Stage en 3ème - Idée !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Stage en 3ème - Idée !!!!



  1. #1
    invitec2440ab3

    Stage en 3ème - Idée !!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma fille est en troisième et elle doit faire un stage en entreprise juste avant les vacances de noel
    Elle est très attirée par l'archéologie et principalement par les dinosaures
    Nous habitons dans le sud Sarthe
    J'ai appelé l'INRAP je dois faire une demande mais il y a beaucoup de demande et puis ce n'ets pas la période de l'année idéale, mais pas le choix
    Auriez vous s'il vous plait des tuyaux à me donner quand aux endroits ou elle pourrait faire des demandes
    J'ai aussi de la famille près de Clermont Ferrand et à Nantes ou elle pourrait être hébergée
    Je vous remercie vraiment des infos que vous voudrez bien me donner
    Car c'est vraiement de qu'elle aime et je trouve que ce serait sympa qu'elle puisse faire un stage dans ce domaine
    Merci par avance à tous
    Bonne semaine

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Attention, les dinosaures n'ont rien à voir avec l'archéologie !!! Pour les fossiles (dinosaures et autres bestioles), cela relève de la paléontologie. L'archéologie étudie l'histoire de l'humanité.
    Une possibilité pourrait être de réaliser son stage dans un laboratoire d'une université. Certaines universités acceptent d'accueiller des stagiaires de troisième pour leur montrer le fonctionnement d'un labo et le métier de chercheur. Pour l'archéologie, il faut se tourner vers la fac d'histoire, alors que la paléontologie se trouvera en Sciences de la Terre. Cependant, il y a peu de fac avec un labo de paléonto.
    Bonne recherche de stages

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,
    Essayez aussi un muséum d'histoire naturelle ou de paléontologie elle aurait de quoi se documenter tout en faisant son stage.

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,

    Contactez éventuellement le Musée Vert au Mans qui pourrait peut-être avoir des pistes sur ce thème.
    Pour l'archéologie, peut-être pouvez-vous contacter le CAPRA sur Allonnes qui pourrait éventuellement vous fournir des pistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41d593d9

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Vous pouvez essayer au archive si c'est sur l'archéologie il y a tout un tas de bonne chose ! J'y suis d'ailleurs aller plusieurs fois ! mais sinon vous pouvez essayer les musées, les facs pour y rencontrer des professeurs pratiquant le métier d'archéologue ou de paléontologue ! ou encore les instituts d'archéologie... Il y a beaucoup de choix après c'est en fonction de ce que vous trouverez le plus proches de chez vous et qui vous semblera le mieux !

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,
    L'an dernier on a accueilli un stagiaire sur une semaine. Cela n'a pu se faire que grâce à son grand père, membre, qui l'a accompagné toute la période .
    Le plus difficile est de trouver une personne qui accepte de le suivre et de le conseiller.
    Je pense que ça doit être possible dans les musées.

  8. #7
    invite41d593d9

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Je le pense aussi ! dans les instituts ça doit être possible aussi !

  9. #8
    invitec2440ab3

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos renseignements, je vais en parler à ma fille et étudier toutes ces pistes
    Merci Philippe pour les adresses dans le coin , j'ai effectivement vu avec le CAPRA sur Allonnes mais à cette période ils ne peuvent pas; je vais appeler le musée vert pour voir si ils peuvent m'aiguiller
    Bonne semaine à tous

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,
    aux environs de Nantes vous avez aussi la Société polymathique du Morbihan à Vannes.
    ou
    Le Musée de Préhistoire de Carnac.
    Cela dit ça commence à faire loin de Nantes,encore que Vannes en train c'est rapide mais pour une ado de 14ans pas évident peut être,en même temps je pense pas que ils exigeront sa présence de 8h00 à 18h00
    Et il faut surtout qu'ils acceptent,le Musée cela doit être faisable,les musée ayant l'habitude d'avoir un public de tout les âges.
    Le Musée de Carnac gérant la section archéologie du collège local.

    [EDIT] Vous avez aussi le Parc Prehistorique de Malansac mélange de Préhistoire et de paléontologie , c'est plus proche de Nantes déjà
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 18/10/2011 à 13h05.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Oui c'est vrai à Malansac
    il y a les dinosaures reconstitués,
    Mais là c'est le Far Ouest

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui c'est vrai à Malansac
    il y a les dinosaures reconstitués,
    Mais là c'est le Far Ouest
    Mais c'st pour une ado de 14ans en stage de quelques jours,c'est pas pour préparer une thèse

    Cela dit le parc est fermé au public en hiver,mais il doit il y avoir des gens qui s'occupent de l'entretien...

    C'est sûr ce parc n'a pas la rigueur de la Société Polymathique,à Malansac Cro-magnon traine dans les pattes du Brontosaure
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 18/10/2011 à 20h46.

  13. #12
    Sorex

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,

    Vous pouvez essayer auprès du Musée Henri Lecoq de Clermont-Ferrand où il y a des collections de fossiles : http://www.clermont-ferrand.fr/Museum-Henri-Lecoq.html
    Cependant, la semaine du 12 au 16/12 est très demandée dans tous les musées que je connais...

  14. #13
    invitec2440ab3

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos nouveaux messages avec toutes vos pistes j'espère que l'on va trouver quelque chose

    Bonne journée

  15. #14
    Theos59

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    il faut quand meme faire attention avec les musées les délais d'attente sont parfois très long pour avoir une réponse .... j'en parle en connaissance de cause
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  16. #15
    invite41d593d9

    Re : Stage en 3ème - Idée !!!!

    Totalement d'accord !

Discussions similaires

  1. Stage de 3ème
    Par invite2efd6007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 12h27
  2. Stage 3ème
    Par inviteca83460b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 18h26
  3. stage 3eme
    Par invite879d3182 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 19h57
  4. Stage de 3ème...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 19h22