piece romaine bronze 96-235 Apres JC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

piece romaine bronze 96-235 Apres JC



  1. #31
    invite963637be

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC


    ------

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Choubi, allons ne vous cachez pas derrière une loi obsolète.

    Ce n'est pas parce que vous ne la respectez pas que cette loi est obsolète... Il y a quand même un très grosse différence.

    Quand chaque citoyen décide ou pas si une loi est obsolète, celà s'appelle l'anarchie ! et jusqu'à preuve du contraire la France est un Etat de droit.

    Donc la LOI existe, elle est valide et vous DEVEZ la respecter....

    -----

  2. #32
    choubi

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    Il y a 40 ans environ un amateur Monsieur Sicot (aie aie aie amateur) à inventer l'oppidum de Saint Étienne de Dions en Ardèche, je lui ai rendu visite pour avoir des documents photographiques. Il m'a expliqué qu'il avait fouillé le site pendant 2 ans avec le curé de la paroisse et en collaboration avec des archéologues. Pour études, le responsable de cette équipe de fouille à récupéré la totalité du matériel mis au jour. Monsieur Sicot a voulu quelques années plus tard récupérer ces vestiges pour les exposer dans une salle de la commune.
    Que lui a-t-on répondu d'après vous ?
    Bin oui, mais non, on sait pas, y a plus, disparu. Vous avez un papier ?
    Et malgré son insistance la commune a perdu son trésor.
    Si j'osais je ferais de l'ironie comme Andésina et je dirais "c'est pas perdu pour tout le monde" c'est tellement simple de jeter le discrédit sur les gens.
    C'est vraiment intéressant de voir comment vous déformez tout pour arriver à votre objectif: insinuer que les archéologues sont des voleurs. Ce n'est pas très malin surtout de la part d'une personne qui dit vouloir travailler intelligemment avec des archéologues.

    Pour la petite histoire, le site en question a été fouillé pendant plus de dix ans (de 1974 à 1984) par une équipe du Bureau d’Etudes des Méthodes Archéologiques de l'EHESS, le matériel qui n'appartient pas à Michel Sicot --inventeur ne signifie pas propriétaire et même lors de ses propres fouilles, il le faisait au nom de l'Etat-- a été étudié par l'équipe de Paul Courbin à Paris. Ce matériel doit donc se retrouver au Centre de Recherche Historique de l’EHESS, ou s'il a été transféré dans un autre dépôt de fouille après étude, c'est là bas que vous le saurez.

    Ensuite, on ne fait pas d'exposition comme ça en arrivant la bouche en coeur dans un SRA en disant je m'appelle untel et je viens prendre les objets de tel endroit... ça se prépare un peu plus!

  3. #33
    gunthiern
    Modérateur

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Choubi, allons ne vous cachez pas derrière une loi obsolète.
    Andesina, jamais de détection sans l'accord préalable du propriétaire, vous devriez le savoir ça!
    Si vous voulez des liens , en voici un bien sympa.
    http://www.nordlittoral.fr/actualite..._1197835.shtml
    Et puis donnez nous votre avis sur ce que j'ai écrit, ne restez pas coincé sur votre seule idée. A moins que cela ne soit pire que je le pense, vous ne voulez pas avouer que j'ai raison.
    Bonne nuit à tous
    Mithra, une médaille de baptème de trouvée tous les 10 ans
    mais combien de fibules vendues par jour?
    Et par qui? en espérant le lien actif

    http://www.delcampe.fr/list.php?lang...nDescription=N

  4. #34
    invitecd0e4bd5

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    Bonjour,

    En ce qui concerne ce mithraeum j'espère que vous avez raison Ambrosio, c'est d'ailleurs ce que les archéologues ont fait sur une magnifique mosaïque romaine trouvée par un agriculteur à Saint Paul les Fonts dans le Gard, de plus la commune est assurée de conserver son patrimoine.
    Gunthiern, pour le bistrot je comprend bien que c'est n'importe quoi, mais pour la mairie par contre je ne suis pas d'accord même avec un dédommagement financier. Le musée de la seconde guerre mondiale n'a qu'à se faire une copie de cette table, des chaises et du stylo, l'essentiel, d'après moi, n'est pas la table mais le symbole qu'engendre cette table avec tous les commentaires que l'on peut y faire autour. Une fois de plus l'Archéologie Nationale va léser une commune. J'espère ne pas voir le jour où, pour de l'argent, un riche musée viendra découper dans le roc, le bas-relief du dieu Mithra de la commune pour le mettre dans une de leurs salles.
    Concernant le lien que vous joignez je ne peux qu'être attristé, mais je ne sais pas répondre à vos questions. Combien de fibules par jour ? aucune idée et j'espère qu'il y a un service de police X ou Y qui contrôle tout ça, et par qui ces fibules sont vendues ? Des gros C.. çà c'est sûr et qui méritent une amende. Mais là aussi j'espère qu'il y a des contrôles des services de l'état. Pour être franc je trouve inadmissible que des vestiges puissent être vendus et qu'il n'y ai pas de loi en ce sens. Si vous faîtes une pétition pour interdire la vente et l'achat en France de tout objet archéologique (boutons y compris) sans un accord d'un service de l'état, je signe des 2 mains tout de suite.
    La loi sur la détection Préo45 est non seulement obsolète mais elle est en plus ambigü. Lorsque je vais détecter dans les vignes du voisin que j'ai vendangé quand j'étais gamin, j'y cherche ma gourmette en argent que j'ai perdu et que j'ai eu en cadeau pour ma grande communion. Vous n'allez pas m'empêcher de retrouver ma gourmette quand même ?
    Choubi, vous lisez trop en diagonale!
    Je n'ai jamais dit que les archéologues étaient des voleurs, j'ai justement dit qu'il ne fallait pas prendre un cas particulier pour une généralité, lisez tout correctement avant de répondre n'importe quoi.
    Je n'ai jamais écrit non plus que Monsieur Sicot était propriétaire des vestiges qui auraient du rester dans la commune. Il est flagrant que l'absence d'arguments, ou de raisonnements vous donne des œillères.

    Bonne soirée à toutes et à tous

  5. #35
    invite7f67e4d0

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Maintenant concernant la protection du patrimoine; il y a 3 ou 4 ans, dans le cadre de son travail ma fille a rencontré l'ancien Conservateur des Musées de Vienne Monsieur Roger L.
    Rhooo... c'est beau, ça me rappelle Julien Courbet...
    Après la pub, on pourra savoir si finalement, l'Europe, c'est bien, ou si c'est un complot scientolo-raélien ?

  6. #36
    invite963637be

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    La loi sur la détection Préo45 est non seulement obsolète mais elle est en plus ambigü.
    Mon cher mithra, je vois avec amusement que les mêmes arguments reviennent toujours en boucle.

    Je ne suis pas vraiment sur que vous compreniez réellement le sens d'obsolète... Cette loi est toujours en vigueur, ne vous en déplaise.
    Mais j'ai peut-être loupé un épisode ? Dans ce cas pouvez-vous nous communiquer les références du décret d'abrogation ?

    Utiliser la méthode coué pour vous donner bonne conscience me semble un peu ridicule. Il faut assumer votre illégalité.

    Pour vous une loi qui vous empèche de détecter des objets pouvant intéresser l'Histoire et l'Archéologie est une loi obsolète...

    Et svp, ne venez pas nous faire le coup de la recherche de gourmettes perdues, ou de dépollution des terres labourées !

    Vous l'avez dit vous même : vous êtes un passionné d'Histoire.

    Quand on achète un détecteur de métaux à plusieurs centaines d'euros ce n'est pas pour rechercher de la merdouille comme vous dites.
    Assez d'hypocrisie!

  7. #37
    inviteb45e39dc

    Re : piece romaine bronze 96-235 Apres JC

    [QUOTE=MITHRA07;2926060]Andesina, jamais de détection sans l'accord préalable du propriétaire, vous devriez le savoir ça!

    QUOTE]

    L'autorisation du propriétaire ne dispense pas de l'autorisation préfectorale... Votre discours me rappelle un ancien qui visitait un chantier de fouille programmée avec un gamin. Le petit voit sur le sol un tesson, le ramasse, regarde les fouilleurs avec hésitation et le vieux lui dit : "Prends, tu l'as vu le premier alors c'est à toi". Il n'a pas du tout eu l'air convaincu quand on lui a expliqué que ça ne marchait pas comme ça.
    D'autre part, votre discours anti musée pro petites communes est plus que discutable : les musées ne sont pas de grands méchants qui viennent dépouiller les petits maires (mais vous avez un peu la même vision des archéologues semble-t-il). Contrairement aux vieilles salles poussiéreuses pleines de bestioles gardées par la femme de ménage et où personne ne va qui peuvent encore conserver leurs fiertés qui dépérissent lamentablement (quand elles ne sont pas revernies, décapées, repeintes, etc. parce que ça fait mieux), les musées sont des structures conçues pour protéger et mettre à la connaissance de tous un patrimoine qui prend tout son sens quand il est partagé par le plus grand nombre. Eux seuls peuvent assurer la conservation la plus longue possible des objets pour nous et nos descendants. D'ailleurs les petites communes en sont tellement conscientes qu'elles sont plutôt fières de dire que tel objet est dans tel musée plutôt qu'elles ne le déplorent. Les rares qui s'y accrochent sont ceux qui veulent surtout faire payer l'entrée...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pièce romaine
    Par invite3a531643 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 07h44