[Antiquité] Déclarer une découverte dans l'Aude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Antiquité] Déclarer une découverte dans l'Aude



  1. #1
    kiko2

    [Antiquité] Déclarer une découverte dans l'Aude


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé enfoui entre Carcassonne et Castelnaudary (Aude), un fragment de marbre qui me parait très ancien.

    Aucun autre objet à proximité.

    Une face en brute, une face est plate et lisse (comme un dessus de cheminée) et une face est travaillée.

    L'objet est en marbre et mesure 2,70 mètres de long. (Ce qui me parait bien long pour une cheminée...)

    Objet très abimé par le temps. (nombreux coups, éclats ou rayures)

    Je sais qu'il existe une ancienne voie romaine passant à proximité.

    Ce peut-il que l'objet puisse être gallo-romain ?

    Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine possible de l'objet ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef31e3c6a

    Re : demande d'identification corniche en marbre

    Ce doit être une corniche non pas de cheminée mais de façade. Quelle est la hauteur ? Est-ce que l'on peut encore y voir des traces de ciseau ? Est-ce qu'à un endroit on peut dire sans douter qu'elle a été polie ? Pour le moment ça peut être gallo-romain autant que du XX° siècle.

  3. #3
    kiko2

    Re : demande d'identification corniche en marbre

    Les dimentions du marbre sont en mm de 2700 x 160 x 185.

    le profil de la corniche présente trois faces: La face plate ainsi que la face travaillée sont polies. On voit des traces de ciseau aux deux extrémités ainsi que sur la troisieme face.

    Je joins ci-après un tracé du profil de la corniche. Les faces polies sont au stabilo rose, les autres faces présentent des traces de ciseaux.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite79d78cb2

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    tu es sur Bram?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiko2

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    J'ai trouvé l'objet à proximité immédiate de Bram en effet.

  7. #6
    invitef31e3c6a

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    Alors j'attendrai la réponse de Majortom qui m'a l'air d'avoir des infos précises. Pour ce qui est de la face arrière et des extrémités, les "coups" de ciseau sont normaux, il s'agit d'un brochage qui sert à l'adhésion contre la façade pour l'arrière et entre tronçon pour les extrèmités.

  8. #7
    invite79d78cb2

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    J'ai vécu trois ans sur bram et je connais bien l'occupation gallo de la zone, je te conseille donc de prendre contact avec la maison de l'archéologie de Bram, qui te renseignera tres bien.

    Bien cordialement.

    thomas

  9. #8
    kiko2

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    Je suis passé à la maison de l'archéologie de Bram, je n'y ai rien vu de comparable, si ce n'est peut-être l'élément ci-après que j'ai pris en photo et qui porte la légende: "antéfixe de terre cuite et corniche de marbre de réemploi".

    Il y a une similitude du profil de corniche.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : Demande d'identification corniche en marbre

    Je te conseille de contter Michel Passelac a a maison de l'archéo, c'est lui le responsable et il travaille pour le cnrs..;en plus il est super sympa! n'hesite pas, ça lui fera un grand plaisir!

Discussions similaires

  1. Langage R : déclarer des variables
    Par invite72100a7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 18h09