Info Reportages !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Info Reportages !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Thumbs up Info Reportages !


    ------

    Bonjour à tous,
    Petites infos en passant.
    Pour ceux qui seront disponibles, aujourd'hui à 16H40 sur France 5, reportage "Les navires perdus de Rome", plongées archéo sur 5 navires romains au large de l'Italie. Cela devrait être sympa (enfin surtout pour ceux qui ont les pieds palmés comme moi )

    Notre groupe de plongeurs est essentiellement focalisé sur les moulins en ce moment suite à nos découvertes subaquatiques et donc, un petit reportage de l'INRAP qui vient de sortir, nous intéresse. Je vous le recommande il est sur le site INRAP. Un peu d'archéo expérimentale au passage permet de voir les mécanismes de meunerie. (c'est un peu court quand même mais il a le mérite d'exister) .
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...u-Gravelon.htm
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Info Reportages !

    Bonjour,

    Reportage intéressant sur le moulin du Gravelon, mais c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. On remarque qu'entre le 11ème siècle, et l'arrivée du mécanisme à l'anglaise au 19ème siècle, les choses ont peu évolué.
    Bonne soirée.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Reportage intéressant sur le moulin du Gravelon, mais c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. On remarque qu'entre le 11ème siècle, et l'arrivée du mécanisme à l'anglaise au 19ème siècle, les choses ont peu évolué.
    Bonne soirée.
    Bonjour Philippe,
    Puisqu'on parle de moulin, je cherche des infos sur les moulins à Tan. Il y en avait un prés de chez moi au XVIIIè. En fait il faisait partie d'un gros moulin à 3 roues dont une pour l'écorce. Je cherche de la doc notamment sur ce type de moulin. Si quelqu'un a des infos !!?

  4. #4
    Fab63

    Re : Info Reportages !

    Salut !

    Citation Envoyé par Philippe
    On remarque qu'entre le 11ème siècle, et l'arrivée du mécanisme à l'anglaise au 19ème siècle, les choses ont peu évolué.
    Effectivement, c'est peut-être la chose la plus surprenante de ce petit doc bien plaisant à visionner mais après tout on ne change pas une équipe qui gagne.

    Merci beaucoup Cheral' pour ce partage Loupé "Les navires perdus de Rome" (tu pourrais prévenir aussi ! ) mais ça doit se trouver sur Pluzz...

    H.S. : J'ai sursauté sur l'anachronisme en voyant les gueux tailleurs utilisant la massette portugaise mais finalement, c'est peut-être l'appellation qui m'a induit en erreur, après tout pourquoi n'aurait-elle pas été utilisée au Haut-M.A. ? Preneur de toute info sur l'ancienneté (ou les trouvailles en fouille) de cette massette précise.

    Merci encore Cheral', c'est vrai que c'est un peu court mais pour les néophytes comme moi, c'est suffisamment succinct et ça donne donc envie d'en savoir plus.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Oui court mais sympa ce petit document de l'INRAP. En fait j'essaie d'en savoir un peu plus sur le moulin suspendu que nous avons trouvé mais pas grand chose d'écrit sur le sujet. il faut dire qu'il y en a trois de connus je crois : 2 chez les Grands Bretons et un en Tunisie. Ca fait pas une grosse base documentaire !!!

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Info Reportages !

    Bonsoir,
    Il est bien normal que vous soyez tous déçus car ce petit film est un résumé d'une version beaucoup plus longue qui est très intéressante. Il est passé au dernier festival du film archéo de Besançon.

    Cordialement

  8. #7
    Fab63

    Re : Info Reportages !

    Il est bien normal que vous soyez tous déçus
    Pas forcément déçus, Grandfeb, la reconstitution et les explications sont déjà très prenantes mais suite à ton info, là, oui ça laisse sur sa faim. Un moyen de trouver la version longue ?

    Citation Envoyé par Cheral'
    je cherche des infos sur les moulins à Tan.
    Tu as essayé via Le Guichet du Savoir ? Depuis sa découverte, je suis assez estomaqué par les questions qu'ils résolvent sur des thèmes bien précis qu'on ne trouve pas sur le net et pas forcément dans les B.U ou autres endroits où l'on pourrait s'y attendre. Il me paraissent très efficaces face aux questions épineuses.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Fab63 ; 28/10/2011 à 19h00.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    leontocephale

    Re : Info Reportages !

    Bonsoir,

    Vous trouverez probablement ce que vous cherchez sur " Moulin du cuir et de la peau, de Jean-Pierre Henri Azèma, édition Créer, 2004."
    Ou bien peut-être en tapant sur gogol "moulin a foulons", je crois que le tan se faisait dans ce type de moulins.
    PS : l'adage des tanneurs pour faire le cuir était "en plus du tan il faut du temps et de l'eau, beaucoup d'eau".
    Dernière modification par leontocephale ; 28/10/2011 à 19h36.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Info Reportages !

    D'autre moulins tan ont disparu comme à Quimperlé où il y avait des moulins à tan et plusieurs tanneries.

    ttp://fr.topic-topos.com/moulin-des-grands-gorrets-quimperle

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Info Reportages !


  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Info Reportages !


  13. #12
    Philippe (72)

    Re : Info Reportages !

    Bonsoir,

    Je viens de voir sur Pluzz.fr l'émission sur ces épaves romaines. Je préfère une émission plus ancienne intitulée "Les Etrusques, un voyage interrompu" où l'archéologue Luc Long mène une véritable enquête sur cette épave étrusque en Méditerranée; elle repasse de temps en temps sur certaines chaines.

  14. #13
    Fab63

    Re : Info Reportages !

    Le lien : http://www.pluzz.fr/les-navires-perd...0-28-16h30.htm

    Bon, ça ne fonctionne pas donc il suffit de taper directement : navires perdus rome pluzz
    Dernière modification par Fab63 ; 28/10/2011 à 20h53.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de voir sur Pluzz.fr l'émission sur ces épaves romaines. Je préfère une émission plus ancienne intitulée "Les Etrusques, un voyage interrompu" où l'archéologue Luc Long mène une véritable enquête sur cette épave étrusque en Méditerranée; elle repasse de temps en temps sur certaines chaines.
    Bonsoir,
    Désolé pour cette petite absence, je sors du cinéma où je suis allé voir le dernier Tintin de Spielberg
    Oui Philippe moi aussi je préfère le reportage que tu cites. Celui de cet après-midi était intéressant mais mis à part les deux archéo qui plongent dans le port, les autres sont des plongeurs pro embauchés pour l'occasion, quand je dis pro je devrais dire "Kamikazes". Plonger à + de 120m et autonomie c'est de la roulette russe. On l'a vu lorsque sa caméra implose. C'est plus de archéo c'est du funambulisme. 20 à minutes au fond, 3 heures de palier en mélange Nitrox et palier Oxygène
    Bref, de belles amphores et quelques explications mais bon cela en vaut il la chandelle (je parle de la vie des plongeurs pas de la qualité de la découverte) ?

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonsoir Gunthiern,
    J'ai déjà feuilleté un peu "Mérimée" et j'ai lu les articles sur ces moulins merci.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par leontocephale Voir le message
    Bonsoir,

    Vous trouverez probablement ce que vous cherchez sur " Moulin du cuir et de la peau, de Jean-Pierre Henri Azèma, édition Créer, 2004."
    Ou bien peut-être en tapant sur gogol "moulin a foulons", je crois que le tan se faisait dans ce type de moulins.
    PS : l'adage des tanneurs pour faire le cuir était "en plus du tan il faut du temps et de l'eau, beaucoup d'eau".
    Bonsoir,
    J'ai ce livre, on me l'a prêté c'est effectivement un excellent ouvrage sur le sujet, je vais y piocher allégrement des infos.
    En fait l'histoire est venue un peu par hasard. Je cherchais de la doc aux archives municipales locales sur les bacs et passes-chevaux et j'ai trouvé un inventaire des possessions du dernier seigneur local mort en 1786, j'ai trouvé plusieurs moulins lui appartenant dont un décrit comme un gros ouvrage comportant 3 roues dont une meule à tan. J'ai voulu en savoir un peu plus et je travaille un peu sur ce moulin. Aujourd'hui le bâtiment est toujours existant mais ne ressemble plus à rien enfin c'est du début XXème ! Le bâtiment a été racheté par la commune et est destiné à être transformé en gîte. Je vais quand même essayé d'aller le visiter voir s'il reste quelques vestiges ou installations internes intéressantes.
    Bonne soirée.

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Oui Philippe moi aussi je préfère le reportage que tu cites. Celui de cet après-midi était intéressant mais mis à part les deux archéo qui plongent dans le port, les autres sont des plongeurs pro embauchés pour l'occasion, quand je dis pro je devrais dire "Kamikazes". Plonger à + de 120m et autonomie c'est de la roulette russe. On l'a vu lorsque sa caméra implose. C'est plus de archéo c'est du funambulisme. 20 à minutes au fond, 3 heures de palier en mélange Nitrox et palier Oxygène
    Bref, de belles amphores et quelques explications mais bon cela en vaut il la chandelle (je parle de la vie des plongeurs pas de la qualité de la découverte) ?
    C'est bien ce qu'il me semblait, aucun comparatif avec Luc LONG l'archéologue du DRASSM. Ce reportage est l'oeuvre d'une société qui est plus apparenté à des chasseurs d'épaves qu'à de véritables archéologues.
    Je viens d'aller voir le site de cette société : http://auroratrust.com/index.html , je ne maitrise pas l'anglais mais rien à voir avec des démarches d'archéologues.

  19. #18
    Fab63

    Re : Info Reportages !

    Mouais, c'est clair. M'enfin tout est dit à 2mns 40 : "Commandant" Cousteau, qui grattait là ou ça le démangeait sans plus réfléchir (sans aller plus loin, pas envie d'une plainte pour diffamation par qui on sait).

    Toi qui est de la partie Cheral', tu n'as pas l'impression que l'archéo - ou plutôt sa législation - en milieu marin est encore moins maitrisée que l'archéo terrestre ? Je pense à ce milliardaire dont j'ai oublié le nom qui sillonne les mers en pillant (il n'y a pas d'autres mots), les épaves que les nations n'ont pas les moyens de faire étudier par leurs archéologues dignes de ce nom.

    C'est assez récurrent chez France5 ou Arte. Bien sûr que ces docus sont importants pour le savoir mais à quel prix ! On y donne la parole à des historiens, des plongeurs "mercenaires", des zigotos qui ont faim, sans nous dire que cette méthode n'est pas la bonne et même qu'elle est néfaste parfois (R.I.P. Commandant au bonnet rouge).

    Citation Envoyé par Cherallier
    Plonger à + de 120m et autonomie c'est de la roulette russe. On l'a vu lorsque sa caméra implose. C'est plus de archéo c'est du funambulisme. 20 à minutes au fond, 3 heures de palier en mélange Nitrox et palier Oxygène
    Tu ne parles peut-être pas anglais mais chinois, oui ! Rien compris. Tu pourrais vulgariser stp (je pense à l'autonomie et au "mélange Nitrox" ?

    晚安
    Dernière modification par Fab63 ; 29/10/2011 à 00h02.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Mouais, c'est clair. M'enfin tout est dit à 2mns 40 : "Commandant" Cousteau, qui grattait là ou ça le démangeait sans plus réfléchir (sans aller plus loin, pas envie d'une plainte pour diffamation par qui on sait).
    Mouais aussi ! Sans vouloir trouver des excuses à l'homme au bonnet rouge, l'archéologie marine n'existait pas. S'il y a des plongeurs archéos aujourd'hui c'est qu'il a fait des émules et la législation a suivi, donc souvent des conneries ont débouché sur une prise de conscience qui ont fait évoluer les choses, c'est bête mais faut passer par là des fois.

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Toi qui est de la partie Cheral', tu n'as pas l'impression que l'archéo - ou plutôt sa législation - en milieu marin est encore moins maitrisée que l'archéo terrestre ? Je pense à ce milliardaire dont j'ai oublié le nom qui sillonne les mers en pillant (il n'y a pas d'autres mots), les épaves que les nations n'ont pas les moyens de faire étudier par leurs archéologues dignes de ce nom.
    Compliqué ! Il y a deux choses : les eaux territoriales et les eaux internationales. Les eaux nationales sont plus ou moins surveillées et les autorités restent attentives, quant aux eaux internationales, là c'est l'anarchie, tout le monde fait ce qu'il veut surtout avec du pognon. Il faudrait passer les eaux internationales sous une réglementation stricte du patrimoine mondiale UNESCO systématiquement mais !!
    Pour en revenir au reportage d'hier, quant on analyse bien : cette société a plongé dans les eaux territoriales italiennes avec les moyens qu'on lui connait. Elle a fait des ronds de jambes aux autorités, elle a remis une amphore, non pas aux militaires comme il est dit mais aux gendarmes qui les encadraient (carabinieri = gendarmes) pour identifier cet amphore et la dater. Il n'y a pas eu de croquis, d'étude particulière du site dans une démarche archéo classique. C'est juste un prélèvement de datation c'est tout. L'Etat est content de savoir qu'il a une épave du Ier siècle et la boite s'est fait de la pub avec un film diffusé. Ne crachons pas dans la soupe : nous, nous avons vu de belles images si on fait abstraction de ce que je t'explique.

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est assez récurrent chez France5 ou Arte. Bien sûr que ces docus sont importants pour le savoir mais à quel prix ! On y donne la parole à des historiens, des plongeurs "mercenaires", des zigotos qui ont faim, sans nous dire que cette méthode n'est pas la bonne et même qu'elle est néfaste parfois (R.I.P. Commandant au bonnet rouge).
    Ces chaînes télé voient l'aspect belles images et documentaires intéressants pour le public et n'ont pas forcément notre "éducation archéo".

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Tu ne parles peut-être pas anglais mais chinois, oui ! Rien compris. Tu pourrais vulgariser stp (je pense à l'autonomie et au "mélange Nitrox" ?
    J'ai fait quelques erreurs de frappe dans mon texte: Plonger 20 minutes à + de 120m en autonomie sont des plongées TECH (techniques ) )très poussées relevant de plongeurs pro (coût ) Si tu as bien regardé, ils avaient 4 bouteilles : deux grosses dans le dos, et une plus petite sous chaque bras. Cela s'explique par le fait déjà que leur plongée dure 3h1/2 dont 3h de palier. La plongée à l'air classique doit se limiter maxi à 50-60m au-delà (si on ne veut pas y aller dans l'au-delà ) il faut plonger au mélange et notamment au nitrox. Ils avaient des grosses bouteilles dans le dos gonflées au nitrox, c'est dire avec un enrichissement en oxygène. Cela permet de repousser les limites et d'éviter des problèmes d'ivresse des profondeurs par exemple (nitrox = enrichissement O2 pour le cerveau) . Et pour repousser encore les limites, ils utilisent les petites bouteilles qui elles sont gonflées à l'O2 (enfin pur à 40%). Cela repousse encore les limites notamment pour supporter au mieux les paliers et l'après plongée. En fait Pour résumé tout cela, lorsque l'on plonge profond, l'azote prend la place de l'O2 sur les globules rouges, on élimine tout cela par des paliers. Mais lorsque l'on va vraiment très très profond (pour l'Homme en autonomie) il faut apporter des mélanges enrichis. . L'erreur n'est pas permise d'où mon comparatif avec un funambule. Et je ne parle pas du matériel de sécurité mis en place à hauteur des paliers (autres bouteilles) et sur le bateau. Des boites comme celle là doivent avoir un caisson hyperbare, médecin....

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Il est bien normal que vous soyez tous déçus car ce petit film est un résumé d'une version beaucoup plus longue qui est très intéressante. Il est passé au dernier festival du film archéo de Besançon.

    Cordialement
    Bonjour Grandfeb,
    Tu parles de Besançon, tu as l'occasion d'aller dans le coin ? Début novembre il y a un colloque international sur les moulins hydrauliques antiques à Lons le Saunier. Notre chef de chantier y est invité à présenter le moulin suspendu (I-II siècles) que nous avons trouvé sur Vichy, moulin accolé à un pont gallo-romain (I-III siècles). Il y en a que 3 de connus semble t il , celui-ci serait le 4ème et seul en France. Si tu as l'occasion d'y aller, je pourrai te donner les coordonnées d'Olivier qui fera sa présentation.

  22. #21
    Grandfeb

    Re : Info Reportages !

    Bonsoir Cherallier,
    Je ne pense pas pouvoir aller à Lons-le-Saunier suivre le colloque.
    En ce qui concerne le film, je pourrais me renseigner sur son devenir car le directeur du Festival est un ami archéologue qui m'a proposé cette année de faire partie du jury. Cela m'étonnerait qu'il ne passe pas un de ces jours à la télé.

    Cordialement

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info Reportages !

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir Cherallier,
    Je ne pense pas pouvoir aller à Lons-le-Saunier suivre le colloque.
    En ce qui concerne le film, je pourrais me renseigner sur son devenir car le directeur du Festival est un ami archéologue qui m'a proposé cette année de faire partie du jury. Cela m'étonnerait qu'il ne passe pas un de ces jours à la télé.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Si effectivement il passe à la télé, ce serait intéressant d'être prévenu le moment venu.
    Bonne soirée.

  24. #23
    Fab63

    Re : Info Reportages !

    Salut Cheral' !

    Merci pour tes explications, le moins que l'on puisse dire pour la plongée c'est qu'à ce niveau, c'est de l'extrême et même comme tu l'as sous-entendu, c'est l'acte d'inconscients. Tout ça rappelle les chasseurs de corail et leurs caissons de décompression... Pas le temps de reprendre ton message mais le sujet est très intéressant avec tes éclaircissements sur les rapports entre archéos, archéos autoproclamés, fouilles et Etats. A plus tard sur ce topic, "Pieds palmés" !
    Dernière modification par Fab63 ; 30/10/2011 à 12h42.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Reportages animaliers ?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2005, 15h52