renseignement étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renseignement étude



  1. #1
    invitebe6c46dc

    renseignement étude


    ------

    bonjour j'ai une petite question, je suis actuellement mécanicien avion dans l'aéronaval, je dispose d'un bac sti génie mécanique, j'arrive a la fin de mon contrat avec l'armée et j'ai toujours étais interessé par l'archéologie. Quelqu'un pourrait il me dire quelle filière je doit prendre pour devenir archéologue et est-il possible d'effectuer cette formation par correspondance.

    merci d'avance pour vos réponse qui je l'espere pourront m'aider

    -----

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : renseignement étude

    Salut,

    Pour devenir archéologue, il faut obtenir un diplôme en archéologie à l'université (la plupart des facs ont une filière archéologie), de préférence un Master 2 (Bac +5). Il faut également avoir une bonne expérience de terrain, que tu peux obtenir en participant à des chantiers archéologiques en bénévolat. Ces chantiers se déroulent en été surtout (de juin à Octobre) et sont disponibles sur le site du ministère de la culture. La liste est mise à jour à partir d'avril chaque année : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

    Sinon, il y a probablement une association d'archéologie "amateur" près de chez toi. Je te conseille de te renseigner et de voir quelles activités ils proposent. Ca sera un bon moyen pour toi de mettre pied dans le milieu et surtout de voir si ça te plaît. Et même si tu ne parviens pas à en faire ton métier, sache qu'il y a de nombreuses manières de devenir archéologue "amateur", bref de le faire en bénévolat, par passion. Certains archéologues amateurs sont même des chercheurs reconnus nationalement voire internationalement dans leur discipline

    Devenir archéologue est une longue route, il y a beaucoup de choses à apprendre. Mais c'est faisable pour qui est motivé, et suivre des études à la fac en travaillant en parallèle, c'est faisable même si ça demande de la volonté.

    Par contre, il n'existe pas d'études par correspondance, je le crains.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #3
    Sumerien

    Re : renseignement étude

    Pas de diplôme "Archéologie" par correspondance. Certaines universités préparent à la licence histoire ou histoire de l'art par correspondance avec quelques options lié à l'archéologie.

    Il est possible par la suite d'intégrer un master archéologie surtout si on a eu la bonne idée d'avoir des expériences terrains. Ca permet de commencer à distance et éventuellement de continuer sur du présentiel.

    Je n'ai pas encore franchi le pas mais j'avais fait quelques recherches sur la question. Les université d'Aix Marseille 1, ou Lille 3 peuvent peut être t'intéresser.

Discussions similaires

  1. Demande de renseignement, etude en biologie marine
    Par invite81ab191d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 17h18
  2. Renseignement sur des etude de médecine aux USA
    Par invitee7508e16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 17h15
  3. Renseignement etude d'anglais
    Par invite5c84ffad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 13h46
  4. étude au japon. Besoin de renseignement.
    Par invitee7605ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 19h18
  5. auriez vous quelques renseignement sur cette étude?
    Par invitec2f32522 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2004, 18h43