la Série DVD de NG : pyramides égyptiennes et mayas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la Série DVD de NG : pyramides égyptiennes et mayas



  1. #1
    Global-Floch

    Question la Série DVD de NG : pyramides égyptiennes et mayas


    ------

    Bien le bonjour de Suisse,

    National Geographic présente depuis septembre en Suisse (Déjà apparue en France je crois), une série de DVD à environ 7 euros sur les civilisations disparues centrés sur les pyramides et autres tombes egyptiennes et mayas.
    J'avoue avoir pris plaisir à les regarder. Cependant "plaisir" n'est pas mère validité scientifique (Cf l'Odysée de l'espèce). Hors je suis totalement néophyte en Archéologie.
    Que pensez vous de la validité des thèses annoncées en général dans cette série ?
    Je suis à la recherche de DVD scientifique Français ou Anglais de bonne qualité sur l'Archéo ou autres topics... des idées ?

    -----
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Salut!

    Moi je n'ai pas eu l'honneur de voir cette série pourrais-tu nous en exposé briévement les grandes théories?

    Sinon pour les DVD sur l'archéo...y en a pas des masses ou pas du tout

    Peut-être ont-ils sortis en DVD le très bon "Pompéi"...

    Regarde sur la boutique DVD d'arte m'enfin je dois dire que leur documentaire du samedi soir "l'aventure humaine" c'est à s'arracher les cheveux

    Bref pas de quoi fouetter un chat ......

  3. #3
    Global-Floch

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Mince je pensais que c'était connu en france
    Bon en gros ce que je me souviens la maintenant tout de suite :


    - Les esclaves qui construisaient les pyramydes n'étaient en fait pas des esclaves c'était des ouvriers bien nourris, viandes, poissons légumes et même la haute hierarchie des bâtisseurs mettait la main à la pâte.


    - L'analyse poussé par rayon X je crois du corps de Toutenkhamon montre qu'il est plutôt mort d'une blessure au genoux qui a dégénérée qu'un assassinat.

    - Malediction des pilleurs tombes, Analyses microbes et autres grippes aviaires dans les tombeaux égyptiens.


    - Les mayas sont allés sur la lune avec un système de projection subtile fondé sur la flexibilité du maïs et l'energie des graines de cacao. Une des machines ayant été dérouté de sa trajectoire initiale à cause d'un problème de tuile argileuse défectueuse, se serait écrasé sur l'île de Pâques décimant les derniers survivants.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  4. #4
    invite92df9a43

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Citation Envoyé par Global-Floch
    - Les mayas sont allés sur la lune avec un système de projection subtile fondé sur la flexibilité du maïs et l'energie des graines de cacao. Une des machines ayant été dérouté de sa trajectoire initiale à cause d'un problème de tuile argileuse défectueuse, se serait écrasé sur l'île de Pâques décimant les derniers survivants.
    Ah, c'est pas mal çà ...tu as des détails de cette histoire ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Global-Floch

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Malheureuseument, il n'y aucun survivant sauf le Lama qui pilotait l'engin mais mise à part cracher au sol il n'a pas pu dire grand chose de plus.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    J'espère que pour toi c'est pas ça l'archéologie!!!!!

    Sérieusement la thèse des non-esclaves dans les pyramides tant à se vérifier notamment par les fouilles des villages.
    Ils s'agit en vérité d'ouvriers payés et logés avec leurs familles dans des villages organisés et construient pour cela.

    Mais comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu" alors la grande histoire biblique....Disons que certains esclaves devaient servir à faire les tâches les plus rebutantes.

    Pour ce qui est de ce pauv' Toutankhamon il avait quand même des trous dans le crâne et les antropo savent faire la différence entre fausse manip post-mortem et un gros coup de machin contendant du vivant.

    Enfin la malédiction .....

  8. #7
    Global-Floch

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Dans le Film les analyses radios poussées montrent l'hypothèse du choc sur le crâne n'est plus valable et viens je crois de l'embaumage cerveau percé etc.
    Par contre au niveau du genou on trouve une fracture dans lequel du liquide d'embaument serait infiltré indiquant que le phararon a été embaumé avec une bonne fracture. De plus en regardant plus précisément on voit que qu'il y a les traces d'une forte inflammation surement synonyme d'infection. Cela doit pas être absurde de mourir d'une gangrène à l'époque.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    invitee7fdeae5

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Salut

    C'est sur qu'une gangrène c'est fatal m'enfin si la fracture eu le temps de se "cauteriser" alors ce n'est pas la cause de la mort.

    Il faut faire gaffe à ces films qui présentent les théories parfois les plus farfelus comme un état actuel de la recherche alors que c'est souvent des recherches "annexes".

    Enfin je pense qu'on aura jamais fini de tritouiller ce pauvre Toutankamon parceque c'est l'Egypte, qu'il y a du mystère et que comme pour le suaire de Turin on adore ça

    Donc à prendre avec des pincettes

  10. #9
    Global-Floch

    Re : la Série DVD de NG pyramides egys et mayas

    Je viens de voir le programme de la Cinquième et il vont passer la série egyptienne prochainement. C'est l'occassion de me donner votre avis !
    J'ai trouvé cela dans le programme télé du Monde mais pas sur le site internet.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 20h20