Routoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Routoir?



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Routoir?


    ------

    Salut,
    Connaissez vous des routoirs? Ces bassins de rouissage qui servaient après à séparer les fibres du lin et du chanvre.
    j'ai trouvé ce bassin au milieu d'un taillis. Ce n'est pas un lavoir. Il y a eu à 2 kms de là des cultures de chanvre au siècle dernier.
    Serait-ce un bassin ayant servi à cette utilisation?
    dimensions 15mx10m
    Qu'en pensez vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : routoir?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut,
    Connaissez vous des routoirs? Ces bassins de rouissage qui servaient après à séparer les fibres du lin et du chanvre.
    j'ai trouvé ce bassin au milieu d'un taillis. Ce n'est pas un lavoir. Il y a eu à 2 kms de là des cultures de chanvre au siècle dernier.
    Serait-ce un bassin ayant servi à cette utilisation?
    dimensions 15mx10m
    Qu'en pensez vous?
    Bonjour gunthiern,

    Votre bassin,si les dimensions que vous donnez sont exactes est vraiment de grande contenance:s'il a 1 m de profondeur cela représente 15x10x1=150 métres cubes et s'il atteint 2 m de profondeur cela fait 300 métres cubes.
    Dans les deux cas c'est énorme,il doit plutôt s'agir d'un bassin faisant office de réserves d'eau pour des cultures.Sans doute alimenté par une source.Les cultures disparues la nature a repris son emprise de taillis,ronces et arbres.
    Parfois ces bassins servaient à conserver le bois pour les charpentes des anciennes maisons. Coupé à la bonne saison et bonne lunaison,les futs des arbres étaient immergés dans ces bassins pendant plusieurs saisons,puis ils étaient retirés et mis à sécher à l'ombre longuement ..On obtenait un bois minéralisé et quasi imputrécible,qui était utilisé pour faire des poutres et lambourdes...
    Comme me l'avait autrefois expliqué une personne trés agée.
    Bonne lecture et bonne recherche.

    PS:il serait intéressant pour vous de localiser la source qui alimente ce bassin,et voir s'il n'y a pas des traces d'aménagement ce qui vous donnerait des éléments sur son utilisation.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : routoir?

    Salut
    Merci Geo pour ton intérêt au sujet.
    Le bassin , globalement 50 cm voire 75cm de hauteur d'eau
    situation: en fond de vallée à 300m d'un estuaire de rivière.
    à 100m un puits rudimentaire, absence de margelle et un lavoir
    à 1,5km un four pour le séchage du lin ou chanvre
    ce "réservoir" se situe entre 2 domaines seigneuriaux XVIIème moyennement importants
    La conservation du bois par immersion , je connais, j'ai réalisé des travaux sur le sujet , il y en a 1 , à 1 km de chez moi qui a permis de construire de nombreux galions au XVIIème.
    Je ne pense pas que ce soit cet usage dans ce cas.
    Reste le réservoir pour bétail ou le routoir..où?
    je vais vérifier si le fond est empierré mais vu la couche de végétaux.
    Je vous tiens au courant.
    Mais si vous avez des idées.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : routoir?

    Bonjour Gunthiern,

    Votre réservoir 150 métres carrés de surface et une centaine de métres cubes ou plus de contenance,pourrait etre aussi un réservoir pour l'irrigation des cultures de chanvre ou de lin.
    Ce pourrait être aussi un étang piscicole.
    Pour afiner son utilisation il vous faut savoir par quoi il est alimenté et comment.
    Ensuite savoir comment il évacue les eaux de trop plein,et vers quel éventuel cours d'eau.
    Voir s'il est construit en pierre ou en brique,et la nature d'un éventuel mortier.
    Voir aussi si tout prés il existe des ruines identifiables.

    En vous souhaitant de pouvoir trouver rapidement son usage,et sa datation.

    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : routoir?

    Bonsoir,
    Pensez aussi à la microtoponymie. Cette parcelle est peut-être connue sous un nom significatif qui vous donnera l'utilisation de ce plan d'eau.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : routoir?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le bassin , globalement 50 cm voire 75cm de hauteur d'eau
    salut,

    j'ai un jour nettoyé un bassin dans un parc laissé à l'abandon depuis une trentaine d'années, il y avait bien 1/2 mètre de sédiments accumulés au fond, et pourtant la source qui l'alimentait n'était pas bien grosse. Alors si ton bassin est quelque peu ancien, tu ne peux pas te fier à la profondeur que tu observes aujourd'hui.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : routoir?

    Bonjour à Cherallier et Gunthiern,

    Comme vous le signaliez si bien la microtoponymie est un élément qui peut vous donner la solution.
    Mais surtout ne faites pas confiance aux noms de la carte IGN au 1/25 000é,ni même au cadastre actuel. PREFEREZ le cadastre Napoléonien....
    (car sur les cartes topos actuelles ou plans les noms donnés le sont par simple documentation auprés de quelques habitants du lieu-dit..)
    Voir aussi si sur les cartes de Cassini,le lieu de ce bassin est mentionné.

    Bonne lecture et bonnes recherches.