gravures, signes ou bien symboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

gravures, signes ou bien symboles



  1. #1
    massinisan

    gravures, signes ou bien symboles


    ------

    bonsoir
    ,dans les photos il y a des gravures que je viens de les trouver sur des roches dans notre ferme qui se trouve au nord de la Tunisie..j'ai voulu savoir si elles sont intéressantes?
    merci de votre aimable collaboration..
    fra1.jpg

    fra2.jpg

    -----

  2. #2
    massinisan

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    bonsoir
    fra3.jpg

    fra4.jpg
    merci

  3. #3
    Fab63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Salut,

    Valable pour d'autres fils : De tout temps l'Homme a gravé des pierres, parfois pour de l'utilitaire, parfois dans une symbolique (pour ces cas, voir cultures locales) et parfois pour s’entraîner au maniement du ciseau. Pour ce qui est de l'entraînement où du côté ludique, nombre de roches portent des inscriptions ou des bas-reliefs qui n'ont pas forcément de sens : autour de moi, en discutant j'ai eu plusieurs témoignages de graveurs, tailleurs de pierres ou sculpteurs qui ont emmené en voyage/week-end, leurs outils pour laisser une trace ou simplement par amusement à leurs débuts (des genres de tags lithiques et en relief, ce n'est pas vraiment un acte citoyen, quoi que bio et j'en fais partie je l'avoue) et sur le littoral notamment, nombre de roches portent ces marques pour cette simple explication. M'est avis que cette pratique date de toujours.

    Pour la première et la quatrième, il pourrait bien s'agir de symbolisme, en effet.
    Pour la deuxième, idem mais on peut aussi penser (quoique la forme en étoile ne l'évoque pas trop) à des stries pour broyer, concasser du grain, bref des stries de meules ou pourquoi pas un culte de l'eau (d'où l'utilité de s'intéresser à la culture ancienne de la Tunisie) ?
    Pour ce qui est de la troisième photo, il nous faudrait plus de détails : par exemple si l'orifice s'évase ensuite et s'élargit à l'intèrieur de la roche ce qui pourrait en faire une très bonne réserve (d'eau, de céréales, etc...)
    Dernière modification par Fab63 ; 05/12/2013 à 00h13.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Bonjour,

    La première photo me semble naturelle par décomposition de la roche (calcaire, grès ?).
    La seconde est anthropique en effet. Je rejoins les propositions de Fab63.
    La troisième peut avoir une origine naturelle. C'est ce qu'on appelle en France des "trous de sorcière", créés essentiellement par la combinaison eau+gel (Fab, enfant j'en ai vu des beaux dans le granite du coté de Manson 63).
    Pour la quatrième, je ne dis rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Salut Félix,

    Les trous de sorcières*, bon sang mais c'est bien sûr ! Ceux qu'on trouve sur les plateaux granitiques d'Auvergne et bien présents, parfois illustrés dans les ouvrages sur les "mystères" d'Auvergne. Je possède trois de ces livres, celui de R. de Rosa mais je ne crois pas qu'on y trouve ces trous de sorcières, en revanche on voit bien l'effet de cette érosion sur le granit (je pourrai d'ailleurs en scanner quelques exemples), dans l'autre pas d'illustration, par contre il me semble bien qu'on en trouve dans le best-seller bougnat : Guide de l'Auvergne mystérieuse d'Annette Lauras-Pourrat et celui-là ça fait un moment que je n'arrive pas à remettre la main dessus (peut-être prêté à un bandit mais qui est le coupable ?). Tu ne l'aurais pas en bon Arverne qui se doit ?

    Massinisan, sais-tu si la roche percée est en granite ?

    * d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un terme local, on n'en trouve pas d'illustration sur le net et une seule occurence textuelle, devine. La tienne ! Deux, si Pierre Thomas les traite dans Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques. Avec la masse de granite que compte la Bretagne, le phénomène doit être le même et un autre terme doit être utilisé. On demande Gunthiern !
    Dernière modification par Fab63 ; 06/12/2013 à 11h27. Motif: le e a granitE grrr !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Bonjour,

    Pour autant que je me souvienne, ces trous se forment dans des roches non poreuses : granite certes, mais certaines roches sédimentaires peuvent convenir aussi, ce qui semble être le cas ici. Le gel provoque l'éclatement périphérique de la roche.
    Les trous que j'ai pu observer (je n'avais pas d'appareil photo sous la main) mesuraient entre 10 cm et 30 cm).

  8. #7
    massinisan

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    bonjour
    Nom : fra3.jpg
Affichages : 247
Taille : 546,3 Ko
    je vous remercie pour votre attention ainsi que votre participation..il s'agit d'une roche calcaire ,dure ,de couleur grise.le trou est bien cylindrique de diametre 10 cm et de profondeur 22 cm..à proximité du trou il y a une gravure en forme de ( + ) qui n'est pas bien visible dans la photo mais à l'oeil nu cette gravure est claire et nette .merci d'avance!

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Pour la 1ère et la dernière photo ça ressemble pas à grand chose est pourrait éventuellement être naturelle surtout la première (érosion différentielle?)
    2ème pierre, c'est humain, on voit pas la pierre en entier mais on dirait qu'il y a au moins un bord droit ce qui laisse à pensé à un signe laissé par le tailleur de pierre (j'en ai vu des quasiment identique dans les pierres de différente ruine en France).
    3ème pierre, ça semble aussi humain comme trou, (surtout avec la croix gravé à coté), je pencherait la aussi pour une pierre de taille qui faisait parti d'un bâtiment (le trou servant surement à caler un morceau de bois dedans).

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Citation Envoyé par massinisan Voir le message
    bonjour
    Pièce jointe 235371
    je vous remercie pour votre attention ainsi que votre participation..il s'agit d'une roche calcaire ,dure ,de couleur grise.le trou est bien cylindrique de diametre 10 cm et de profondeur 22 cm..à proximité du trou il y a une gravure en forme de ( + ) qui n'est pas bien visible dans la photo mais à l'oeil nu cette gravure est claire et nette .merci d'avance!

    Bonsoir Massinisan:

    Votre roche de nature calcaire permet de supposer que cette perforation est d'origine naturelle ; Fréquente en milieu karstique.

    Votre roche évoque une ancienne arête de lapiaz avec cette perforation due à la corrosion..

    Consultez les sites de la Fédération Française de Spéléologie et de Karstologie pour confirmation.

    De même votre croix qui semble avoir son symétrique à gauche sur la photo est surement due à la corrosion d'un réseau de diaclases..

    Ce qui n'enléve en rien l'utilisation d'une telle perforation naturelle pour caler un pieu ou un poteau.

    Bonne lecture et meilleurs voeux en vous souhaitant de belles découvertes.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Bonsoir Massinisan:

    Pour compléter ma réponse: l'aspect de la zone droite de votre roche ,avec arêtes courbes et sinueuses,cavités tronquées se trouve fréquemment dans les lapiaz de dalles calcaires.Ce coté de votre roche évoque clairement une corrosion karstique.

    Bonne lecture.

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    )..... par contre il me semble bien qu'on en trouve dans le best-seller bougnat : Guide de l'Auvergne mystérieuse d'Annette Lauras-Pourrat et celui-là ça fait un moment que je n'arrive pas à remettre la main dessus (peut-être prêté à un bandit mais qui est le coupable ?). Tu ne l'aurais pas en bon Arverne qui se doit ?
    Bonsoir,

    D'abord de bonnes fêtes à tous.

    A Fab63 : Mauvaise nouvelle : Pas d'Annette Pourrat non plus, là où tu sais. C'est de la sorcellerie !

  13. #12
    Fab63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Salut Félix,

    Pas de chance mais tu as tenu promesse, c'est l'important. Bonnes fêtes à toi également.

    C'est de la sorcellerie !
    Encore un coup des fadas lavandièras*.

    * qu'on a en commun avec Gunthiern et ses laveuses de linceul.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/12/2013 à 19h39.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    leaderboy

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    le traingle = tresore
    signe (+) = symble qui affirme l'emplacement
    rabi yorzkok khouya

  15. #14
    Grandfeb

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Bonjour,
    La pollution trésorifère est de retour. A nettoyer.

  16. #15
    Fab63

    Re : gravures, signes ou bien symboles

    Citation Envoyé par leaderboy Voir le message
    le traingle = tresore
    signe (+) = symble qui affirme l'emplacement
    Extrait du point 6 de la charte : " Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. "

    Ce n'est pas le cas : où sont les références à des ouvrages de qualité et l'argumentation ? Les prochains messages similaires seront purement et simplement effacés.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Est-ce bien un python molure bien qu'il soit en Afrique ?
    Par invite146f3419 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2012, 10h23
  2. Symboles
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 14h53
  3. Pour le plaisir des yeux : gravures et dessins paléobotaniques
    Par kinette dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 20h40