Cadres de l'achéologie préventive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cadres de l'achéologie préventive



  1. #1
    invite77796044

    Cadres de l'achéologie préventive


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'ai pas le bonheur de me lancer dans des fouilles archéologiques. Par contre je suis sur un projet de restauration dans un bâtiment ancien. Et je rencontre des problèmes liés aux contraintes des fouilles de l'archéologie préventive.
    L'un des murs de pierre de plus de 50 cm de ce bâtiment est imprégné d'humidité et nécessiterait que soit effectué un drainage dans le jardin qui s'appuie contre lui jusqu'à 80 cm de hauteur.
    Mais voilà, il n'est pas possible d'envisager de le faire parce que c'est une zone historique, qu'il faudrait donc des fouilles préventives pendant deux années.
    Or nous avons besoin de trouver une solution qui ne soit pas un cache misère et qui protège le mur et qui ne saccage pas les informations sur le passé cachées dans ce sol.
    La terre du jardin est glaiseuse et les fortes pluies de l'hiver n'ont pas arrangé les choses.
    Aussi voilà ma question:
    1/.jusqu'à quelle profondeur peut-on envisager de creuser par exemple pour installer un film protecteur horizontal sous la couche herbeuse?
    2/.jusqu'à quelle distance du mur serait il possible de creuser pour atteindre le niveau du sol intérieur (environ 1 m) et placer un film protecteur entre le mur et la terre du jardin?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    virgil

    Re : Cadres de l'achéologie préventive

    Bonjour,
    Votre projet semble effectivement pouvoir détruire des couches archéologiques et dans ce cas il n'y a pas de règle quant à la profondeur d'enfouissement des vestiges. Une tranchée même de quelques centimètres pourrait irrémédiablement détruire des vestiges présents directement sous la surface. Cependant je comprens bien votre embarras face à ce problème d'humidité.
    Pour être sûr de ne pas faire de bêtises et de rester dans la légalité, je vous suggère de prendre contact avec le Service régional de votre région, le service des monuments historiques ou la direction départementale du patrimoine pour prendre leur avis. Il est possible également que si vous habitez dans une grande ville un service de la mairie soit en charge des questions partrimoniales. Il pourrait vous donner les bons conseils voire même vous subventionner. il serait dommage de se priver de tout ces conseils utiles et gratuits.
    Cordialement

  3. #3
    invite77796044

    Re : Cadres de l'achéologie préventive

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais explorer ces pistes là.
    Peut-être à un de ces jours pour vous en donner des nouvelles.

Discussions similaires

  1. Supports d'enduit pour cadres de menuiseries
    Par invitec8135a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h54
  2. cadres de lecture et codon start
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 17h56
  3. dreamweaver et les frames/cadres
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 09h52
  4. problèmes de cadres ds IE6
    Par smysted dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 11h35
  5. Word de MS, ajout de cadres
    Par christian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2003, 21h57