Etudes pour archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Etudes pour archéologie



  1. #1
    invite14bdab77

    Etudes pour archéologie


    ------

    J"aimerais faire des etudes, au minimum pour pouvoir mener des fouilles, que me conseillez vous comme formations ? (correspondance qie possible avec stages sur terrain bien sur)

    Je cherche juste à etre habilité à travavailler sur des sites de fouilles, voir dans le futur fouiller un site qui m'interesse et faire une étude.

    www.mantaille.fr

    -----

  2. #2
    invite047f51e6

    Wink Re : etude pour archéologie

    Bonjour,
    L'idéal : une licence puis un master d'archéologie (avec une spécialité chronologique) + de plusieurs semaines de fouille pas an en tant que bénévole pour l'expérience !!! Renseigne-toi auprès du service régional de l'archéologie (SRA) de ta région, des chantiers programmés recherchent tjs l'été des gentils bénévoles.
    J'ai jeté un oeil à ton site internet, un conseil vu les photo du chateau : tourne-toi vers l'archéologie médiévale et moderne (les bonnes facs en la matière : paris I, aix, caen, lyon, ...) et forme-toi à l'archéologie sédimentaire (fouille) et du bâti (analyse stratigraphique des élévations), l'un ne va pas sans l'autre pour ce genre de vestige. Et surtout pas de fouille clandestine (c'est à dire sans une autorisation du SRA et production d'un rapport de fouilles) ni trou-trou au détecteur de métaux !!! c l'assurance de perdre des éléments de datation relative et absolue pour l'avenir... or la donnée archéologique n'est pas renouvelable, donc respect des sols et des murs dans l'attente d'acquérir connaissances et compétences.
    Bon courage dans ton projet, et je te conseille de te rapprocher du SRA pour les alerter sur l'état des vestiges et ton intérêt pour le lieu (ça peut peut-être les motiver à intervenir et déclancher une fouille programmée, qui sait...)

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : etude pour archéologie

    Bonsoir,
    EmmaJ n'est que de bon conseil.
    J'insiste particulièrement sur le fait que, au fond, quelles que soient les études que tu poursuivras, tu ne seras titulaire d'autorisations de fouilles que si tu peux faire valoir une solide expérience de terrain, ce à quoi ne te prépare aucune fac.
    Donc : chantiers de fouille, recherche programmée en bénévole, CDD Inrap (mais on te demandera un minimum d'expérience donc, cela renvoit au bénévolat avant tout). En tant qu'étudiant dans une discipline touchant à l'archéologie, tu pourras aussi aisément conventionner des stages avec l'Inrap (c'est la seule solution pour démarrer en préventif)
    Avec tout mes voeux de réussite

  4. #4
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    Bon ca a l air un peu compliqué, et je cherche surtout par correspondance. Je m'interesse évidement aux civilisation Egyptiennes, maya azteques, inca, et autres, mais souvent c'est trop loin! Par contre la chute de l'empire romain et le mayen age, surtout l'architecture, les sciences, les techniques, etc

    Pour ce qui est de mon site web (qui reflete ce que j'aime) bien sur, pas de pioche, ni de detecteur de méteaux. (que ferais d une pièce isolée sans le reste?) par contre quelques trouvailles, fortuite, juste en ce promenant, voir en ce garant avec la voiture!

    Pour la réjoin de Lyon il y a M. Poisson spécialiste sur le moyen age. Il lui arrive de me demander des truc dans le coin (trouver une pierre, la photographier, faire un plan, des vues aériennes, des recherches diverses, qu'on échange. (principe du donant donant...) Le problème , toujours le meme et de savoir comment faire mes etudes? Si je lui demande il peut surement me trouver un chantier... Mais lui est a LYON II.

    J'ai attaqué le plan topo de Mantaille, (projet de l'année). Une partie du relevé en elevation est fait, mais c'est très complexe.

    Pour le chàteau de Mantaille ils s'en foutent un peu, ce que je trouve domage. peut etre trop vaste, trop long? Il y a aussi le probleme de la stabilisation des murs, cela peut etre dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    Je rajoute aussi que je vais faire un stage a Guedelon (si vous connaissez?) Ils m attendent avec impatience, car ils ont ete intrigué et etonné de ma motivation... Construire une Aula n'est pas donné a tout le monde, et d'habitude quand je les visites, elles sont en piteux état!

  7. #6
    invite1d32c337

    Re : etude pour archéologie

    Je ne pense pas que tu puisses échapper à la fac.
    Ce que tu peux faire, si tu n'as pas la possibilité d'assister aux cours, c'est t'inscrire en fac d'archéo en tant qu'auditeur libre. Ainsi tu n'es pas obligé d'aller en cours et tu n'as pas de "devoirs" à faire. Mais tu passes les examens comme tout le monde (après d'une fac à l'autre les modalités changent).
    Ensuite il te reste plus qu'a te renseigner auprès de l'association des étudiants (si y'en a) ou des profs pour essayer de récupérer les cours ou au moins avoir le plan des cours pour bosser seul. En plus avec internet tu peux facilement communiquer avec les profs.
    Après comme l'ont dit les autres il faut faire un maximum de chantiers bénévoles.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : etude pour archéologie

    Hello!
    Je ne sais pas si à l'INRAP, c'est le responsable d'opération qui choisit ses collaborateurs pour son chantier, mais c'était le cas du temps de l'AFAN. En dehors de spécialistes indispensables selon la spécificité du chantier (dessinateur, céramologue spécialisé dans telle ou telle période, etc.) j'ai toujours privilegié pour le recrutement l'expérience plutôt que les diplômes. Je te conseille donc de participer à un maximum de chantiers de fouilles.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite3f67605b

    Re : etude pour archéologie

    Oui, je rebondis sur ce que dit archeos, les "vieux" RO de l'Inrap/Afan préfèrent l'expérience aux diplômes. Cela étant, les choses deviennent de plus en plus complexes, notamment compte tenu de la politique de recrutement des CDD par l'Inrap et si tu veux avoir une réelle chance de faire ton trou dans le préventif, il te sera difficile d'échapper aux études (cf chimikcerise). Si tu veux oeuvrer dans la recherche, ce sera obligatoire. Dernière précision sans doute utile : ne perds pas ton temps à démarcher l'Inrap pour du bénévolat, c'est quasi sans espoir, pour des tas de raisons, souvent fondées, qu'il n'est pas utile d'expliquer ici.

  10. #9
    invite14bdab77

    Wink Re : etude pour archéologie

    Merci pour vos infos. c est tresinteressant. Etant au chomage (en fait pas encore, mais bientot...) je vais voir ce que je peu faire. Une personne que je connais a travaillée trois ans de nuit en maison de retraite, et la journée à la fac! (Chateau de l'Herms Dordogne, chàteau de Lachal Drome)

    Mon projet final est d'acheter les ruines, les étudier, les fouillées, consolider et restaurer se qui est faisable, un programme jusqu'a la retraite!!

    Bon pour l'instant j'arrive pas a seulement acheter les terrains, donc c 'est loin d'etre seulement commencé...!!!

    Les projets les plus fous sont ceux qui ont plus de chance de réussir!

  11. #10
    invite14bdab77

    Talking Re : etude pour archéologie

    Quels sont les ouvrages de references sur les etudes en archéologie? (methodes, techniques, architecture,....)

    desolé de vous harcelé, mais pour une fois que j'ai des réponses....

    merci

  12. #11
    invite047f51e6

    Re : etude pour archéologie

    Et cela me revient Mantaille : la fac d'Arras prépare un diplome en 2 ans aux sciences et métiers de l'archéologie, faisable par correspondance. Un de mes proches est passé par là lorsqu'il a voulu reprendre ses études et changer de métier : il a eu ce diplome, est ensuite entré en master dans une fac d'archéo (paris I) puis a enquillé sur une thèse et aujourd'hui il est archéologue ! Même si ce diplome n'équivaut pas à une licence (en terme de reconnaissance), il parait qu'il forme très bien et permet de faire pas mal de stages de terrain encadrés.
    Intitulé exact : Diplôme Universitaire des Techniques de l'Archéologie en Europe et Valorisation du Patrimoine en Europe.
    Mais existe t-il toujours ? Moi pas savoir !
    Bon courage à toi

  13. #12
    invite047f51e6

    Re : etude pour archéologie

    Pour la biblio de base, accessible et motivante :
    - l'incontournable : Djinjian F., 1991 - Méthodes pour l'Archéologie. A. Colin, Paris + peut être plus abordable : Demoule, Giligny et al (dir.), 2002 - Guide des méthodes de l'archéologie, La Découverte.
    - les essentiels tout récents (mais on les attendait depuis des années, et c'est la base à maitriser du point de vue des problématiques) pour le moyen age : Burnouf J., 2008 : Le second moyen age, La Découverte, éd. INRAP + Cattedu I., 2009 : Le premier moyen age, La Découverte, éd. INRAP. + les autres périodes (http://www.inrap.fr/archeologie-prev...us_publics.htm)
    Ces références de bases te fourniront ensuite les clés pour aller voir d'autres références plus pointues, mais si déjà tu assimiles ceux-là, tu es bien armé pour avancer plus loin !!!

  14. #13
    invite1d32c337

    Re : etude pour archéologie

    Mantaille y'a possibilité de travailler en même temps que ses études, perso je fais ça depuis le début. Mais question boulot vaut mieux être à mis-temps et c'est pas toujours évident de suivre quand on loupe des cours mais c'est toujours mieux que de n'en suivre aucun.

    Pour les bouquins, chaque spécialité à ses ouvrages de références.
    Pour débuter voilà 2 ouvrages sur la discipline archéologique: L'Archéologie de Jockey et le Guide des Méthodes de l'Archéologie de Demoule, Giligny, Lehoërff et Schnapp.

    edit: emma m'a devancé

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : etude pour archéologie

    Hello!
    Citation Envoyé par mantaille Voir le message
    ..Mon projet final est d'acheter les ruines..
    Ca, c'est pas forcément une bonne idée, surtout si elles sont protégées MH!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    Les ruines ne sont pas protégées. Elles sont juste a l inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    Une partie du chateau (basse cour) a ete applanie au bulldoser il y a 30 ans par une association. ils ont aussi betoné la tour d'entrée (un vrais saccage) Ils ont plantés des arbres qui causent de gros degats (racines).
    Le probleme et que cette association n'a pas réunit de bureau depuis des dizaines d'années. L'autre terrain a son propriétaire mort depuis + de 30 ans mais la succéssion jamais réglée.

    Bref, pour dire que c'est vraiment compliqué. au moins je peus enlever les ronces couper les arbres dangeureux ou qui menacent les ruines.

    Il n'a jamais ete fouillé et le dernier plan du site à ete fait en 1890. On m'a dit sans interet quand j'ai interogé des archéologue il y a 10 ans sur le site de la tour d'Albon. Peut etre une fois le site nettoyé, et topographié cela changera peut etre. reste le probleme des autorisations des propriétaires, c'est pas gagné!

    merci pour vos interventions rapides.

  17. #16
    invite3f67605b

    Re : etude pour archéologie

    Bonsoir mantaille, et surtout attention : en France, la fouille archéologique est soumise à autorisation, même si le site n'est pas inscrit ou classé (et tu n'auras pas d'autorisation sans expérience ni problématique de recherche autre que de fouiller pour le plaisir).
    Tu risques gros à ce jeu là... cela dépend de la DRAC de la région où tu fais mumuse mais si tu te fais attraper, la punition peut-être extrèmement sévère !!!!
    Oublie plutôt ça et trouve toi des chantiers de bénévoles, il y a plein de liens sur ce forum.

  18. #17
    invite90915208

    Re : etude pour archéologie

    dégradation d'un site archéologique: depuis juillet dernier 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.

    Comme tous les intervenants, je vous conseille de faire des fouilles l'été comme bénévole, il n'y a que ça qui peut vous donner de l'expérience. Ensuite, en tissant des liens, peut-être que quelqu'un s'interessera à votre thématique et pourra vous aider en dirigeant des fouilles sur votre site.

    Les fouilles sont par nature destructrices c'est pourquoi il faut un minimum de savoir-faire pour en effectuer.

  19. #18
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    Vous inquiété pas. je connais la reglementation et de toute façon je ne compte pas fouiller le site, sauf si par exemple en ayant l'experience, en ayant acheté les terrains, un chantier pourrais etre organiser avec le professeur qui a deja mené des chantiers dans le coin. Reste encore a trouver des subventions, mais j'en sui pas là.

    1 er point : faire des etudes m autorisant et me donant des compétences pour faire des fouilles
    2 Preserver et entretenir le site et egalement essayer de l aqquerir

    3 programmer des fouilles

    4 Conserver, entretenir et reconstruire et faire visiter le site

    on va dir en gros que j en ai jusqu a la retraite!

    Je ne compte pas me servir de ce site pour aquerir de la competence (a moins que des fouilles soient engagées) je ne pourrait pas fouiller se site sans aide et programme de fouille.

    pour l instant je fais des relevés de surface uniquement. Par exemple je cherche la meilleur methode pour fair la topographie du site, et ben c'est carrement ardu! Mais au moins je peu confronter la realite au livres...

    D'ailleur si vous avez quelques methodes pour les relevés en elevation, se serait bien (mur pouvant ateindre 9 metre de haut sans acces en hauteur a moins de trouver une mega echelle!

    Mais je le redis, je ne fais aucun trou, et si j ai deja trouvé une tombe paleochrétienne intacte, des ossements, une pierre taillée d un edifice quelconque (qui vat etre enlevée et etudiée), je ne trouve ses éléments qu'en surface, et souvent par hasard (les ossements j ai faillit y rouler dessus!)

    donc rassurez vous et ce n est pas pour rien que je desire avoir des compétences dans l archéologie, sinon j'aurais acheté un detecteur de méteaux!

    merci encore

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : etude pour archéologie

    Hello!
    Vu l'état du site, ces vestiges ont plus besoin de stabilisation que de fouilles! Ca peut peut-être intéresser des associations comme REMPART ou CHAM.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    A ca c'est sur! Le mur (don j ai fait le dessin 3D, s'eleve a pres de 16 metres par rapport au sol. Si justement j arrive a acheter les terrain, de toute façon ce genre de traveaux seront prévus. Le probleme est d'acheter les terrains (la commune s'en fout completement et pas la peine de compter sur eux). ensuite consolider se qui se trouve en surface et petit a peti creuser, mais je pense il faut consolider en meme temps (on ne peut pas enleve 7 metres de terres et autres comme cela!) C'est bien pour cela que je compte aquerir des compétences pour des fouilles, car je crois qu'aucun programme de fouille ne pourra mener a bien se genre de chose (deja a la tour d'Albon pas loin ils ont pas oser fouiller la tour elle meme alors que je suis sur que cela ne risque rien... alors là bas!)

    Perso je nettoirais les rempart, couper les arbres, desherber, puis remonter et consolider les remparts. sonder la cour pour connaitre les differents bâtiments qui etaient en place, pourquoi les remonter a l identique? (bâtiments en bois)
    Il y a le puit qui est cité dans un texte mais je ne sais pas ou il se trouve.

    Bon bref, je sais c'est une idée farfelue et completement folle que de s'interesser a cette ruine, mais cela fait 10 ans que je m'y interesse! et voir les choses ne pas bouger comme cela ça m'enerve.

    Je ne pense pas que l'on puisse consolider les murs sans que les fouilles soient faites...

  22. #21
    invite14bdab77

    Re : etude pour archéologie

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Ca, c'est pas forcément une bonne idée, surtout si elles sont protégées MH!
    pourquoi pas une bonne idée? expropriation si site interessant? impossibilite de mener une etude? ou une fouille? ou stabiliser le site? (Rempart)

    Pourtant des gens que je conaisont fait cela sur deux sites, et ils ont pas eu de probleme (le dernier site est en cours de fouilles et visité par les touristes. (cela finance les travaux).

Discussions similaires

  1. [Formation] Etudes archéologie : double cursus ?
    Par invite117d3811 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 18h05
  2. [Formation] Études archéologie avec un bac ES
    Par invited9c73aec dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2008, 10h21
  3. Etudes archéologie Lyon
    Par inviteb6a6d15b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 16h51
  4. [Formation] Reprise des études en archéologie
    Par inviteff1a5e03 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 01h11
  5. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 12h57