Bonjour à tous
D'abord le contexte.
Hier mon fils de 13 ans m'a demandé de lui montrer des anciens francs.
J'en ai retrouvé un de 1940 Liberté Egalité Fraternité
un de 1943 Travail Famille Patrie
un de 1947 Liberté Egalité Fraternité
ce qui m'a permis de faire un peu de pédagogie sur cette période.
Bien sur ensuite mes 5 enfants ont eu envie de voir le reste de ma petite collection de pièces de monnaie que j'avais commencé vers l'age de 6 ou 7 ans après avoir trouvé un vieux sous de 25 centimes dans le jardin de ma grand-mère qui m'avait ensuite légué toute ses pièces inutilisées et retrouvées par la suite.
Vers 8 ou 9 ans j'avais complété de quelques pièces sans valeur ( quelque francs de l'époque ) acheté 2 fois chez un numismate et 3 ou 4 fois en faisant les puces. puis comme beaucoup vers 10 ans il y a donc 40 j'ai remisé cette modeste collection pour ne la ressortir qu'hier soir pour un devoir d'histoire.
Mes enfants m'ont demandé quelles étaient les plus vieilles pièces de ma collection et j'ai pu faire un peu illusion en montrant des pièces arabes ( le calendrier basé sur l'égire m'ayant bien aidé à gagner quelques centaines d'années et m'a encore fait faire un petit cours d'histoire )
J'ai arrêté ensuite de ruser et je leur ai montré probablement la plus vieille pièce issue je pense d'un achat au puces il y a donc plus de 40 ans ( donc cela n'apportera rien à l'archéologie et la connaissance du contexte )
De plus il n'est même pas sûr que celle-ci soit identifiable tellement elle est usée soit par le temps soit par le mauvais nettoyage que j'avais du lu faire à l'époque et qui ferait frémir un numismate ou un archéologue aujourd'hui.
Avant que le soufflet ne soit retombé et que mes enfants et moi même oublions à nouveau celle-ci nous aimerions bien pouvoir l'identifier et avoir une idée de ce à quoi elle pouvait ressembler à son origine et certainement qu'elle fera elle aussi l'objet d'une petite explication historique pour la remetre dans son époque.
Avec 3 des mes enfants nous avons essayé à tour de rôle et en double aveugle de relever les inscriptions.
Sur la face tête couronnée on pourrait supposer
AN D
Sur l'autre face
AVE RAPLE ou AVEGRAPIE ou AVEGRAPLE
le diamètre irrégulier est compris entre 26.5mm et 27 mm
012.JPG013.JPG012.JPG
013.JPG
-----