La momie de Uan Muhuggiag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La momie de Uan Muhuggiag



  1. #1
    invitea2b84f8d

    La momie de Uan Muhuggiag


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est l'état des recherches sur la sahara et la momie de Muhuggiag (Uan Muhuggiag).

    Pour résumer, une équipe italienne a trouvé en 1958, une momie dans le sud du desert de Libye. Cette momie est à bien des égards similaires aux momies en Egypte, mais elle est surtout plus ancienne. Il a aussi été trouvé sur des pierres, des représentations d'un etre avec une tete de chien qui pourrait etre Anubis ainsi que de la poterie dont on retrouve les meme motifs plus tard en Egypte.
    Cette civilisation etait située dans tout le sahara à une époque où cette région était boisée. Selon certains, la desertification aurait conduit ce peuple a migré vers l'est dans la vallée du Nil et former la civilisation que l'on connait, selon d'autres ils ont influencé la civilisation Egyptienne et d'autres enfin pense qu'il n'y a aucun lien.

    Donc ma question est de savoir s'il a été retrouvé d'autres éléments sur l'existence d'une civilisation dans cette région ...

    merci

    -----

  2. #2
    invitea2b84f8d

    Re : La momie de Uan Muhuggiag

    Personne ne sait ?

  3. #3
    inviteb6cda17a

    Re : La momie de Uan Muhuggiag

    Bonjour,

    c'est vrai que la plupart des publications sur le sujet sont anciennes. Assez rapidement, la région de Uan Muhuggiag paraît être intéressante davantage pour le mobilier de ses sites et la peinture rupestre :

    _ Le peuplement du Sahara néolithique, d'après l'interprétation des gravures et des peintures rupestres
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_40_2_1676

    _ New investigations in the Tadrart Acacus, Libyan Sahara
    http://cohesion.rice.edu/CentersAndI...ry/44_ch07.pdf

    A croire que la sépulture de l'enfant enveloppé de cuir ne soit pas finalement si extraordinaire que cela. D'ailleurs, l'emploi du terme momie pour toute découverte d'un corps ancien bien conservé pourrait à elle seule motiver l'ouverture d'un nouveau post : n'a-t-on pas employé ce terme pour l'homme de Similaun (Otzi)?

    Si on veut rester humble devant les données du terrain, c'est surtout dans la culture de Nagada que l'émergence de la momification "à l'égyptienne" peut être repérée, c'est à dire avec processus de momification et usage de bandelettes. Voir notamment cet article qui est un bon résumé sur ce site : http://pm.revues.org/index475.html

    Pour en revenir au peuplement de toutes cette zone du nord de l'Afrique, j'ai été séduit par cet article intitulé L'attraction atlantique en Afrique saharienne et méditerranéenne durant le Néolithique et la Protohistoire à travers les mouvements de populations et le Livre des Morts égyptien :
    http://trjca.mmsh.univ-aix.fr/idelorme.htm

    cordialement,

    Hervé
    PS : serait-ce le visionnage du documentaire "Le mystère de la momie noire" qui vous a motivé pour l'ouverture de ce sujet?

  4. #4
    invitea2b84f8d

    Re : La momie de Uan Muhuggiag

    Merci bien pour tous ces liens, je vais les lire attentivement.
    Le documentaire a ete une partie de cet interet mais egalement des lectures comme celui d'une linguiste "L'alphabet latin serait-il d'origine berbère ?"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Archeo Asie] Momie chinoise
    Par inviteb330af05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 18h37