Une lampe à graisse ? Un récipient ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une lampe à graisse ? Un récipient ?



  1. #1
    BADLAND

    Une lampe à graisse ? Un récipient ?


    ------

    Bonsoir,
    Ci-joint une pierre surcreusée, de 13cm L X 9cm l X 6cm H (gangue de calcaire mais corps en silex) trouvée dans les terrains alluviaux des bords de la Charente : est-ce une lampe à graisse, ou un récipient ? Y a t'il des références identiques déjà répertoriées ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4ca7df66

    Re : Une lampe à graisse ? Un récipient ?

    Bonjour,

    Sur la vue de dessus, il ne semble pas y avoir de traces de creusement. Existe t-il des dépôts au fond, ocre ou charbon ? Ce bloc est il associé à une industrie ? Sans industrie associée et sans trace de creusement, je plaiderais pour un galet naturel, mais montrez le au SRA de votre région ou au Muse d'Angoulême pour avoir une certitude.

    Cordialement,

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une lampe à graisse ? Un récipient ?

    Hello!
    Perso, je posterai en géologie avec un lien sur ce fil : ça ressemble bien à un fossile.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : Une lampe à graisse ? Un récipient ?

    Peut-être effectivement un fossile d'éponge, la forme, matière et les dimensions semblent correspondre à ce qu'on voit généralement chez les éponges silicifiées.
    Par contre ce qui m'intrigue c'est qu'en règle général le pédoncule qui fixait l'éponge au fond (ici semble cassé) se trouve sur la face opposée du creux centrale de l'éponge. Or la il se trouve sur la bordure!

    En même temps les éponges ont des formes souvent irrégulières donc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BADLAND

    Re : Une lampe à graisse ? Un récipient ?

    Bonsoir,
    L'hypothèse d'un fossile d'éponge est une excellente idée ..... mais Flop !! (Je salue le très bon réflexe !) Effectivement, dans les térasses alluviales de la Charente, on trouve de très nombreux fossiles d'éponges siliceuses, y compris à proximité immédiate de cette pierre ! mais l'excroissance sur le côté n'est pas un pédoncule ! (et je suis d'accord, il serait en plus hyper mal placé). Le coeur de la pierre est bien en silex, par contre il s'agit bien d'une gangue calcaire autour, constituée d'ailleurs d'un conglomérat de micro restes de bivalves, coraux etc ...
    La dépression centrale est profonde et assez régulière, mais j'ai du mal à distinguer des trâces de surcreusement ; pas de trâces de dépôt d'ocre ou de charbon (à l'air libre : c'eut été étonnant !). Par contre la face dorsale est par trop plane pour être totalement naturelle (ça m'intrigue : l'objet tient bien à plat ! trop plat !). Beaucoup d'industrie autour : de l'acheuléen au néolithique (en descendant les terrasses jusqu'à la rivière) : ces industries sont réparties sur des zones relativement bien distribuées, étagées de la terrasse la plus ancienne à la plus récente, en descendant vers la rivière (sur 3 à 4OO m) ; cette perre a été trouvée dans la zone préférentielle du Moustérien. Cordialement,

Discussions similaires

  1. Trou dans un récipient gaz
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 12h06
  2. Récipient d'eau en rotation
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 22h07
  3. [Divers] une lampe NEON
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 13h41
  4. Pression hydrostatique dans un récipient mince
    Par invitecedb7f24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 23h49
  5. Tester une lampe?
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 13h26