec le système LMD, il est plus facile en effet de partir à l'étranger avec Erasmus ou Socrate... j'ai une amie qui part l'an prochain pour ls USA car elle s'intéresse aux mayas... on est en troisième année de licence seulement! donc tout est possible!! de toute façon c'est clair qu'à la facon va te dire qu'il n'y a pas de débouché pour te degouter... à toi de voir... moi je ne lâche pas car je sais qu'ils exagèrent un peu quand même!

  13. #10
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Fylga: je suis peut être blonde mais ça me parait être logique de rester dans l'aire géographique qui intéresse... après il peut très bien faire quelque chose sur l'Europe du nord ouest (comme certains de mes profs...) et partir en angleterre, irlande, tout en gardant la france dans son domaine... ça peut être vaste... mais il est évident que partir aux USA s'il n'est pas intéressé par les maya, astèques ou autre... c'est n'importe quoi!! de toute façon il a le temps d'y penser... faire un an de fac et voir si ça lui plait...

  14. #11
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    D'accord...
    Le probleme est qu'a la limite ce que vous dites et qu'il faudrait savoir à l'avance de ce que je veux faire comme spécialisation, etc... C'est plutot dur dur...
    Personellement, pour etre franc, la recherche ou enseignement en france me disent pas trop... de ce que j'ai pu voir on est payé une misere (est-ce mieux ailleurs?? je ne sais pas) et j'ai vu des labos... euh... comment dire... en lambeaux? en ruine?

    Comme il a été dit plus haut, la recherche, c'est pas top en france, mais alors par exemple si l'on veut à terme s'expatrier, faut il commencer ses etudes en france, ou bien les commencer directement ailleurs?

    Enfin dur dur de pas savoir où on va quand meme ^^

    Merci encore pour vos post
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  15. #12
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Moi je les commencerais en France le temps pour toi de découvrir ce qu'il te plait... et de partir pour ton master... la recherche est une ruine france mais pas dans tou les pays!! Pour les USA, par exemple( je suis renseignée car une amie part là-bas) les universités ont leur propre labo de dendrochronolgie!!!! Dans l'université... en France ony est loin... J'ai fouillé en Itaie est la recherche à l'air mieux placée aussi... mais bon commence par la France...

  16. Publicité
  17. #13
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Merci.

    En ce qui concerne ton ami aux USA, sais tu s'il est difficile de trouver des places là bas?
    Sinon de ce que j'ai vu, et tu sembles le confirmer, les conditions sont en effet bien meilleurs là bas... Dommage tout de meme de devoir s'expatrier...
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  18. #14
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    ça je ne sais pas... mais j'ai plein d'amis qui partent un peu partout donc je suppose que non du moment que tu as un minimum d'anglais pour pouvoir suivre les cours... mais après l'amie en question qui part aux USA ne le parle pas couramment... il faudra te renseigner au niveau de ta fac quand tu y sera...

  19. #15
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Le probleme est le "quand tu y sera"... car je n'ai pas tellemenent envie de me lancer dedans sans plus de "d'assurances" (autant qu'assurance il peut y avoir...). Enfin vous voyez ce que je veux dire?
    Apres au niveau de l'anglais je me debrouille pas trop mal niveau de la comprehension (courante j'entends, reste à voir dans le "scientifique" quand meme...) et idem pour l'expression...
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  20. #16
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    C'est à toi de voir si tu aimes suffisamment l'archéologie...? Sachant qu'il vaut mieux faire une thèse donc 7 ans minimum d'études pour avoir des chances de pouvoir bosser... l'archéologie doit être un passion déjà parce que les places sont chères mais aussi parce que ça n'apporte rien d'avoir un archéologue qui fait mal son boulot... et il y en a!!!! il y a des débouchés mais il faut vraiment être motivé et aimer ce que l'on fait...

  21. #17
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Après tu peux faire un an de fac d'histoire ou histoire de l'art option archéologie et si tu vois que ça ne te plaît pas ou que tu sens que tu n'y arrivera pas... tu peux toujours changer... ce n'est pas grave de perdre un an comme ça... beaucoup le font.

  22. #18
    tlune

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    bonjour
    pour ma part je pourrais conseiller une voie...faire ses études en France et au niveau du doctorat s'inscrire à l'étranger et travailler ensuite à l'étranger. C'est plus facile et les voies universitaires sont moins bouchées. Enfin, en France, les voies professionelles ne sont pas bouchées par manque d'argent mais bouchées parce que ceux en place ne désirent pas voir arriver des individus qui briguent un poste équivalent au leur.

  23. Publicité
  24. #19
    tlune

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    bon sur ce Angus...vu les questions que tu poses, il faut un minimum de passion pour s'engager dans un métier pareil, tu devrais peut-être t'orienter vers autre chose et faire de l'archéologie en tant que bénévole dans une association...

  25. #20
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    J'ai une passion de l'histoire, et une passion de l'archeologie, mais je reste "réaliste", et sceptique si l'on peu dire...
    Avant de me lancer dans cette "entreprise", j'etudie un maximum de choses à ce sujet, j'observe, je demande, je questionne.
    Je n'ai pas envie de me lancer dans l'archeo, meme si j'aime beaucoup cela, si j'ai l'assurance ou presque de ne pas trouver d'emploi apres, ou un emploi sous payé dans de mauvaises conditions.

    Je m'informe c'est tout, j'essai de me representer le maximum de "facettes" du sujet avant de prendre une décision : il me reste un peu de temps avant de devoir me decider alors j'en profite!

    Me comprends tu? Meme si pour moi c'est une passion, que je suis certain que de faire cela me plairait, je veux m'assurer que mon "avenir" professionel a des chances de voir le jour d'une facon qui me conviendrait.
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  26. #21
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Oui ça se comprend tout à fait... c'est même responsable de se poser des questions pour l'avenir... moi quant on m'a dit qu'il y avait très peu de débouchés car les prof s'amusent à te donner des sujets de thèses qui vont te faire planter et qu'ils font en sorte que tu ne trouve pas de boulot... ça m'a stressée... mais j'avoue que jamais je ne me suis dit" peut être qu'il vaut mieux que je change de voie..." pour moi c'est l'archéo ou c'est rien..en fait ça m'a motivé encore plus pour travailler et essaye d'être la meilleure pour avoir une chance... mais le risque est encore là... a toi de voir
    si tu aimes vraiment l'archéo bats toi!! de toute façon il y a un minimum de débouchés quand même... sinon la France va avoir une pénurie de chercheurs...

  27. #22
    tlune

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on est passionné, on arrive toujours à s'en sortir!
    Tu ne peux être sûr de rien surtout par les temps qui viennent! Tu peux faire des études de droit, de médecine, d'architecture, de maths, de publicité, de commerce et finir qu'à gagner tout juste un peu plus que le smic... Alors il vaut mieux étudier dans la branche où au moins on est passionné.
    C'est d'ailleurs ce que dit Bill Gates. Il a fait des études informatiques parce qu'il était passionné et cela a porté ces fruits.

  28. #23
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Oui la motivation avant tout!

    Dans une autre série de question, me conseillez vous de tenter une inscription en prépa hypokhagne d'abord?
    On me l'a conseillé afin d'acquerir de bonne methodes de travail, etc...
    Qu'en pensez vous?

    Parce que je ne sais pas trop coment ça se passe encore, mais vu qu'il n'y a pas d'archeo en prépa, meme si je vais surment acquerir de bonnes methodes de travail, je risque d'avoir des lacunes non?

    Et pour finir, on m'a dit que pour etre accepté dans une université aux etats unis, il fallait presque obligatoirement une bourse, qu'en est il? Quelles sont les "conditions" pour obtenir des bourses?

    Je suis désolé si ces questions vous paraissent bete ou autre mais apres quelques recherches sur le forum et sur google je n'ai pas trouvé mon bonheur pour le moment (en attendant je continue à chercher tout de meme )

    Merci bien pour tout ça!
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  29. #24
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Moi je n'en vois pas vraiment l'intérêt... faut pas t'en faire on t'apprend à bosser à la fac... en première année tu as de la méthodologie... deuxième année des TD... enfin je suis sur Tours donc je parle pour ma fac... j'en connais qui viennent de prépa littéraire et ils n'ont pas pour autant de meilleures notes que les autres... déjà si tu as fais une terminale S c'est bien!! j'ai constaté que les 90% qui sont en L3 archéo à Tours viennent de S... les autres ont raté... il y a des statistiques... pas simple mais très utiles et obligatoire...

  30. Publicité
  31. #25
    Bibi36

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Quasiment tous mes potes ont fait L ou ES et il n'ont absolument aucun problème...

  32. #26
    Aélis

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    je ne dis pas que les autres ont des problèmes... mais faire S c'est un petit plus!! Les profs le lui diront... en S on t'apprends une certain rigueur et une démarche scientifique... normal c'est la S... et le fait qu'il y ait des stats en L2 et L3 (pour ma part j'y ait eu droit...) faut être à l'aise avec les nombres... cest tout! un L peut très bien réussir et un ES aussi...

  33. #27
    Fylgja

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les USA mais pour la Norvège, ils demandent à ce que l'étudiant étranger postulant dans leur fac ait les moyens financiers suffisant pour suivre un cursus chez eux, ils demandent donc des preuves des revenus des étudiants et des garantis (il y a aussi un possibilité pour les étudiants étrangers de travailler dans l'un des services de la fac d'accueil si je me souviens bien). Mais en tout cas comme il a été dit ne part pas dès ta première année si tu ne sais pas si l'archéo va te plaire, commence tes études en france, en L3 essaie de passer un semestre là-bas, et ensuite attend le master ou le doctorat pour y partir définitivement pour finir tes études. Il doit y avoir quelques bourses sur le site du ministère de l'éducation.


    Hypokagne pour faire archéo ne sert à rien tout comme les autres classes prépa. Personnellement, je sors d'une L spé math et niveau méthodologique je n'ai eu aucun problème (j'ai toujours eu mon diplôme à la première session). Pour certains, les classes prépa ça les a même déservit en fac car en prépa les profs sont derrière ton dos, ils te disent quoi faire, à la fac c'est à toi te gérer ton temps et ton travail.


    Mais comme il a été dit, si tu as peur de ne pas trouver un emploi CDI à bon revenu ne fait pas de la recherche quelque soit la branche. J'ai plusieurs exemples de docteurs en chimie qui une fois leurs études finies se sont retrouvés au chomage et ont du faire des formations pour changer d'orientation (l'un est devenu webmaster). Si tu veux un métier stable et qui rapporte, il y a les métier du BTP, de la restauration, etc. Certaines personnes sont faites pour être chercheur (vivre de leur passion de la recherche), et d'autres juste pour être passionnés (suivre les avancer de la recherche voir aider bénévolement).


    J'ai remarqué aussi que tu ne nous as pas dit si tu avais déjà fait des fouilles. Les fouilles aussi rentrent en compte dans l'archéo. Plusieurs étudiants se sont rendus compte à leur premier chantier de fouille qu'ils n'étaient pas fait pour l'archéo. Alors si tu n'en as pas fait, fais-en un pour savoir si cela te plaît, le ministère de la culture va publier la liste des chantiers de fouilles de cet été vers avril.

  34. #28
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    A propos de fouilles, j'ai assisté à certaines mais sans jamais pouvoir participer.

    Sinon, ce que tu dis à propos des "passionnés" et des "chercheurs" merite reflexion... ça me parait juste et interressant, reste à determiner dans quelle partie je me situe...
    Dur dur.
    Merci pour l'aide, je vais essayer de reflechir un peu plus sur ces points là

    Et, bien compris pour la prépa

    Merci pour tout, je part m'exiler en reflexion sur moi meme
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  35. #29
    Angus

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    Sinon, a propos des fouilles, tu parles de fouilles ayant lieu cet été, mais le probleme est qu'il me faut des "reponses" aux université bien avant le bac...

    Et pour finir, Fylgja, tu entends que ce n'est pas possible de "bien" vivre de la recherche en France donc? C'est bien dommage
    "Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible."

  36. #30
    tlune

    Re : Débouché apres étude d'archéologie?

    mais ce cher Jean Paul (<Demoule) président de l'Inrap...a fait Lettres sup. comme pas mal de ses petits copains d'ailleurs.. tout dépend où tu veux aller.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] Études de paléontologie ou d'archéologie
    Par jéjé56 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2010, 14h34
  2. [Formation] Études d'Archéologie et Mésoamérique...
    Par ArtIsWar dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 09h04
  3. [Emploi] Débouchés en archéologie
    Par Flow290 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2008, 20h49
  4. études d'archéologie: besoin d'aide!...
    Par Lazuli dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 16h03
  5. Etudes d'archeologie
    Par Shafa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2004, 14h58