L'Atlantide, une blague de Platon ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

L'Atlantide, une blague de Platon ?



  1. #31
    velma_kelly

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?


    ------

    Citation Envoyé par Alain007
    Savez-vous ce que désigne éthylogiquement le terme Atlas ?
    Atlas si je ne me trompe pas vient tout simplement du nom du geant Atlas, dans la mythologie grecque, qui portait sur ses epaules la voute celeste
    cependant atlas designe aussi une vertebre cervicale soutenant la tete.............
    a savoir laquelle des deux definitions fut crée la premiere..ca....lol

    -----
    "carpe diem"

  2. #32
    velma_kelly

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    pour ceux que ca interese voici un site qui fait le tour sur toutes les hypotheses de localisation de l'atlantide bonne lecture http://atlantides.free.fr/plan.htm
    "carpe diem"

  3. #33
    hb

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonsoir,
    l'historien Vidal-Naquet vient de publier un livre consacré à ce sujet : "L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicien". Voilà le résumé pompé sur www.librarch.com :
    "Ce livre commence aux environs de 355 av. J.-C., lorsque Platon rédige le Timée et le Critias. Assurément Platon a puisé dans la culture de son temps, d’Homère à Hérodote et Thucydide, mais le mythe du continent perdu, inséparable d’une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre. Il n’y a pas à chercher l’Atlantide ni dans les profondeurs du temps ni dans celles de la mer. Reste que le mythe a connu d’incroyables développements, dans l’Antiquité d’abord, grecque, romaine, et proto-byzantine, et a littéralement explosé à la Renaissance, singulièrement après la découverte de l’Amérique, rapidement identifiée par certains au continent imaginé par Platon. D’autres, peu nombreux, résistèrent, dont le plus remarquable est Michel de Montaigne. Les nationalistes s’emparèrent du sujet, de l’Espagne à la Suède et de l’Italie à l’Allemagne, singulièrement à l’époque hitlérienne. Les savants cherchèrent à expliquer par le continent perdu tantôt l’histoire de la planète, tantôt la préhistoire minoenne de la civilisation grecque. Les personnages de Jules Verne la visitèrent ou la reconstruisirent. Dans le “ ghetto modèle ” de Theresienstadt, un poète et un musicien identifièrent avec l’empereur de l’Atlantide le despote qui les incarcérait avant de les tuer. Il était temps que cette longue histoire fût écrite en français."
    En gros, l'auteur rejoint l'avis de certains du forum, avis qui est également le mien : l'Atlantide n'est rien d'autre qu'un conte philosophico-politique (j'ai bien aimé le parallèle avec l'oeuvre de Swift!).

    Hervé.
    PS: je dois préciser que j'ai cru à l'Atlantide, Mu et Thulée jusqu'à l'age de 15 ans, moment où j'ai commencé à pratiquer l'archéologie et lire des ouvrages plus sérieux que ceux de Charles Berlitz ou Robert Charroux...comme quoi, on peut en guérir!

  4. #34
    inviteff051a2e

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    HB,

    Je ne pense pas qu'il s'agisse tout simplement de clore le chapite faute de preuves concretes. Je crois que le mythe de l'Atlantide est avant tout un mythe fondateur humaniste... Donc nécessaire pour nous épanouir... Sous son angle symbolique, il est extremement riche et mérite un réel développement... La notion d'humanisme et de spiritualité est sous-tendue dans ce mythe. Et notre siècle vit un tournant qu'à mon humble avis seul la spiritualité aménera à maturité...

    Mais,bien évidément à chacun son opinion, si ca le rend réellement épanoui et heureux... C'est l'essentiel...

  5. #35
    hb

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonsoir,
    je n'avais pas du tout l'intention de contribuer à clore le chapitre, les oeuvres littéraires antiques ont toutes leur intérêt d'un point de vue historique. Je ne jugerai pas de la portée que vous voyez dans le Timée et le Critias, la notion de mythe fondateur pour moi est plutôt à rechercher ailleurs dans les archétypes mis en valeur entre autres par M. Eliade, K. Jung ou G. Dumezil. On peut avoir soif de spiritualité et d'humanisme sans pour autant se réclamer d'un seul texte ("Timeo hominem unius libri") dont le but n'était peut-être pas nécessairement d'étancher cette soif en son temps : comme l'écrivait Rostand "c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière", d'accord, mais on n'est pas obligé pour autant de s'éclairer avec n'importe quoi. Mais là, je crois que je m'éloigne de l'archéologie et de la paléontologie!
    cordialement,

    Hervé.

  6. #36
    velma_kelly

    Talking Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    re bonsoir voila il parait qu'un archelogue du nom de Georgeos Diaz, aurait fait une decouverte qu'il aparenterait a la decouverte de l'Atlantide, en 2003 dans la region du detroit de gibraltar et du golfe de cadix...........je ne crois pas forcement que sa theorie est vraie mais j'aimerais savoir si quelqu'un en sait un peu plus sur ce qu'il a decouvert ...............les renseignements que j'ai sont en espagnol et je ne parle pas espagnol :/ mem sans que sa decouverte est un quelconque lien avec le mythe d'atlantide elle peut etre interessante.............encor e une preuve que grace au mythe d'atlantide des recherches menées permettent de decouvrir de belles choses............finalement ca a du bon cette recherche des cités perdues elles reconfortent les reveurs et font travailler les chercheurs vous etes pas d'accord? elles permettent meme d'alimenter ce topic super
    "carpe diem"

  7. #37
    agnes

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour

    Une carte blanche à Jacques Collina-Girard, sera ouverte à ce sujet le 25 septembre avec de plus amples explications.

    Afin de découvrir le programme de chaque mois sur Futura-Sciences vous avez la possibilité de télécharger chaque début de mois sur la page d'accueil, le calendrier avec le descriptif des dossiers à venir, puis ensuite :
    http://www.futura-sciences.com/sedet....php?galerie=7
    mais également en lisant la vie du site :
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/v/

    Agnès

  8. #38
    inviteff051a2e

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour,

    Oui, je crains également l’homme d’un seul livre et tout ce qui l’empêche de penser.
    Mais il n’y a qu’un seul livre qui m’intéresse en fait, le sien. Celui que l’on écrit avec sa propre sueur… Avec son sang. Ce livre là à du relief. Ce n’est pas un livre écrit sous l’emprise de la raison pour répondre à des impératifs économiques. C’est un livre qui vibre en phase avec nous-mêmes et qui nous rend réellement épanoui. Ce livre là est l’œuvre d’une vie…. Magnifique… Et il y a peut-être en cette Oeuvre beaucoup de solitude mais la naissance d’une grande quiétude, une paix intérieure inégalable.
    La nuit n’est pas que d’un temps, elle est des hommes, et il s’agit d’œuvrer pour l’éclairer…

    Si les recherches sur l’Atlantide débutent par une frénésie archéologique, c’est peut-être là le premier pas vers son archéologie intérieure… L’idée est à creuser…

    Concernant Platon, et pour la faire courte…

    Les textes de Platon concernant l’Atlantide ne sont pas achevés. J’aime à imaginer qu’il a voulu nous faire comprendre que c’est à chacun de reconstruire l’Atlantide, Atlantide comprise comme Œuvre personnelle englobant les notions d’Humanisme et de Spiritualité. Atlantide comprise comme symbole fondamental de l’évolution, de la Vie que chacun porte en soi et se doit de développer.

    C’est du moins ce que je ressens comme urgent… Le reste viendra tout naturellement…

    Cordialement,

    Alain

  9. #39
    Castelcerf

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    le dossier réaliser sur l'atlantide est très sympathique;
    Par contre il me fait me poser plusieurs questions..

    Cette civilisation de chasseur cueilleur ; pourrait elle être malgré ce statut; plus évolué socialement que l'on (ou en tout cas que je ne me l'imaginais.) Puis ce que si on prend l'histoire de platon comme simple retranscription de fait passé; le territoire et sans doute l'influence de cette civilisation aurait du être importante.
    Ce qui sous entend une organisation sociale importante; On a tendance par habitude à imaginer qu'un homme chasseur ceuilleur ne peu faire partie que d'un petit groupe; à l'échelle de tribu quasiment. mais peu être qu'en réalité l'ordre social et religieux était plus complexe et les relations entre "tribu" très organisé; pouvant ainsi former ce que l'on peu appeler une civilisation.
    il faudrait pour etayer cela retrouver des traces d'organisation similaire sur un territoire assez étendu.

    Quelquechose m'échappe quand même dans cet article.. cet fameuse île; y a t'il eu des fouilles sous marine ou non ? Même si vu sans doute l'ampleur des catastrophes climatique qu'ils ont du subir il doit être difficile de trouver beaucoup de trace..

    En tout cas je trouve amusant de s'intéresser à l'atlandide de nos jours; quand notre civilisation elle même vas sans doute subir des événements aussi violent que ce qu'ont connus les hommes d'il y a une dizaine de milliers d'années. Esperons que nous autres aurons plus de chance que ces atlantes si ils ont jamais existé.

  10. #40
    Futura

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Vous pourrez poser bientôt toutes vos questions à Jacques Collina-Girard sur ce sujet mais chut je n'ai rien dit ...
    Just do it !

  11. #41
    inviteff051a2e

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    "En tout cas je trouve amusant de s'intéresser à l'atlandide de nos jours; quand notre civilisation elle même vas sans doute subir des événements aussi violent que ce qu'ont connus les hommes d'il y a une dizaine de milliers d'années."

    En tout cas cela aménera une réflexion sur les rapport de l'homme avec le monde et peut-être une prise de conscience certainement nécessaire.

  12. #42
    invite7b780be8

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    bonjour à tous et à toutes,

    Voici ce que j'ai pu trouvé :

    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...setavenir.com/

  13. #43
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonsoir,

    J'avais commencé le débat sur le sujet ouvert sur l'Atlantide suite au dossier du Pr Collina Girard, mais je peux le poursuivre ici.
    L'Atlantide aurait 9000 ans.
    Si je calcule bien, cette nation mystérieuse aurait eu son apogée aux alentours de - 7000 ans avant JC, soit au terme de la dernière glaciation qui a dû être à l'origine du mythe du déluge (rehaussement du niveau des eaux, déplacements des pluies vers le nord du bassin méditerranéen comme je le laissais entendre dans le post dont il est question).
    A moins de découvrir des vestiges significatifs au fond de l'eau, prouvant que des cultures avancées ont vécu sur les rives de la Mer Méditerranée dans un lointain passé, nous ne pouvons qu'émettre des conjonctures.

    Les diverses civilisations que nous connaissons n'ont pas évolué de la même façon selon les continents. En effet, alors que les Amérindiens vivaient encore de cueillette, de chasse et de pêche comme au néolithique, les Chinois inventaient la poudre, la lettre de change, le service postal et sillonnaient les océans de l'hémisphère sud avec des navires 30 ou 40 fois plus imposants que les frêles caravelles de Christophe Colomb !
    Compte tenu de ces disparités d'évolution, toutes les hypothèses sont ouvertes, et rien ne permet d'exclure formellement l'existence d'une civilisation organisée au néolithique.

    A l'époque supposée de l'Atlantide et un peu plus tard, émergent les premières sociétés structurées.
    - 9000 avt JC - occupation de Chypre (Shillourokambos) avec les premiers paysans de l'île.
    - 9000 avt JC - village sur l'Euphrate (Djade el Mughara)
    - 7000 avt JC - toujours à Chypre (Khirokitia) apparait une civilisation néolithique précéramique
    - 4500 avt JC - prédynastie égyptiennes, construction de la pyramide de Saqqarah
    - 4300 avt JC - une ville importante s'épanouit en Chine (Yandian)

    Les sites de références : www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/ ou
    http://www.france.diplomatie.fr/cult.../f_orient.html

    Il y avait donc bien une vie organisée à l'époque présumée de l'Atlantide même si nous ne savons pas où elle se trouve. Ce qui m'intrigue c'est la similitude du préfixe ou du suffixe "atl" (atlan - nahuatl) des deux côtés de l'Atlantique (atlas - atlantique).
    Si je ne m'abuse, "atlan" signifierait : eau ou étendue d'eau en langue aztèque.
    D'où mon idée que les Atlantes étaient une "peuplade" (civilisation) de marins et qu'ils ont vécu sur un groupe d'îles
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #44
    invite0e4ceef6

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    je repondrais itzarai = etoile en basque/ itza = etoile en quechuan et je crois qu'il y a d'autre terme qui s'equivalent... assez amusant et certain y voit plus que du hasard...

  15. #45
    hb

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonsoir,
    il ne faut pas tout mélanger :
    - en quoi l'existence d'une syllabe particulière sur deux zones géographiques éloignées est une preuve de quoi que ce soit? Qui sait comment les Amérindiens pronoçaient "atl"? Qui peut prétendre connaitre l'accent grec des antiques qui ont prononcé "atlas"?
    - le fait de trouver des radicaux communs à l'euskarien et aux langues d'outre-atlantique n'a rien d'extraordinaire et est parfaitement expliqué par les linguistes, notamment Michel Morvan : le basque descend des langues du paléolithiques supérieur, période où l'Amérique a été peuplée. Il est donc très logique que ces populations aient amenées avec elles quelques invariants linguistiques (les populations européennes de cette période ont régulièrement été concentrées dans certaines régions par les reprises glaciaires, d'où la présence de ces invariants dont certains sont évoqués dans "Les origines linguistiques du basque" par M. Morvan), et des constructions de mots et de phrases proches (principalement dans des langues d'Amérique du nord).
    cordialement,

    Hervé.
    ps: pour quetzal, je parle un peu basque et c'est la première fois que je vois "itzarai" pour étoile, en euskara batua c'est plutôt "izar" : itzarai, c'est en souletin?

  16. #46
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonsoir
    Je ne prétends pas apporter de preuve de quoi que ce soit. Je n'ai pas cette prétention. Mais il y a un point qui m'échappe dans le raisonnement des radicaux. Le Pr Morvan explique que le basque descend du paléolithique supérieur, à l'époque où l'Amérique a été peuplée.
    S'il n'est pas exclu que le continent américain ait été abordé par des Européens, les plus grandes vagues de peuplement sont originaires d'Asie et d'Océanie. Or si certains clans utilisaient des sons proches de ceux employés par les basques, cela reviendrait à dire que des chasseurs "basques" sont allés en Amérique il y a quelques milliers d'années.
    A pied en franchissant les glaciers géants qui recouvraient presque tout l'hémisphère nord ? Certainement pas. Ils n'auraient pas trouver à s'y nourrir. C'était donc forcément en bateau.
    Or si des hommes ont pu effectuer la traversée il y a plus de 10 000 ans, d'autres ont pu le faire quelques milliers d'années plus tard.
    Ces contacts ont pu être à l'origine d'échanges culturels, y compris linguistiques.
    Mais tout cela n'est que supposition bien sûr.

  17. #47
    hb

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    mea culpa, je n'ai pas été clair dans mon discour : quand je parle de populations présentant des invariants linguistiques communs à l'euskarien et à certaines langues amérindiennes, je parlais de populations eurasiatiques (du nord de l'asie, notamment de toute la zone ouralo-altaïque) pas purement européenne, notion qui en soit ne veut pas dire grand chose pour cette période. Par contre, il n'y a aucune raison que des chasseurs "basques" aient été en amérique au paléo, puisqu'il n'y a pas de "basques" à cette époque, seulement des homo sapiens sapiens, identifiables en différents groupes selon leurs faciès lithiques et culturels. Par contre, je tiens à préciser que je n'ai pas dit que l'euskarien était une langue préhistorique, seulement qu'il était héritier de carctères archaïques préhistoriques dont certains sont frappants (en euskarien, on nomme les outils tranchants type "hache, couteau, pioche, ciseaux" avec la même racine "(h)aiz/(h)aitz" qui signifie "roche").
    Pour ce qui est des traversées, il est plutôt logique que l'Atlantique ait été à plusieurs reprises traversés durant la période historique mais c'est un autre sujet.

    Hervé.

  18. #48
    invited9fcecfd

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour.
    Le mythe de l'Atlantide n'est- il pas une allégorie construite par Platon en opposition à la thalassocratie athénienne ?

  19. #49
    invite92df9a43

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    A ta questio on peu répondre par oui, non, peut être ou je ne sais pas !..

    Perso c'est la quatrième

  20. #50
    invite3cece0ea

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui concerne Platon, l'idée le l'allégorie est fondamentale dans son système philosophique.
    Dans le cas précis de l'Atlantide, il part d'un récit mythologique qui lui aurait été transmis par Critias, son oncle, qui le tient lui même de son aïeul Dropidès qui tenait ce récit d'écrits que lui avait laissé un législateur athénien du nom de Solon. Ces écrits auraient été transmis à ce Solon dans la ville de Saïs, dans le delta du Nil. Tous ces personnages qui interviennent font douter de l'origine de ce Solon et de son récit.
    Pourtant, deux choses semblent montrer que l'on ne peut être sûr de rien :
    - Le fait que Plutarque, tout comme Strabon, confirment que Solon est bien allé en Egypte (entre 571 et 561 Av. notre ère).
    - Secondo, le fait que tout mythe ou légende repose sur des faits historiques ou que la majorité d'une population considère comme tel.
    Cependant, les Grecs devaient être bien trop fières pour laisser une quelconque part d'héroisme aux égyptiens. Aussi, on peut supposer avec une certaine logique que les récits qu'a pu obtenir Solon devaient déjà être quelque peu "mythifié" et qu'ils ont du subir avec l'interprétation qu'en a fait Platon une nouvelle mouture pour le moins "Athénocentrique".
    La preuve en est avec la description de l'incroyable force d'Athènes qui aurait détruit cette puissante armée, partie de l'autre côté des collonnes d'Hercule, communément considérées comme le détroit de Gibraltar, et aurait envahi l'Europe et l'Asie. Or, pour que les égyptiens soient les seuls à en avoir parlé, c'est que cela doit remonter à une époque assez ancienne et si tel est le cas, Athènes ne devait certainement pas existée.
    Quoi qu'il en soit, il semble que l'Atlantide soit, même s'il n'a jamais existé, l'élément fondateur de la quête des temps passés et l'idée enfouie dans la conscience humaine que le progrès n'est pas continu et que l'histoire de la planète s'est faite, et se fera toujours, de choses qui ont un début et une fin. Mais que quoi qu'il arrive, la vie prend toujours le dessus, sous les formes les plus diverses.

  21. #51
    inviteb050285d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Il me semble que le texte de Platon s'inspire d'un recit grec rapporter d'Egypte.

    Ce recit a été écrit celon les paroles de praitres Egyptiens, donc, cela n'est pas qu'une simple histoire, c'est une légende et parfois les légendes ne reflette qu'une certaine réalité imagée...

    Vous oubliez des mentionner que le mot "Atl" ne vient pas de grèce en premier lieu, mais belle et bien de Mésoamérique.

    Une cité Mésoaméricaine s'appel Aztlan et les peuples qui y habitaient disaient que leur origine venaient d'une Ile de l'océan Atlantique.

    L'Atlantide est loin d'etre une blague, c'est celon moi la clef de notre savoir, de notre culture que part le temps, nous avons tous oublier...

  22. #52
    inviteb050285d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    "ATL" ve dire dans une langue de Mésoamérique (je ne rappel plus laquelle) EAU

    Aztlan = le peuple de la mere.

    Après avoir lus ca, des gens pourrait encore douter de l'existance de l'anscien Empire Atlante sachant qu'il n'y aurait jamais eu de contacte entre les deux continent que son l'Europe et l'Amérique?

    Voici une des preuves qui existent partout dans le monde et que l'on découvrira en temps voulus...

    Wait and see...

  23. #53
    inviteb050285d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Dernière petite chose, si nous parlons d'une civilisation très avancée, elle ne pourrait se réduire qu'a un seul continent.

    L'atlantide est bien une "ile", mais l'Empire Atlante s'étendait sur toute la surface de la planète.

    Nous nous fixons trop sur les recits de Platons, car nous oublions que l'origine de ce myhte ne vient pas des textes de platon, mais de toutes les religions Antiques présentes dans tous les continents.

    Pourquoi nous n'arrivons pas a la localiser?
    Parceque nous cherchons qu'à des endroit limité et nous ne faisons pas assez de raprochement et de comparaisons.

    La recherche n'est que partielle, alors qu'elle devrait etre globale.

  24. #54
    invite38f62917

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum de Futura Sciences.
    À l'occasion de vos premiers messages ici, je me permets de vous rappeler la charte, que vous avez acceptée lors de votre inscription :

    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Pour la modération,
    Megami.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. J'espère que c'est une blague..
    Par Castelcerf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 15h09