[Préhistoire] Art rupestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Préhistoire] Art rupestre



  1. #1
    invite873c6008

    [Préhistoire] Art rupestre


    ------

    Bonjours a vous!
    alors nous sommes deux et nous avons un gros dossier a realiser sur le sujet des dessins rupestres!
    Nous avons du trouver notre problematique qui est:
    En quoi lanalyse des dessins rupestres permet elle de comprendre l'evolution psychique de l'homme?
    Puis nous avons decidé de notre plan qui est: dans un Premier temps la presentation de plusieurs grottes puis ensuite nous allons parler de la datation
    je voulais savoir ce que vous en pensez si vous avez d'autre idée pour nous orienter.
    Puis si quelqu'un serais repondre a ma question qui est Pourquoi les hommes ont decidé de peindre? (en comparant au singe qui eux aussi on des mains!)
    Voila je vous remercie d'avance et merci de nous faire parvenir vos suggestions

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : Art rupestre


  3. #3
    invite873c6008

    Re : Art rupestre

    merci beaucoup c'est gentil bisous

  4. #4
    invite41ddbe73

    Re : Art rupestre

    ce que je trouve sidèrant, c'est qu'ils representaient les animaux avec une incroyable justesse , proportion, perspective, et même certains détails tel que le clapet anal sous la queue du mamouth, alors qu'ils peignaient rarement et de manière peu figuratives les hommes (en fil de fer) peut être plaçaient ils la nature au dessus de l'homme au rang du sacré?


    à Vilars en Dordogne, cro-magnon est allé peindre des fresques dans des recoins où il n'avait pas la possibilité de voir son oeuvre (pas moyen de prendre du recul dans l'endroit trop exigu) il a du ramper pour aller dessiner son oeuvre. il est vraissemblable que cette peinture revètait un caractère sacré. les premiers dessins de l'homme traduisent donc peut être ses premières croyances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite873c6008

    Re : Art rupestre

    Tres impresionnante histoire je ne lavais encore jamais entendu.
    par contre il y a quelque chose que je ne comrend et que surement personne ne sauras jamais! Qu'es ce qu'y a poussé les hommes a dessiner quel a été le declic?
    quand on se plonge dans ce sujet, on se rend compte que beaucoup de questions sans reponse!
    entout cas merci a toi bisous

  7. #6
    invite41ddbe73

    Re : Art rupestre

    tien c'est rigolo, ton pseudo ressemble au mien!


    Citation Envoyé par Gagane Voir le message
    Tres impresionnante histoire je ne lavais encore jamais entendu.
    par contre il y a quelque chose que je ne comrend et que surement personne ne sauras jamais! Qu'es ce qu'y a poussé les hommes a dessiner quel a été le declic?
    quand on se plonge dans ce sujet, on se rend compte que beaucoup de questions sans reponse!
    entout cas merci a toi bisous
    ben comme beaucoup de chose, par accident peut être...

    en tombant dans la boue, il se relève et s'appuie contre le mur, et là il s'aperçoit qu'il vient de dessiner le contour de sa main sous forme de pochoir...

    malheureusement c'est comme pour les premières sépultures, les premières parures, les techniques d'allumage du feu à l'amadou... on arrive à dater aproximativement leur apparition, mais pour ce qui est de la manière dont cela a été découvert, nous ne pouvons que spéculer.

  8. #7
    invite873c6008

    Re : Art rupestre

    ah oui c'est vrai nos deux pseudos se ressemblent!!!
    et merci pour ta petite histoire!!
    merci bisous

Discussions similaires

  1. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  2. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51