renseignement étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renseignement étude



  1. #1
    invitebe6c46dc

    renseignement étude


    ------

    bonjour j'ai une petite question, je suis actuellement mécanicien avion dans l'aéronaval, je dispose d'un bac sti génie mécanique, j'arrive a la fin de mon contrat avec l'armée et j'ai toujours étais interessé par l'archéologie. Quelqu'un pourrait il me dire quelle filière je doit prendre pour devenir archéologue et est-il possible d'effectuer cette formation par correspondance.

    merci d'avance pour vos réponse qui je l'espere pourront m'aider

    -----

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : renseignement étude

    Salut,

    Pour devenir archéologue, il faut obtenir un diplôme en archéologie à l'université (la plupart des facs ont une filière archéologie), de préférence un Master 2 (Bac +5). Il faut également avoir une bonne expérience de terrain, que tu peux obtenir en participant à des chantiers archéologiques en bénévolat. Ces chantiers se déroulent en été surtout (de juin à Octobre) et sont disponibles sur le site du ministère de la culture. La liste est mise à jour à partir d'avril chaque année : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

    Sinon, il y a probablement une association d'archéologie "amateur" près de chez toi. Je te conseille de te renseigner et de voir quelles activités ils proposent. Ca sera un bon moyen pour toi de mettre pied dans le milieu et surtout de voir si ça te plaît. Et même si tu ne parviens pas à en faire ton métier, sache qu'il y a de nombreuses manières de devenir archéologue "amateur", bref de le faire en bénévolat, par passion. Certains archéologues amateurs sont même des chercheurs reconnus nationalement voire internationalement dans leur discipline