Bonjour à tous,
je n'ai pas le bonheur de me lancer dans des fouilles archéologiques. Par contre je suis sur un projet de restauration dans un bâtiment ancien. Et je rencontre des problèmes liés aux contraintes des fouilles de l'archéologie préventive.
L'un des murs de pierre de plus de 50 cm de ce bâtiment est imprégné d'humidité et nécessiterait que soit effectué un drainage dans le jardin qui s'appuie contre lui jusqu'à 80 cm de hauteur.
Mais voilà, il n'est pas possible d'envisager de le faire parce que c'est une zone historique, qu'il faudrait donc des fouilles préventives pendant deux années.
Or nous avons besoin de trouver une solution qui ne soit pas un cache misère et qui protège le mur et qui ne saccage pas les informations sur le passé cachées dans ce sol.
La terre du jardin est glaiseuse et les fortes pluies de l'hiver n'ont pas arrangé les choses.
Aussi voilà ma question:
1/.jusqu'à quelle profondeur peut-on envisager de creuser par exemple pour installer un film protecteur horizontal sous la couche herbeuse?
2/.jusqu'à quelle distance du mur serait il possible de creuser pour atteindre le niveau du sol intérieur (environ 1 m) et placer un film protecteur entre le mur et la terre du jardin?
merci de vos réponses.
-----