Mais qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mais qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    invite0c6b61e4

    Mais qu'est ce que c'est ?


    ------

    Bonjour,

    Je naviguais sur google Earth a la recherche de ma maison (bha tiens, qui ne l'a jamais fais ? ...) et je suis tombe sur ces "formations" sur une colline face a la mer. Je n'arrive pas a determiner ce que c'est, si c'est "au dessus de la surface" ou "en dessous".
    Sur le lieu dit, il me semble que ce ne sont que des herbes sauvages et quelques rochers.
    Quelqu'un aurait des idées ou deja vue ce genre de formation par hasard ?

    Merci et Bonne journee

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4fb9d2e4

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    On dirait des vestiges de cultures en terrasse.

  3. #3
    invite0c6b61e4

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    En effet, maintenant que tu le dis, ca me parait pas bête du tout.
    Merci ! ca remplie vraiment toute la colline, c'est incroyable !
    Je suis curieux de savoir de quand cela date

  4. #4
    invite296aeeae

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    On dirait des vestiges de cultures en terrasse.
    +1, je n'en ai jamais vu du ciel mais c'est très probable pour ne pas dire quasi-sur.

    Je suis curieux de savoir de quand cela date
    Ca a pu être utilisé jusque très récemment mais de là à dire quand ça a été construit... Souvent ce genre d'aménagement (culture en terrasse) nécessite un gros travail de mise en oeuvre puis est entretenu pendant plusieurs générations. C'est difficile à dater...

    Un petit exemple avec les cultures de vigne en terrasse de Banyuls

    http://www.pierreseche.com/terrasses_banyuls.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    c'est peut-être des cultures en terrasse.
    Mais pas forcement.

    Sur les terrains pierreux, les paysans, à chaque labourage, deterrent des blocs de roche.
    Souvent, plutot que de les emporter, ils les placent simplement en bordure du terrain de culture.
    Pour parfois former des empilements.

    Ceci ayant accessoirement ou volontairement pour effet, de protéger les cultures.
    Protection contre l'errosion par ecoulement de l'eau, ou du vent.
    Création d'un microclimat en empechant l'air d'avoir une vitesse trop élévée. Un air rapide ferme les stomates de plantes, puisqu'il favorise l'évapotranspiration.
    Un air rapide diminue donc la productivité agricole.

    De plus, les petits murets ou entassement de pierre (pierriers), et idéalement en presence de haies, fournissent des habitats et donc une diversification des especes.
    http://alsace.lpo.fr/docLPO/Murets-Pierriers.pdf
    http://www.inra.fr/les_recherches/ex...t_biodiversite

    Ceci favorise entre autre la presence d'insectivore, qui protegent les cultures.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    De telles cultures en terrasses laisseraient des traces de dénivelés des tautages pierreux
    Sur la photo 2 ,les parcellaires paraissent vraiment minuscules par rapport aux arbres en bas de la photo, l'idée de la terrasse est bonne mais ces parcellaires donnent l'impression de n'être que de quelques mètres carrés.

  8. #7
    invite4fb9d2e4

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    Il faut dire qu'on ne sait même pas dans quelle région cela se situe. Donc à part quelques suppositions, on ne peut guère en dire plus.

  9. #8
    invite98732819
    Invité

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,

    Cultures en terrasses me parait pas mal.

    Par contre vestiges,rien ne le dit,cela se trouve c'est toujours utilisé.


    C'est dommage que sur une capture Google Earth,vous ayez enlevez l'échelle.
    Et enlevé le lieu.
    ça sert quand même

    En tout cas des cultures occupant plusieurs vallons à la fois,cela n'a rien d'extraordinaire même en France.

  10. #9
    invite4fb9d2e4

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    A priori on serait plutôt dans la partie orientale de la Méditerranée.

  11. #10
    inviteabae4fa5

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,
    ça ressemble à des parcellaires laniérés de l'époque médiévale, en terrasse sur les flancs de collines.

  12. #11
    vanos

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Pythonesque009 Voir le message
    Je naviguais sur google Earth a la recherche de ma maison (bah tiens, qui ne l'a jamais fais ? ...) et je suis tombe sur ces "formations" sur une colline face a la mer. Je n'arrive pas a déterminer ce que c'est, si c'est "au dessus de la surface" ou "en dessous".
    Sur le lieu dit, il me semble que ce ne sont que des herbes sauvages et quelques rochers.
    Bonsoir,

    Un léger oubli : tu ne précises pas où tout cela se trouve, merci de nous le dire.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite0c6b61e4

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Effectivement, desole les coordonnées du site, je les rajoutes a la suite de ce message
    Cela ce situe au bords de la mediterannée en Turquie, cote Ouest.
    A Quelques kilometres du lieu, il y a un site Archeologique de type Ioniens trés connue dans la ville. "Erythrai". Les cultures s'y sont succedes, (grecs, ioniens, romain, etc...). C'est pourquoi cela m'avait interpelles

    Latitude: 38°19'7.28"N
    Longitude: 26°25'44.96"E

    Voila

    Erythrai (iildiri, maintenant) ce situe ici:

    38°22'51.06"N (Latitude)
    26°28'51.56"E (Longitude)

  14. #13
    invite296aeeae

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Sur la photo 2 ,les parcellaires paraissent vraiment minuscules par rapport aux arbres en bas de la photo,
    Ca ne me choque pas personnellement, j'ai déjà vu des cultures en terrasses sur pente prononcée et la largeur de chaque terrasse n'excède parfois pas 2m, voire moins.

    Ce qui n'empêche pas le reste de l'argumentation développée.

    Intéressant ce que tu dis concernant les pierriers Xoxopico, mais pourquoi les faire linéaires dans ce cas, ça contraint la circulation non ?

    Pour la pente/le dénivelé supposés absents, pas convaincu par ce qui a été écrit en revanche ; les photos verticales "écrasent"...

  15. #14
    inviteccac9361

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Brisecous
    Intéressant ce que tu dis concernant les pierriers Xoxopico, mais pourquoi les faire linéaires dans ce cas, ça contraint la circulation non ?
    Oui c'est vrai.
    ce qui n'exclue pas que les agriculteurs à l'epoque avaient, en plus, voulu faire des terrasses.
    Ca explique encore mieux la forme.

    L'option terrasse semble favorisée par deux observations :

    * L'alignement, on ne voit pas de motifs en carré, mais une organisation en strates paralleles de taille homogene, réalisé avec methode. Beaucoup plus long que large.

    * La petite taille de certaines parcelles.
    Expliquable par :
    1- la culture, heritage, vente et revente. Mais dans ce cas on n'aurait pas des parcelles homogenes par strate. A exclure donc.
    2- Il ne s'agit pas de parcelles à plante, mais plutot de vergers.
    3- On a une impression fausse de la taille et ces tailles sont suffisantes.
    4- La tres forte inclinaison du terrain, donc necessité de terrasses.

    Il reste à aller voir sur place, si l'inclinaison du terrain est inversement proportionnel à la taille de la parcelle en epaisseur.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    je suis allé voir le lieu sur google maps. Ca a bien l'air d'être des murettes délimitant des parcelles agricoles. Il ne s'agit pas nécessairement des murs de soutènement de cultures en terrasse. Il peut s'agir de murs d'épierrement, qui auraient été préférés aux tas du même nom parce que peut-être ils procurent en même temps une protection contre le vent. Ce qui est un peu étrange c'est que selon Pythonesque on ne les voit pas sur le terrain. Pourtant la végétation n'a pas l'air d'être luxuriante.

Discussions similaires

  1. [identification] Mais qu'est-ce que c'est???
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2015, 15h33
  2. Mais qu'est ce que c'est??
    Par invitec5b35c87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2009, 17h21
  3. Mais qu'est-ce que c'est ? (insecte)
    Par SekiChin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 12h15
  4. Mais qu'est ce que c'est ??
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 20h22
  5. mais qu'est ce que c'est l' astrophysique ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 20h47