Trouvé un dé en fer ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trouvé un dé en fer ....



  1. #1
    invite3e4f35b3

    Cool Trouvé un dé en fer ....


    ------

    Bonjour a tout le monde.
    Il y a une question qui me taraude la tete et peut etre que quelqu un pourra m aider.
    J ai trouver dans un champ avec un detacteur de metaux un objet en fer , qui s avere apres nettoyage etre un dé en fer a priori vu la rouille ect...et j aimerais savoir depuis quelle epoque les gens utilisaient cela.
    Je precise que ce dé car l on vois bien sur certaine face les chiffres , a un diametre tres precis de 2 cm carre.
    Voila si une personne peut m orienter vers un site ou me donner des precisions sur l epoque ,ce serait tres sympat.
    Par avance je vous remercie.
    Cordialement
    donpujol annecy haute savoie

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : trouver un dé en fer ....

    Citation Envoyé par donpujol Voir le message
    Je precise que ce dé car l on vois bien sur certaine face les chiffres , a un diametre tres precis de 2 cm carre.
    Bonsoir,
    Un diamètre d'un cube en cm², dis donc ! c'est de la géométrie exotique ça.

    Amicalement.
    PS
    Je cite Boileau :
    Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    (L'Art Poétique)

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Dragonidae

    Re : trouver un dé en fer ....

    Bonsoir,

    A ma connaissance des objets assez similaires à des dés existent depuis l'Âge du Fer.

    A cette époque, il s'agissait plutôt de sortes de dominos en os, de différentes dimensions et ornementés de signes gravés, plus proches des jeux de Taïpei que de nos dominos contemporains d'ailleurs...

    Ensuite, je ne sais pas... Mais sans doutes d'autres personnes viendront-elles combler ces vides!

    J'espère que ces quelques pistes vous éclaireront et vous permettront de mieux identifier cet objet avant que vous n'alliez en déclarer la découverte au Service d'Archéologie Régional le plus proche du lieu de sa découverte.

    Bien cordialement,

    Dragonidae.

    P.S. additif version "bouillon de culture":
    si le "Back Gammon" passe pour être le jeu le plus ancien de l'humanité et est encore en usage de nos jours, les irlandais rivalisent d'ancienneté avec le "Hurley" qui, de source irlandaise, est pratiqué depuis 1000 av. J.C., soit depuis plus de 3000 ans!
    Dernière modification par Dragonidae ; 10/12/2009 à 17h55.

  4. #4
    vanos

    Re : trouver un dé en fer ....

    Bonsoir,

    Pour autant que je sache, les dés sont très anciens, fabriqués en os, en bois, en corne et plus beaux en ivoire mais pas en métal, fer ou autre, car trop lourds et plus difficiles à fabriquer.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : trouver un dé en fer ....

    J'ai à la maison trois gros dés en métal fabriqués par mon arrière grand père.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    vanos

    Re : trouver un dé en fer ....

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    J'ai à la maison trois gros dés en métal fabriqués par mon arrière grand père.
    Bonsoir,

    Je n'en doute pas un seul instant, mais il ne faut pas se méprendre sur ce que j'ai dit dans mon post précédent. Je faisais référence aux dés de l'Antiquité. Aux XIXème et XXème siècle la fabrication de ce genre de dés ne posait aucun problème, je doute toutefois qu'ils devaient être peu pratiques à utiliser sans parler de la piste à jouer qui encaissait ces lourds bidules.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite3e4f35b3

    Re : trouver un dé en fer ....

    desole me suis emmelé les pinceaux
    cordialement

  9. #8
    invite3e4f35b3

    Re : trouver un dé en fer ....

    merci beaucoup en tout cas

  10. #9
    invitedc1c8f63

    Re : trouver un dé en fer ....

    moi je suis en en génie mécanique (en iut) et je suis en train de fabriquer des dés en alluminium avec un fraiseuse !
    pour moi il n'y a pas d'époque pour des dés...

  11. #10
    Dragonidae

    Re : trouver un dé en fer ....

    Bonjour,

    Rassurez-moi, s.v.p., nous ne sommes pas en train de parler de dés à coudre au moins?

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : trouver un dé en fer ....

    Hello Dragonidae!
    Citation Envoyé par donpujol Voir le message
    ...Je precise que ce dé car l on vois bien sur certaine face les chiffres ..
    Après traduction, je pense qu'il s'agit d'un dé à jouer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : trouver un dé en fer ....

    Bonsoir,

    J'avais eu un doute au départ, sur un forum archéo : J'avais pensé à un dé à coudre, ce qui est un objet très ancien, son invention est probablement à peu près contemporaine à de celle de l'aiguille.

    OK c'est un dé à jouer
    J'ai vu de nombreux dés à 6 faces numérotés (non, je ne suis pas accro au jeu). Les dés métalliques remontent aux 150 dernières années, du moins tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir.


    Par contre, j'ai une question qui me travaille, heu ! Probablement imbécile, veuillez ne pas m'en tenir rigueur :

    C'est quoi un "detacteur de metaux" ?

    Non. Attention, je ne vous accuse pas, mon cher donpujol, d'être un pilleur de tombes
    Aucune attaque personnelle, ne m'en veuillez pas.
    D'ailleurs, je possède moi même un instrument genre poêle à frire. Il est destiné et privilégié à un usage officiel, en tant que professionnel de santé, et je ne l'utilise que dans l'intérêt de la communauté.
    Pourtant en tant que citoyen un peu libertaire, je suis aussi contre, par principe, la restriction de la vente de ces bidules.
    Mais leur utilisation relève de la responsabilité de chacun d'entre nous, dans le respect des lois de la République. Et c'est pour moi un principe incontournable. Le pillage des sites çà me révolte.

    Et là je souhaite vous poser une question, sans vous offusquer, mon cher donpujol, que vient faire un détecteur de métaux sur ce forum ?

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : Trouvé un dé en fer ....

    Un souvenir d'enfance m'est revenu.

    Mes grands-pères ont fait "14-18".

    Chez l'un d'entre eux, j'ai vu des dés en métal, mais très petits. Une arête de 4 mm environ.

    La discussion initiée par donpujol me fait soulever une interrogation ?

    Mon grand-père aurait-il ramené ces dés des tranchées ? Est-ce que ce genre de dés faisait partie des objets mis à la disposition des combattants ?

    Mes excuses à donpujol, car je réponds à sa question par une autre question. Pas bien !
    Mais, mon cher donpujol, tu me "titille" dans le bon sens, et là où je ne m'étais jamais posé de question, tu m'as fourni matière à interrogation.

    Cà j'aime (heu ! Jeu de mot incompréhensible, sauf pour cherallier qui j'espère saura en .. sourire par extrême bienveillance).

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Trouvé un dé en fer ....

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Un souvenir d'enfance m'est revenu.

    Mes grands-pères ont fait "14-18".

    Cà j'aime (heu ! Jeu de mot incompréhensible, sauf pour cherallier qui j'espère saura en .. sourire par extrême bienveillance).
    Pas de Pub sur le Forum !

Discussions similaires

  1. Où se trouve le fer dans notre planète ?
    Par invite8a5434a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 16h48
  2. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  3. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
  4. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  5. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30