Amphore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Amphore ?



  1. #1
    valleelys

    Amphore ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai toujours vu dans le jardin de mes grand-parents un pot de 20cm environ de haut dans lequel ma grand-mère avait installé des joubardes. Il y a deux ans, j'ai nettoyé ce jardin envahi de ronces et comme je trouvais ce pot vraiment très mal placé, sur le coté d'un ex massif, j'ai voulu le soulever mais c'était impossible. A la bêche j'ai ôté petit à petit la terre autour de ce qui me semblait le fond du pot de terre cuite. Mais plus j'enlevais, plus il fallait en elever... Au final le pot était enfoncé de 30 à 40 cms et n'avait pas de fond plat mais ressemblant plutôt à une "pointe" comme une amphore. Ce pot de terre cuite n'a pas de poignée ou anse. Je ne l'ai donc pas remis dans le jardin, il ne tient pas debout, il aurait fallu l'enfoncer à nouveau dans un trou !
    je ne sais pas de quand peut dater cette poterie, quel est votre avis ?
    Pour info la maison doit dater des années 1880 environ.
    Merci de vos commentaires si possible !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore ?

    Citation Envoyé par valleelys Voir le message
    Bonjour,
    J'ai toujours vu dans le jardin de mes grand-parents un pot de 20cm environ de haut dans lequel ma grand-mère avait installé des joubardes. Il y a deux ans, j'ai nettoyé ce jardin envahi de ronces et comme je trouvais ce pot vraiment très mal placé, sur le coté d'un ex massif, j'ai voulu le soulever mais c'était impossible. A la bêche j'ai ôté petit à petit la terre autour de ce qui me semblait le fond du pot de terre cuite. Mais plus j'enlevais, plus il fallait en elever... Au final le pot était enfoncé de 30 à 40 cms et n'avait pas de fond plat mais ressemblant plutôt à une "pointe" comme une amphore. Ce pot de terre cuite n'a pas de poignée ou anse. Je ne l'ai donc pas remis dans le jardin, il ne tient pas debout, il aurait fallu l'enfoncer à nouveau dans un trou !
    je ne sais pas de quand peut dater cette poterie, quel est votre avis ?
    Pour info la maison doit dater des années 1880 environ.
    Merci de vos commentaires si possible !
    Bonjour,
    Il nous faudrait une ou deux photos pour que l'on se fasse une idée.

  3. #3
    valleelys

    Re : amphore ?

    en dehors du fait que je ne suis pas douée pour prendre des photos et les publier sur un site... j'habite loin de cet endroit et ne pourrais la prendre que dans un mois et demi ...
    désolée

  4. #4
    Sycan

    Re : amphore ?

    Bonsoir,

    Un joli croquis avec une échelle devrait faire l'affaire dans ce cas (on verra bien !)
    Mais il est vrai qu'une photo serait quand même préférable pour une identification fiable...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Amphore ?

    mais on peut déjà dire qu'une amphore sans anses n'est pas vraiment une amphore (en tout cas étymologiquement parlant)

  7. #6
    valleelys

    Re : Amphore ?

    Voilà j'ai pris des photos que je voudrais bien montrer.
    J'ai aussi mieux regardé et constaté qu'il devait y avoir une anse/poignée.
    Les dimensions sont haut 58cm, colerette haut 3cm, diamètre ouverture 26cm, diamètre bas 10cm, le bas est percé (par ma grand-mère pour ses fleurs ?); aspect irrégulier. Merci de votre avis.
    DSC01748.jpgDSC01749.jpg

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Amphore ?

    Citation Envoyé par valleelys Voir le message
    Voilà j'ai pris des photos que je voudrais bien montrer.
    J'ai aussi mieux regardé et constaté qu'il devait y avoir une anse/poignée.
    Les dimensions sont haut 58cm, colerette haut 3cm, diamètre ouverture 26cm, diamètre bas 10cm, le bas est percé (par ma grand-mère pour ses fleurs ?); aspect irrégulier. Merci de votre avis.
    Pièce jointe 157270Pièce jointe 157269
    Bonjour Valleelys,
    Il s'agit bien d'une amphore mais il en manque des morceaux. il manque le col et les anses (on voit une attache d'anse au départ de la panse) et il manque le pied.
    C'est un peu normal, les amphores n'étaient pas systématiquement réemployées à cet usage. En principe on brise la col d'un coup de sabre pour enlever le bouchon qui est souvent collé (résine) et on vide le contenu. Si, comme cela semble le cas de la vôtre, les anses ont dû être cassées aussi pour différentes raisons et on pouvait aussi casser le pied (originellement pointu) pour que l'amphore puisse tenir plus ou moins debout lors d'un réemploi. Le pied était pointu pour des facilités de stockage sur les bateaux ou dans les chariots, les amphores voyageaient habituellement debout.
    Je ne voudrais pas trop m'avancer mais elle ressemble à une amphore vinaire. Je n'aurais pas le temps de fouiller ma doc avant quelques jours. Si quelqu'un a la réponse vous aurez sa classification sinon je pourrais peut-être vous dire ça courant semaine prochaine.
    Bonne journée.
    Dernière modification par cherallier ; 03/09/2011 à 11h43.

  9. #8
    valleelys

    Re : Amphore ?

    Bonjour, Merci pour cette première réponse. Pas d'urgence pour la suite !
    le jardin dans lequel était posé l'objet est situé en Indre et Loire, mon grand-père était vigneron mais je ne connais pas le métier de la génération précédente. Dans le village un "Chateau" troglodytique a été identifié et est répertorié mais je n'ai jamais osé y mettre les pieds.
    bonne semaine !

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Amphore ?

    Citation Envoyé par valleelys Voir le message
    Bonjour, Merci pour cette première réponse. Pas d'urgence pour la suite !
    le jardin dans lequel était posé l'objet est situé en Indre et Loire, mon grand-père était vigneron mais je ne connais pas le métier de la génération précédente. Dans le village un "Chateau" troglodytique a été identifié et est répertorié mais je n'ai jamais osé y mettre les pieds.
    bonne semaine !
    Vous parlez de la génération précédente mais là, on en est pas là, on doit être dans la période Ier et IIIème siècle après J-C. La Tourraine a vu venir le commerce via la Loire donc il n'y a rien d'anormal de trouver une amphore dans la région.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Amphore ?

    Bonjour,
    Après quelques vérifications, il ne reste pas beaucoup d'éléments de comparaison. En se basant sur la forme de la panse et de l'épaule on peut avancer une classification :

    je vous propose qu'il s'agit d'une Amphore vinaire, type Italique, Dressel 1A, période -135 / -50 av JC. destinée au transport et stockage du vin donc.

    Source : M. Py dir., Dictionnaire des céramiques antiques (VIIe s. av. n. è.-VIIe s. de n. è.) en Méditerranée nord-occidentale (Provence, Languedoc, Ampurdan), Lattara 6, 1993, 624 p. (réédité en 2007)
    Bonne journée.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Amphore ?

    J'ai pris récemment une photo d'une amphore restaurée dans un petit musée. Sur la photo il ne s'agit pas tout à fait de votre amphore (ici Dressel 1B) mais le principe reste le même. Le col et les anses ont été cassés ainsi que le pied puis restaurés par un potier pour lui redonner son aspect initial, on voit l'intervention du potier.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    nestor02

    Re : Amphore ?

    Citation Envoyé par valleelys Voir le message
    Bonjour,
    J'ai toujours vu dans le jardin de mes grand-parents un pot de 20cm environ de haut dans lequel ma grand-mère avait installé des joubardes. Il y a deux ans, j'ai nettoyé ce jardin envahi de ronces et comme je trouvais ce pot vraiment très mal placé, sur le coté d'un ex massif, j'ai voulu le soulever mais c'était impossible. A la bêche j'ai ôté petit à petit la terre autour de ce qui me semblait le fond du pot de terre cuite. Mais plus j'enlevais, plus il fallait en elever... Au final le pot était enfoncé de 30 à 40 cms et n'avait pas de fond plat mais ressemblant plutôt à une "pointe" comme une amphore. Ce pot de terre cuite n'a pas de poignée ou anse. Je ne l'ai donc pas remis dans le jardin, il ne tient pas debout, il aurait fallu l'enfoncer à nouveau dans un trou !
    je ne sais pas de quand peut dater cette poterie, quel est votre avis ?
    Pour info la maison doit dater des années 1880 environ.
    Merci de vos commentaires si possible !
    bonjour,
    on ne connaissait pas la poterie dans la prehistoire,faut choisir un forum antiquité grec ou romaine.

  14. #13
    Lokelani

    Re : Amphore ?

    Bonsoir,
    Personne n'a parlé de préhistoire, et ce forum est un forum où l'on traite de toutes les époques. Il s'agit bien d'une amphore romaine, il n'y a pas de HS ici.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Amphore ?

    Citation Envoyé par nestor02 Voir le message
    bonjour,
    on ne connaissait pas la poterie dans la prehistoire,faut choisir un forum antiquité grec ou romaine.
    Bonsoir NESTOR02,
    Je vous invite à taper le mot poterie simplement sur Wikipédia et vous verrez dans l'historique que les premières poteries remontent entre -14000 et -9000 ans en Chine, et pour découvrir de belles choses les sites de certains musées avec leurs sections poteries du Néolithique.
    Bonne soirée.

  16. #15
    Brisecous

    Re : Amphore ?

    On ne connaissait pas la poterie dans la préhistoire ? Mais le Néolithique c'est justement la genèse et le développement de la céramique, et c'est bien la Préhistoire !

    Préhistoire signifie littéralement "avant l'histoire", et l'histoire se définit par la présence de l'écriture. En 6000 avant J.-C. quand les premières poteries cardiales arrivent sur nos côtes par cabotage en provenance de l'Orient, il n'y avait pas encore de textes. On était donc bien dans la Préhistoire.

    PS : Généralement il vaut mieux s'abstenir d'affirmer quelque chose qu'on ne connaît pas, ou alors utiliser le conditionnel si l'on est pas sûr, ou des expressions comme "il me semble que", "je crois"...
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  17. #16
    Lokelani

    Re : Amphore ?

    Oui, en plus, merci Brisecous et Cheral', je n'avais même pas percuté l'utopie du commentaire tellement il est HS !!!


    (et c'est pas faute d'avoir de la céramique néo dans les mains tous les jours en ce moment ...)

  18. #17
    valleelys

    Re : Amphore ?

    Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup pour tous les commentaires. Je tombe de haut car j'étais loin d'imaginer que cet objet est si ancien.
    Je prendrai le temps d'aller voir les sites conseillés, ils doivent aussi être passionnants.
    Merci encore et je vous promets de garder précieusement cette amphore pour laquelle je ferai faire un support en fer forgé dès que j'aurai un peu de sous pour cela !
    Bonne semaine à tous !

Discussions similaires

  1. [identification] Amphore italique ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2010, 14h31
  2. amphore romaine
    Par invite620f8c29 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h02