Climat et géographie : impact sur les cultures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Climat et géographie : impact sur les cultures



  1. #1
    franckhelin

    Climat et géographie : impact sur les cultures


    ------

    Bonjour,

    Le climat et la géographie d’un lieu (montagne, bord de mer, etc.) jouent-ils un rôle dans le façonnage d’une culture (croyance, tradition, coutume, art, artisanat, outils, etc, etc.)*? Si oui, quel rôles*? Des exemples concrets ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures

    Salut,

    Ils façonnent forcément l'artisanat de par l'abondance de certaines matières premières et la rareté d'autres. Une parure en coquillages va avoir bien moins de valeur en bord de mer qu'à l'intérieur des terres. Il y aura forcément une variation de l'artisanat (en quantités) et de sa valeur intrinsèque (de par la rareté).

    On a un exemple d'influence de la géographie sur les croyances avec l'Egypte ancienne, et le culte du Nil. Je connais mal la théologie Egyptienne mais c'est je pense un bon exemple à creuser d'avantage.


    Je n'ai pas d'exemples concrets à proposer, ni d'infos pour les autres éléments que tu cites, en particulier pour tout ce qui est croyances, tradition et coutumes.

    En tout cas, c'est un sujet très intéressant et j'espère que d'autres intervenants apporteront de l'eau à notre moulin
    Dernière modification par Brisecous ; 05/01/2012 à 19h05.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    franckhelin

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Salut,

    Ils façonnent forcément l'artisanat de par l'abondance de certaines matières premières et la rareté d'autres. Une parure en coquillages va avoir bien moins de valeur en bord de mer qu'à l'intérieur des terres. Il y aura forcément une variation de l'artisanat (en quantités) et de sa valeur intrinsèque (de par la rareté).
    Oui, super !
    L'abondance d'une ou plusieurs ressources naturelles jouent forcément un rôle dans la conception, la réalisation et la production d'objets tel que des outils, ustensiles divers, statuettes, etc. On fait avec les ressources disponibles sur place.



    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Je n'ai pas d'exemples concrets à proposer, ni d'infos pour les autres éléments que tu cites, en particulier pour tout ce qui est croyances, tradition et coutumes.
    Eh bien moi non plus, malheureusement. Mais j'y réfléchis et ne manquerais pas de faire part de mes trouvailles. Ah, tient, il me vient ceci...la médecine. La richesse, tant qualitative que quantitative, biologique d'un biotope ne joue t-elle pas un rôle sur la qualité de la médecine ? Les peuples (tribus) vivant (ayant vécu) dans la forêt amazonienne ont-ils (avaient-ils) une santé de fer ?! Qu'en est-il de leur médecine ?

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    En tout cas, c'est un sujet très intéressant et j'espère que d'autres intervenants apporteront de l'eau à notre moulin
    J'espère moi aussi !

    En tout cas merci à toi !

    +

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures

    Citation Envoyé par franckhelin Voir le message
    Eh bien moi non plus, malheureusement. Mais j'y réfléchis et ne manquerais pas de faire part de mes trouvailles. Ah, tient, il me vient ceci...la médecine. La richesse, tant qualitative que quantitative, biologique d'un biotope ne joue t-elle pas un rôle sur la qualité de la médecine ? Les peuples (tribus) vivant (ayant vécu) dans la forêt amazonienne ont-ils (avaient-ils) une santé de fer ?! Qu'en est-il de leur médecine ?
    +
    Bonsoir,
    Je vais essayé d'apporter mon grain sel sur cette idée de la médecine des indiens d'Amazone pour avoir vécu quelques années en Guyane, j'ai eu l'occasion d'aller dans certains villages.
    Une santé de fer : je ne pense pas, ces ethnies n'ont pas vraiment de centenaires ou personnes plus âgées qu'ailleurs. Ils connaissent bien les remèdes qui permettent de soigner la bobologie du quotidien. Ils se passent de médecin ou d'infirmière en utilisant leur médecine traditionnelle pour le tout venant. ils ont aussi une adaptation aux amibes et autres petits soucis, que nous pouvons avoir, par une immunité quasiment naturelle. Je pense que sur le sujet il y a plus de questions à se poser sur certains villages japonnais avec une grande densité de centenaires si l'on veut rester sur l'idée d'une santé de fer !!

    Comme l'écrit Brisecous, il devait bien y avoir de échanges et partages de savoir. Je crois me souvenir qu'Otzi avait été découvert avec un petit sac contenant des plantes médicinales, elles ne poussaient pas en montagne et ce devait être une matière précieuse sujet à échange.
    Il aurait été trouvé aussi en Ukraine (à confirmer, on me l'a simplement rapporté) des lames du Grand-Pressigny. On pourrait parler aussi des statuettes en terre blanche de l'Allier du secteur Bourbon l'Archambault qui auraient été découvertes jusqu'au Pays Bas et notamment le pourtour méditerranéen. A l'époque ou il n'y avait pas forcément de monnaie, le troc devait fonctionner à plein et donc l'artisanat s'échangeait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures

    Une "croyance" de Coppens avant la découverte d'Abel,
    celle du East side

    http://www.hominides.com/html/dossie...totry.phpstory et de la Rift valley

    Comment une faille géologique peut orienter une civilisation.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures


  8. #7
    thonthon

    Re : Climat et géographie : impact sur les cultures

    Bonjour

    Autres exemples: "l'invention" de l'agriculture ne s'est pas faite au nord du 45° parallèle ; les jonques chinoises n'étaient pas en roseau (apanage des peuples vivant sur les bords du Nil, du delta de l'Euphrate et du lac Titicaca), les populations andines "domestiquèrent" la tomate, la pomme de terre, mais ni l'orge ni l'olivier; les peuples néolithiques du Sahara chassaient l'autruche, mais ni le morse ni la baleine ; les Egyptiens divinisèrent le Nil, mais pas la Méditerranée; a contrario, les Grecs firent Poséidon, alors que les divinités des sources, lacs, rivières, torrents et fontaines n'eurent qu'un rôle subalterne; l'Egypte -encore elle - était unifiée, alors que Sparte affrontait Athènes ; la Méditerranée (mer fermée) a privilégié la galère alors que l'Europe océanique développait les vaisseaux de haut bord ; Espagnols et Portugais -qui cherchaient l'or - ont anéanti Incas et Aztèques, alors que les basques, les bretons, et d'autres, qui pêchaient la morue ou chassaient la baleine près des côtes d'Amérique du Nord, n'ont jamais tenté de rencontrer Algonquins, Iroquois et autres Mohawks...
    On doit pouvoir encore trouver d'autres exemples à la pelle...
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. exercice de seconde sur les maths et la géographie
    Par invited67fa9cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 13h23
  2. impact de la salinité de l'eau sur les débits
    Par hydrus33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h21