recherche de base de données pour les musées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recherche de base de données pour les musées



  1. #1
    invite8141924a

    Unhappy recherche de base de données pour les musées


    ------

    Bonjour,

    sauriez vous s'il existe un inventaire qui liste les collections de certains musées ? (Je suis interressées par les collections archéo du sud de la France) Une base de données qui nous indique où trouver tel ou tel vestige ?
    Le ministère de la culture a mis en place la base de données joconde (http://www.culture.gouv.fr/documenta...de/fr/pres.htm) très utiles mais qui ne contient pas d'informations sur les vestiges je recherche.

    Merci beaucoup,

    Lily.

    -----

  2. #2
    hb

    Re : recherche de base de données pour les musées

    Bonjour,

    A vrai dire, j'ai eu à me poser il y a quelques mois le même type de question (je cherchais à localiser des collections archéos issues d'une zone géo bien précise en essayant d'avoir le plus d'infos quant à leur contenu). Je ne veux pas vous décourager, mais étant donné que le récolement de beaucoup de collections archéos n'est pas achevé (voire même entamé dans certains cas...), j'imagine mal qu'une base de données générale existe.
    Quand vous parlez du sud, vous englobez quelle zone et pour quelle période par curiosité?
    cordialement

    Hervé

  3. #3
    Sorex

    Re : recherche de base de données pour les musées

    Bonjour,

    Comme Hervé, je ne voudrais pas vous décourager mais beaucoup de musées ne sont pas informatisés ou n'ont pas de personnels pour les gérer. Il s'agit généralement de petits musées d'origine associative ou comportant des collections archéo très locales.

    Le plus simple est de contacter les responsables de collections des grands musées de votre région (ou de votre aire d'étude) qui pourront vous renseigner sur ce qu'ils ont dans leurs tiroirs, vous faire connaître d'autres collections, notamment privées et vous mettre en relation avec des chercheurs travaillant sur des problématiques proches.

    Les musées (labellisés "Musées de France") doivent avoir fini leur récolement et donc savoir exactement ce qu'ils ont pour l'intégrer dans la base Joconde d'ici la fin 2014. Travaillant dans un "gros" musée, je ne pense pas que l'objetcif puisse être atteint...

    Bref prenez votre courage et votre patience à deux mains et faites la tournée des musées.

  4. #4
    invite8141924a

    Re : recherche de base de données pour les musées

    Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je craignais ! Pas grave, ça complique un peu les choses, mais c'est certainement plus enrichissant !
    Hervé, je travaille sur les Dolmens du sud de la France, au Néo final. J'ai réussi à limiter le sujet de rercherche à certains vestiges... maintenant il ne reste plus qu'à les localiser !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche logiciel base de donnees
    Par invite945a7c90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 07h47
  2. Logiciel à utiliser pour créer une base de données documentaire
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 16h29
  3. Recherche de base de données scientifique
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h59