J'annonce des conférences dans le cadre du festival Animasia 2008 et notamment la conférence du Pr Tarzi, ce nom ne doit pas être inconnu des passionnés d'archéologie.


Samedi 29 mars 2008 à 14H

"Sur les contreforts de l'Himalaya et au-delà" par Delphine Gervais et Gopi Chand, organisateurs de trek et directeurs de l'agence de trek Himalayan Frontiers Culture & Adventure Tours (Pvt. Ltd).

A travers un périple indien de Dharamshala, siège du gouvernement tibétain en exil, au pied de la chaine Dhauladar au Ladakh surnommé le petit tibet. En traversant les vallées de Manali et du Spiti, nous aborderons les différentes cultures et religions qui se côtoies dans cette région himalayenne du nord de l'inde.

-----------------------------------------------

Samedi 29 mars 2008 à 16H

Haïku par Alain Walter, maître de conférences à l’université Bordeaux III, spécialiste de la littérature japonaise classique, vous initiera à cette forme poétique par l’intermédiaire d’une conférence, suivie d’un atelier. Vous pourrez y écrire votre poème pour le concours de haïku proposé durant notre festival.

Le haïku est un véritable voyage dans le Japon traditionnel. Venez découvrir ce court poème, extrêmement codifié – il comporte trois vers de 5, 7 et 5 syllabes – ode à l’instant, à l’impalpable, à la sobriété.

-----------------------------------------------

Dimanche 30 mars 2008 à 14H

"L'art et l'archéologie du monde gréco-bouddhique" par Zemaryalai Tarzi, professeur en histoire et archéologie à l'université de Strasbourg de renommé internationnale, il a reçu en 2006 les palmes académiques, responsable de nombreuses missions archéologiques française en Afghanistan (notamment les bouddha de Bamiyan), président de l'Association for the Protection of Afghan Archaeology, Inc. (APAA) basé à San Rafael, California.

Après l'expédition d'Alexandre le Grand suivi des Séleucides et surtout des Gréco-bactriens et Indo-grecs la région de la vallée de la rivière Kaboul de Jalâlâbâd, Hadda, en passant par Peshawar jusqu'au Taxila, s'est vue doter d'un art composite savamment dosé de l'acquis des Grecs venant de la Bactriane et de l'imagerie bouddhique importée par les
Mauryas, un mouvement artistique qui est très souvent appelé communément l'art gréco-bouddhique du Gandhâra.

-----------------------------------------------

Dimanche 30 mars 2008 à 16H

Cette année, outre les conférences, Animasia vous proposera le dimanche 30 mars un concept un peu nouveau...

Nous réunirons 4 ou 5 étudiants de différents pays asiatiques (Corée du Sud, Laos, Chine et nous l'espérons Vietnam et Japon), auxquels vous pourrez poser les questions que vous souhaitez sur leur culture, leur coutumes, leur pays ... Une occasion unique. C'est une "non-conférence", et c'est vous qui avez la parole ! N'hésitez pas !