Elle à été chariée dans un lot de terre de remblais dont on à jamais pu identifier la provenance exacte mais qui viendrais des environs de la ville de Cambrai (voir de Cambrai même). La Terre contient ennormement de pavés de petite taille (environ 10cm x 10cm). D'après mon grand père, cette terre serait issu des ruines de l'ancienne cathedrale et des ancien rempart de la ville mais rien n'est moin sur.
La commune de Cambrai à un très fort passé historique. Quelqu'un aurait'il des pistes ? De quel epoque peut dater cette épée ?
Elle mesure 56 cm d'un bout à l'autre, d'après la fin de courbure on peut estimer que cette dernière mesurait entre 60 et 63 cms. Celle ci semble creuse sur une bonne partie car on entend des poussières se balader à l'interieur.
Je ne suis ni archéologue, ni chasseur de trésor, ni brocanteur ou antiquaire. Plutot passionné par les belles histoire et fasciné par cet objet. Quand j'etait gosse, je me posait tout un tat de quéstion à son sujet : As t'elle servie au combat ? as t'elle tuée ?! brrrr Est'elle l'arme d'un hero de l'antiquité ? ou une simple épée de fantassin ? Avait 'il un bouclier en plus de cette épée ?
IMG03138-20120902-1134.jpgIMG03139-20120902-1134.jpg
-----