Bonjour,
Je suis actuellement en L3 d'Histoire (j'ai mis "licencié" dans le titre car je ferai tout mon possible pour l'être cette année) mais depuis quelques temps, je reviens à mon amour de jeunesse : l'archéologie. Je souhaiterai donc, après ma licence, entrer en Master archéologie, j'ai entendu dire que c'était possible.
Toutefois, je poste ici ce message pour demander à ceux qui ont fait comme moi de partager leur expérience ou bien à d'autres de me conseiller sur mes choix. En effet, j'hésite entre l'archéologie médiévale et antique. J'ai des options sur ces deux matières cette année et donc je compte bien faire mon choix rapidement.
Mes questions sont surtout sur le Master que je pourrai choisir. J'étudie à Nantes et mes professeurs m'ont (évidemment ?) conseillé le M1 de Rennes puis la spécialisation à Rennes ou à Nantes.
Première question : ce master est-il bien vu, la formation donnée convenable ?
2/ A quoi prépare spécifiquement un M2 professionalisant en archéologie par rapport à un Master de recherche ?
3/ Quel master choisir, partout en France ou ailleurs (de préférence en France tout de même), qui m'irait bien ?
Enfin, je profite de ce post pour poser mon autre question : commetn faut-il faire pour participer à des chantiers de fouille en tant que bénévole ? Les chantiers de formation payants sont-il bien ? Peut-on participer à des fouilles au cours de l'année ou seulement durant les vacances scolaires (au niveau de la durée de la fouille) ?
Merci d'avance, je pose beaucoup de questions et j'espère avoir quelques éclaircissements car je me sens quelque noyé dans les informations trouvées sur le net.
-----