Énigme : La Ruine Mystère II - Page 283
Répondre à la discussion
Page 283 sur 380 PremièrePremière 283 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

tezcatlipoca

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

Bonsoir,

Je tente moi aussi.

Ggantija sur l'île de Gozo (Archipel maltais) ?...

-----

Geocroiseur63

Bonsoir,

Pour répondre à cette énigme de Félix bien codée , je propose une île Italienne.

Géologiquement ,la photo des murs l'indique clairement nous avons là une île volcanique ( probablement volcanisme basaltique ou trachybasalte..

Il semble être celui des îles Eoliennes , et un fasciés particulier pour l'île de Lipari.( culminant à 602 m d'altitude au Monte Chirica.)

Le site de Felix pourrait se trouver dans l'Ouest de l'île à San Calogero...

L'île de Lipari est d'un très grand intérêt pour l'archéologie grecque , romaine et pour la préhistoire.

Pour la préhistoire ses obsidiennes étaient répandues dans tout le bassin méditérraanéen , pour la fabrication d'outils tranchants...

Lors de la dernière guerre l'île subit d'intenses bombardements.

Géologiquement les îles Eoliennes dont Lipari ,représentent un volcanisme quaternaire, du à l'affrontement entre plaque Eurasiatique et
    plaque Afrique.

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir,
    Je tente moi aussi.
    Ggantija sur l'île de Gozo (Archipel maltais) ?...
    Bonsoir,
    Non, ni Malte, ni Gozzo.

FLXCRBR

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour répondre à cette énigme de Félix bien codée , je propose une île Italienne.
    Géologiquement ,la photo des murs l'indique clairement nous avons là une île volcanique ( probablement volcanisme basaltique ou trachybasalte..
    Il semble être celui des îles Eoliennes , et un fasciés particulier pour l'île de Lipari.( culminant à 602 m d'altitude au Monte Chirica.)
    Le site de Felix pourrait se trouver dans l'Ouest de l'île à San Calogero...
    L'île de Lipari est d'un très grand intérêt pour l'archéologie grecque , romaine et pour la préhistoire.
    Pour la préhistoire ses obsidiennes étaient répandues dans tout le bassin méditérraanéen , pour la fabrication d'outils tranchants...
    Lors de la dernière guerre l'île subit d'intenses bombardements.
    Géologiquement les îles Eoliennes dont Lipari ,représentent un volcanisme quaternaire, du à l'affrontement entre plaque Eurasiatique et
    plaque Afrique.
    Géocroiseur63.
    C'est fort bien vu de voir des roches volcaniques, probablement en effet du basalte, et la dernière éruption n'est d'ailleurs pas très ancienne.
    De la part d'un auvergnat, il est vrai que c'était assez facile.
    La ruine n'est pas dans les îles Lipari.

Un petit mot sur les bombardements : il est exact que l'île a subi un bombardement pendant une guerre du XX° siècle, mais :
    Les bombardements (non volcaniques) ayant détruit beaucoup de sites analogues à la ruine ne sont pas le fait d'une guerre, et, heureusement, il semble qu'ils n'aient pas fait de victimes humaines. Seule l'archéologie en a pâti.

Geocroiseur63

Bonjour,

Si les îles éoliennes ne sont pas la solution de l'énigme , il faut trouver des îles d'une autre province magmatique de la Méditerranée ;

cap à l'Est avec l'arc volcanique hellénique de l'archipel des Cyclades , du aussi à l'affrontement entre plaque eurasienne et plaque

africaine. La plus célébre de ces îles est Santorin ,mais elle ne doit pas correspondre à l'énigme.

Une île moins connue a vu son activité volcanique la plus récente en 1888 : Nisyros...

La flore de la photo de Félix y est celle que l'on trouve dans les Cyclades...

Mais est-ce la solution..?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Bonjour,
    ...
    Une île moins connue a vu son activité volcanique la plus récente en 1888 : Nisyros...
    La flore de la photo de Félix y est celle que l'on trouve dans les Cyclades...
    Mais est-ce la solution..?
    Géocroiseur63.
    Bonjour,
    Et non, car la dernière éruption a eu lieu après 1888. Mais elle avait une certaine particularité.

Geocroiseur63

Bonjour,

île volcanique Pelage : Linosa , dans le détroit de sicile .?

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Bonjour

Une autre île Italienne : Ferdinandea , appartenant au grand vocan sous marin Empedocle...

Ile avec des apparitions et disparitions au cours des derniers siécles...

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Bonsoir,

On approche, certes, mais rien de tout cela, même si pour Ferdinandea, il y a une idée à suivre.
    Mais la ruine n'est pas sur une île à éclipses.

Geocroiseur63

Bonsoir ,

Je propose l'île de Panarea pour solution à l'énigme.

Prés de cette dernière île habitée , et non loin d'ilots ( Lisca Nera ,Bottaro ,Lisca Bianca ) en 2002 des phénomènes de volcanisme sous marins sont apparus , en 2004 ils se sont poursuivis et amplifiés , signe d'une explosion phréatique mineure..

Géocroiseur63.

( ruine: soit enclos de cultures , soit tour d'observation ou de guet du domaine marin..?)

FLXCRBR

L'île de la ruine n'appartient pas à un archipel.
    Elle est habitée.
    La destination de la ruine a été longtemps discutée.
    Les fouilles d'un autre siècle avaient révélé des structures pillées, d'où un doute. La découverte au XXI° siècle d'un site intact analogue à la ruine a permis de lever toute ambiguïté.
    A l'époque de la construction de la ruine, l'exportation d'un minéral avait fait la richesse des habitants de l'île.

Geocroiseur63

Bonsoir,

Il existe une île dans le détroit de Sicile , entre la Sicile et la Tunisie : lîle de Pantelleria , île de 83 kilomètres carrés qui pourrait abriter la ruine..

Île stratégique , où Néolithiques ,Phéniciens ,Grecs ,Romains ,Arabes ,Normands et Bourbons espagnols ont habités l'île aux nombreux sites archéologiques..

Située à 100 km d'Agrigente et 70 km de la Tunisie , l'île fut bombardée lors de la dernière guerre pour détruires ses bases radars...

Sur cette ile on cultive le Figuiers de Barbarie ( originaire du Mexique ) pour ses figues et de nombreuses utilisations....

L'ile est trés ventée et certaines de ses cultures s'abrite derriéres des murs de pierres séches ,tout comme à Minorque où aux Canaries...

Peut-être abrite-t-elle la ruine de Félix..?

Elle a un passé volcanique , mais les phénomènes volcaniques actuels sont uniquement des sources chaudes et des geysers...

Géocroiseurs63.

FLXCRBR

Bonjour,

C'est bien Pantelleria.
    La dernière éruption fut sous marine à la fin du XIX° siècle.
    Les sites analogues à la ruine semblent avoir servi de cibles d'entrainement pour l'aviation mussolinienne entre les deux guerres.
    Reste à identifier la ruine.
    Indice : chalcolithique.

Geocroiseur63

Bonjour ,

Pour le minéral exporté je pense à l'obsidienne ,qui fut très utilisée pour réaliser des outils tranchants..
    Pour le monument : un monument funéraire des Sesioti ,premiers habitants chalcolithiques venus d'Afrique...au III.éme millénaire avant J.C...

Si non : ouvrage agricole , voire citerne ..?

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Bonjour,

Site archéologique de Chiesa di Bukkuram ... Latitude Nord: 36°47'41.23"

Longitude Est : 11°57'33.47"

Altitude : 171 m.

dans cette région il y a beaucoup de structures annulaires ( anciennes cultures..? )

Géocroiseur63.

invitedb292583

Bonjour,

Site archéologique de Chiesa di Bukkuram ... Latitude Nord: 36°47'41.23"

Longitude Est : 11°57'33.47"

Altitude : 171 m.

dans cette région il y a beaucoup de structures annulaires ( anciennes cultures..? )

Géocroiseur63.

bravo pour la découverte de l'énigme
    perso elle ne m'a pas du tout parlé

du coup j’attends la prochaine

FLXCRBR

Bonsoir,
    Doucement .
    Ce n'est pas du tout le site de la ruine. Si la ruine est bien un monument funéraire (une fouile de 2015 à quelques mètres de là l'atteste désormais), le site contient aussi autre chose.
    Le temps que vous trouviez, quelques mots sur la "guerre" archéologique franco-italienne de 1893 :
    La France recherchait un point d'appui relais entre Marseille et Tunis. Elle expédia une expédition d'exploration dirigée par un ethnologue, Georges Vaissié.
    Le gouvernement italien, informé de la chose, envoya une expédition à la fois archéologique et politique, dirigée par Paolo Orsi. Pantelleria resta italienne.

Geocroiseur63

Bonsoir,

Le site présenté par Felix doit être une de ces tours funéraires ( Sesi ) semblables par leurs structures aux "nuraghi Sardes ".

Dans le SE de l'le de Pantelleria ces Sesi sont des tours rondes avec des chambres funéraires. Les plus importantes ont 18 à 20 m de diamètre , mais la plupart ont un diamètre de 6 à 8 m..

Le site de Félix appartient -il au village de Mursia pour ce qui est de la fouille..?

Dans ces chambres funéraires on trouve des poteries et des statues...

Géocroiseurs 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 03/12/2016 à 00h49.

FLXCRBR

Bonjour,

Oui il s'agit bien du site de Murcia.
    Il n'est pas au SE, mais au NO.
    Le site est double, une cité et une nécropole. Il est daté d'environ -1600 -1800.
    Deux tumuli y ont été découverts intacts en 2015 par l'archéologue Sebastiano Tusa, près de l'hôtel M. (pas de pub), sur la côte.
    Le monument sur la photo (publiée par la Surintendance des biens culturels de Trapani, S. Tusa) est le plus important du site, et est dénommé "Sese grande".

L'île est devenue punique au VIII° siècle Av JC, puis romaine vers -250 -220.

Qui prend la main pour la suivante ?

Geocroiseur63

Bonjour ,

Dans mes précédents messages j'avais omis la localisation exacte de la ruine de Félix sur l'île de Pantelleria.

Cette localisation confirmée sur photo satellitaire est lieu dit: " Sese grande "

Coordonnées Lat Lon : 36°48'28.74"" Latitude Nord .

11°54'54.46" Longitude Est .

Altitude 49 m .

Bonne lecture et bonne visualisation du site énigmatique dans la région Ouest de l'île de Pantelleria.

Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 03/12/2016 à 06h35.

FLXCRBR

Coordonnées Lat Lon : 36°48'28.74"" Latitude Nord .

11°54'54.46" Longitude Est .

Altitude 49 m .

Bonne lecture et bonne visualisation du site énigmatique dans la région Ouest de l'île de Pantelleria.
    Géocroiseur63.
    Pas à l'est, mais au nord ouest de l'île.
    36°46'39"N 11°55'48"E
    L'hôtel dont j'ai parlé est un peu plus au nord.

Geocroiseur63

Bonjour,

Le dernier message de Félix a été envoyé presque en même temps que j'écrivais ma dernière réponse, ce qui fait que je ne l'avais pas encore lu.

Merçi à Félix de sa confirmation de ma dernière localisation ,que j'avais depuis quelques temps.

C'était une fort belle énigme permettant de voyager dans le temps et dans l'espace...

Une bien belle région que cette île de Pantelleria au volcanisme passionnant.

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Bonsoir,

Je lance quand même une nouvelle énigme :

Qui prend la main ?

invitedb292583

Bonjour

allez on commence la semaine avec une nouvelle !!!

FLXCRBR fonce !

FLXCRBR

Bonjour,

Venant de proposer une énigme, je ne puis reprendre la main.
    Je viens d'échanger en MP avec Géocroiseur.
    Nous sommes tous deux tombés d'accord, oOPelleOo, nous vous offrons la main !
    Pour mémoire, à Bordeaux, le Palais Gallien et le château Trompette ont déjà été proposés....

invitedb292583

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

Venant de proposer une énigme, je ne puis reprendre la main.
    Je viens d'échanger en MP avec Géocroiseur.
    Nous sommes tous deux tombés d'accord, oOPelleOo, nous vous offrons la main !
    Pour mémoire, à Bordeaux, le Palais Gallien et le château Trompette ont déjà été proposés....

Bonjour

Je vous remercie pour cette attention.
    Il va me falloir un peu de temps car je voulais vous mettre une photo de l’accès d'un des anciens tunnel du château trompette...

je vais prendre quelques heures de réflexion et de recherche.
    Voir si j'arrive à quitter bordeaux et la France !

FLXCRBR

Près de Bordeaux, le château de Roquetaillade a été aussi proposé. Plus loin, Brouage, ainsi qu'un ancien pont sur la Charente ont aussi fait partie des lauréats.
    Mais je pense que la région bordelaise offre encore beaucoup de possibilités.

invitedb292583

Bonjour à tous

voici une photo

soit vous êtes vraiment trop fort et elle dure 3 minutes ( la prochaine fois je met en photo une pierre)
    soit vous allez chercher un moment (j'espere)
    à voir !!!

j'aurais aimer mettre une photo perso mais je trouve plus le disque de sauvegarde, peu être un second indice si je le retrouve

je vous demande donc de me dire ou cette photo a été prise et quelle est son histoire

Nom : photo0001.jpg
Affichages : 72
Taille : 43,1 Ko

indice: nous ne sommes pas à Bordeaux

ann72

je pense que c'est en France !
    dans le limousin ?

gunthiern
    Modérateur

Mine aurifère vallée de l'Isle?