Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum qui est très actif.
J'ai une question à adresser aux archéologues professionnels (Inrap, collectivités, entreprises ou assos agrées ).
Contexte personnel : J'ai fouillé pendant plus de 10 ans comme bénévole, passé un DESS d'archéologie à Nantes en 1998, travaillé 2 ans comme contractuel en fouilles de sauvetage.
Après pour des tas de raison ( dont la nécessité d'avoir un job pour manger ) j'ai quitté cette branche et travaille dans la réalisation de sites internet ( j'ai aussi une maîtrise d'informatique).
Je poursuis cependant des travaux de recherche et restitue des sites disparus en 3D à partir des archives.
Aujourd'hui je souhaite à moyen terme reprendre la recherche de terrain sur un site monastique du sud-vendée autour duquel je participe à la création d'une association d'étude historique ( Abbaye de Moreilles, état actuel de ruines avancés ).
Ce site a été fouillé partiellement vers 1900, mais sans grande méthodologie.
Ma question : est ce que les CIRA peuvent donner des autorisations de sondages ( en pratique pas en théorie...), étude de bâti avec prélèvement à un bénévole ?
Ma problématique de recherche serait de phaser les constructions qui s’échelonnent du XIIe au XVIIIe ( nombreuses reconstructions ) et restituer l'état originel du monastère.
Merci de vous lire,
Le Cap'
-----