Époques couvertes par l'archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Époques couvertes par l'archéologie



  1. #1
    invite4b0a59dd

    Époques couvertes par l'archéologie


    ------

    Bonjour,

    Une question peut-être très basique, mais que je me pose depuis quelques jours

    Quelles sont les périodes que l'archéologie étudie ?

    Tout démarre du paléolithique ? Et se termine quand ? Moyen-Âge ? Renaissance ? Plus tard encore ?

    Et comment et pourquoi, si limite il y a, a-t-on fixé des limites temporaires ?

    Merci !

    GuiL

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : Epoques couvertes par l'archéologie

    Bonjour bonjour !
    Petite réponse du matin : l'archéologie est l'étude des sociétés humaines du passé. Elle débute donc à partir du moment où il y a des humains. Par contre, pour la limite supérieure, c'est boucou plus flou...
    Je connais des cas d'étude de complexes miniers du XIXè et de fosses communes de la première guerre mondiale...
    En ce qui concerne des périodes plus récentes, je n'ai pas d'exemple. Tout simplement peut-être par ce qu'il n'est pas utile de fouiller pour l'étude des périodes où nous pouvons simplement nous baser sur le souvenir de personnes encore vivantes.

    Il y a aussi le problème de la manière dont on envisage le corps (dans le cas de fouilles de sépultures) : un corps de moins de 70 ans n'est certainement pas encore dépersonnalisé par les populations d'aujourd'hui (un bout d'os de 500 ans, c'est un bout d'os, un bout d'os de 60 ans, ça peut être le grand-père de quelqu'un...).

    Peut-être aussi que ce qui se trouve après la première guerre mondiale n'est pas vraiment considéré comme une société différente de la note, et correspond donc plus à de la sociologie ou de l'ethnologie qu'à de l'archéologie.

    Donc, je dirais jusqu'à la première guerre mondiale, après, si fouille il y a, ça doit relever de l'enquête judiciaire et de la médecine légale (?) plus que de l'archéologie. Quelqu'un a des exemples plus récents ?

  3. #3
    invite4b0a59dd

    Re : Epoques couvertes par l'archéologie

    Bonjour mégami,

    Très intéressant, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    GuiL

  4. #4
    invite7dc75483

    Re : Epoques couvertes par l'archéologie

    Bonjour Guil,

    Petite réponse du soir cette fois si tu veux bien. Il n'y a pas une Archólogie mais des archéologies. Outre l'époque, l'aire géographique est importante. En France, Il s'est d'abord développer une archéologie dite classique, des périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age) à partir du XVIII ème puis est apparue après une archéologie dite préhistorique (ancienne et récente) au XIX ème siècle. Un des premiers grands classificateurs pour la Préhistoire ancienne et récente est un certain Christian Jürgensen Thomsen qui établit la célèbre classification tripartite (âge de la pierre taillée, de la pierre polie, et âges des métaux) pour son musée au Danemark. Pour la limite supérieur on parle souvent d'archéologie industrielle. Voila, je te recommande à l'occasion la lecture de K.A. Moberg, Introduction à l'archéologie, éditions Maspero, Paris, 1976. Ce livre bien qu'ancien est excellent.

    voila, si tu as des questions ...

    A+

    Malaka.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le ciel change t-il au cours des époques et comment ?
    Par invite08fb2d53 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 12h38
  2. [Formation] Sciences annexes à l'archéologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 09h25
  3. les découvertes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 18h25