[Archéo Expérimentale] Où trouver du lin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Archéo Expérimentale] Où trouver du lin ?



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Archéo Expérimentale] Où trouver du lin ?


    ------

    salut a tous,

    dans le cadre d'une des mes idées d'expérimentation, je cherche des graine de lin textile...j'ai eu beau chercher dans les différentes boutique de mon coin et personne n'a....quelqu'un peut il m'aider?

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : ou trouver du lin?

    bonjour,

    y a t il plusieurs type de graine de lin? Tu parles de graine de lin textile, ce qu'on appelle communément graine de lin, est ce celle ci?

    avant d'avoir ta réponse regardes sur ce site, sur une page il propose de commander un sachet

    http://www.lelin-cotenature.fr/page.php?idPage=4

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    oui c'est bien du lin textile que je cherche et oui je suis aller voir cette page...rupture de stock mais bon je veux bien croire que ce n'est pas encore la saison du lin...

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : ou trouver du lin?

    Tu peux aussi avoir des renseignements au musée du lin à Saint Thelo (22)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    oui ça c'est pas bête je n'y avais pas pensé..merci pour l'info...

  7. #6
    DomiM

    Re : ou trouver du lin?

    Bonjour,

    On en trouve chez naturalia

    Et il y a des brunes et des blondes mais pas de textile, celà doit être une variété qui produit une plante plus riche en fibre mais pouriez vous expliquer votre motivation ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : ou trouver du lin?

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    oui c'est bien du lin textile que je cherche et oui je suis aller voir cette page...rupture de stock mais bon je veux bien croire que ce n'est pas encore la saison du lin...
    Bonjour Majortom,
    Attention en fonction de ce que tu as l'intention de faire avec ces graines, il existe plusieurs variétés de graines de lin. Le tout dans deux grandes familles : le lin textile et le lin oléagineux destiné à l'alimentation humaine et/ou animale. Selon ce que tu attends, il n' y aura pas les mêmes rendements. Je ne suis pas dans cette région mais la Normandie est une grosse région de production. Tu peux taper sur Gogole : "coopérative de lin" et tu auras bons nombres d'adresses. De là tu pourras peut-être avoir les variétés optimales pour ce que tu veux faire et comment t'en procurer. Un forumeux normand pourra peut-être t'en procurer? Mais là on s'éloigne !
    Bonne fin d'année.

  9. #8
    Fab63

    Re : ou trouver du lin?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Et il y a des brunes et des blondes mais pas de textile.
    Ca c'est plutôt bon signe surtout en bord de mer.

    Par contre, question bête, ces graines alimentaires ont-elles été traitées pour ne pas germer ? Gaffe quand même...

    Majortom, tu n'as pas de grande surface de jardinage (genre Jardiland) vers chez toi ? Dans ce que tu cherches, la graine de lin canadien devrait faire l'affaire.

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    Merci pour toutes ces reponse....il y a bien un jardiland pres de chez moi mais je n'y ai rien vu en ce qui concerne le lin textile....oui c'est bien du lin textile qu'il me faut...je suohaite réaliser de la ficelle et de la cordelette dans le but de faire des ligature pour certaine reconstitution archéo que nous faisons...je tente toutes les possiblilité...ortie, ecorce de ronce...

    voila

  11. #10
    invitece6c04a1

    Re : ou trouver du lin?

    Bonjour,

    Si tu veux faire de la corde, pourquoi ne pas essayer d'en faire avec de l'écorce de tilleul?
    http://odeurdelaterre.centerblog.net...rce-de-tilleul

    Bon courage, et tiens nous au courant des résultats

    Chavéria

  12. #11
    DomiM

    Re : ou trouver du lin?

    Bonjour,

    Et le chanvre, c'est la meilleure corde mais on nous l'a fait vite oublier
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    oui j'ai pensé au chanvre mais je ne sais rien sur son mode de culture...pour l'aubier de tilleur je connaissai aussi mais les tilleuls ne courrent pas les rues par chez moi!

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : ou trouver du lin?

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    oui j'ai pensé au chanvre mais je ne sais rien sur son mode de culture...pour l'aubier de tilleur je connaissai aussi mais les tilleuls ne courrent pas les rues par chez moi!
    Si c'est pour faire des ligatures, il y a une plante qui va bien et que l'on trouve partout c'est l'osier (saule) c'est très résistant et facilement ajustable. Qu'ils soient nomades ou sédentaires, nos chasseurs cueilleurs utilisaient ce que la nature leur donnait et l'osier se trouve un peu partout et ne coute rien inutile de le faire pousser spécialement. Par contre en ce moment il est un peu cassant, il faudra attendre le printemps et la montée de la sève pour avoir des brins souples et utilisables. C'est aussi en utilisant ces jeunes pousses en lien qu'est né la vannerie.

  15. #14
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    oui c vrai pas bete le saule.....ça pousse pres des cours d'eau il me semble..merci du conseil en tout cas

  16. #15
    Fab63

    Re : ou trouver du lin?

    Non pas bête du tout cette idée d'utiliser l'osier et pas la peine d'aller t'embouser dans les marais d'autant qu'il te faudra en trouver de même section (pas facile) et les faire sêcher correctement. Tu trouveras plus facilement des bottes calibrées dans des magasins d'Arts et loisirs vers chez toi, par contre vu que les longeurs sont limitées à 2-3 mètres, tu devras apprendre l'épissure si tu veux de longues cordes.

    Sinon, tu peux toujours joindre une troupe de reconstitution médievale par ex. Voilà l'adresse mail de l'une d'elles qui se trouve vers chez moi et qui a créé de toutes pièces des catapultes et balistes donc les cordages obligatoires : info@compagnonsdegabriel.com Je pense qu'ils se feront un plaisir de répondre à tes questions.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/12/2008 à 12h07.

  17. #16
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    merci beaucoup encore pour vos réponse...et puis j'ai pas peur des marais, j'en connais de bon ou je pechais la grenouille... merci egalement pour l'adresse!!!

  18. #17
    Fab63

    Re : ou trouver du lin?

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    (...) et puis j'ai pas peur des marais, j'en connais de bons ou je pechais la grenouille
    Pillard ! Toi tu cherches à lire l'article de loi concernant la pêche des batraciens !

  19. #18
    invite79d78cb2

    Re : ou trouver du lin?

    j'ai douze ou treize ans à l'époque et en plus c'etait pour les relacher dans des coins ou y'en avais pas.....

Discussions similaires

  1. [Archéo expérimentale] Amadou
    Par invite691b458a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 19h44
  2. [Archéo expérimentale] Faire du papyrus
    Par invite691b458a dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 10h12
  3. [Archéo expérimentale] Je cherche des matériaux
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2008, 15h28
  4. [Archéo expérimentale] Fabrication de l'amadou
    Par invite691b458a dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 17h57
  5. [Archéo Expérimentale] Tannage de peaux
    Par invite41ddbe73 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h19