Question sur l'archéologie préventive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'archéologie préventive

invite94a07dcf

Lightbulb Question sur l'archéologie préventive

------

Que pensez-vous de cette affirmation:

"L'archeologie nationale, avec en particulier les apports de l'archeologie préventive, sert de moteur à la discipline; à l'opposé, l'archéologie classique, l'egyptologie, le moyen-orient apparaissent comme des "gadgets télévisuels" bénéficiant d'un effet de mode parfois dangeraux"

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espèrent nombreuses!!!!!

-----

invite7a5ffcae

Re : Question sur l'archeologie préventive???

Je suis encore loin d'être archéologue mais il me semble que réduire l'égyptologie ou l'étude des vestiges du moyen orient a des "gadgets télévisuels" c'est faire preuve d'intolérance, de mépris, d'arrogance et d'ignorance profonde...

Il n'y aurait que l'archéologie sur le territoire de notre bonne vieille France qui vaudrait le détour et qui nous apprendrait des choses?

C'est malhonnete de nier ainsi toutes les avancées scientifiques et intellectuelles qu'ont pu nous apporter l'étude des civilisations qui ne sont pas les notres.

N'oublions pas que c'est aussi en étudiant les mondes différents des notres qu'on comprend mieux le notre et l'humanité en général.

Oui l'égyptologie c'est "exotique" et comme tout ce qui est "exotique" souvent ça plait? Et alors? ou est le problème? N'est ce pas la la preuve d'une certaine ouverture d'esprit, de curiosité de ce qui est différent de nous?

J'aimerais bien connaitre les effets "dangereux" de cet effet de mode?

Sachant que comme dans tous les domaines, il ya forcément du positif et du négatif a partir du moment ou les gens s'intéressent...Il ya risque que certains détruisent..mais ça c'est la nature humaine et on ne le changera pas, et comme je le disais, c'est valable pour absolument TOUT !

Bref qui a écrit ce texte??

invite1b62753f

Bonjour archeolove,
    peux-tu nous dire de qui est la citation que tu mentionnes ?

invitec84f10b8

Bonjour à tous,
    Il est vrai que l'archéologie ne peut se défaire de rien, d'aucune période et d'aucun endroit. Pour autant, je comprends ce "rejet" de certaines archéologies, notamment l'égyptologie. C'est vrai que les médias se concentrent sur ces pays "exotiques", de manière quasi-exclusive, au détriment du patrimoine national. Je trouve râlant de voir des personnes qui connaissent par coeur les pharaons de l'Egypte et n'ont pas la moindre idée de ce qui s'est passé chez eux. Je trouve ça dommage. surtout qu'aujourd'hui, personne ne connaît l'archéologie ici : c'est passionnant tant que c'est ailleurs. Et par là même, on ne peut s'attendre à aucun soutien du public en période de crise. Quand on questionne les gens là dessus, saufs quelques érudits, les gens n'ont pas la moindre idée que le sous-sol de leur région peut renfermer des merveilles, et en renferme ! Alors que dès que l'on commence à leur expliquer, ils sont épatés et en redemandent ! Si seulement les médias y mettaient un peu du leur et arrêtaient de se consacrer aux effets de mode...
    cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite70c8676b

Citation Envoyé par Nana_o Voir le message
    Bref qui a écrit ce texte??
    Une société d'archéologie qui envoi un dossier de candidature digne d'un interrogatoire de la CIA ou du KGB...

Ils demandent une petite disserte sur une citation au choix parmi lesquelles se trouve celle-ci... Histoire de voir si on pense comme eux quoi...

invite94a07dcf

Exact Crise !!!
    Je trouve cela tellement énervant et injuste que je n'ai toujours pas envoié le dossier cela fait 2 mois déjà. Tanpis pour moi a vrai dire !!!

C'est comme les questions telles que la profession des parents et si on est célibataire ou pas cela me rien dingue toutes ces questions.

inviteb6cda17a

bonjour,
    il s'agit de quelle société archéologique en fait?
    bon courage Archeolove, accroche-toi et ne désespère pas !
    cordialement,

Hervé

invite70c8676b

Citation Envoyé par archeolove Voir le message
    Exact Crise !!!
    Je trouve cela tellement énervant et injuste que je n'ai toujours pas envoié le dossier cela fait 2 mois déjà. Tanpis pour moi a vrai dire !!!
    Moi ça fait un an ! J'attend d'avoir un peu plus de qualification avant de réécrire car avec une licence ça fait un peu juste et surtout le dossier parrait bien vide par rapport à tout ce qu'ils demandent...

Crise...

Discussions similaires

1. [Anthropo Fun] Documentaires sur l'archéologie funéraire
    Par invitec66a1773 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 15h38
  2. Un site ludique sur l'archéologie
    Par invite3ed62502 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 21h53
  3. Enquête sur les chantiers de fouilles préventive
    Par invite3a6f811d dans le forum Archéologie