Bonjour à tous,
Je suis chargée de mission au Château de Calmont d'Olt en Aveyron, qui date du IXe siècle et qui n'a pas été modifié après le XVe siècle. Nous travaillons actuellement sur un nouvel aménagement muséographique et nous sommes tombés sur un problème.
Lors d'une fouille de 2011, nous avons retrouvés dans la cour du château dans une couche de remblai un objet en bronze assez particulier. Il a été restauré mais le labo qui s'en est chargé n'a pas été capable de donner une datation ni même une comparaison de cet objet. Pour eux ce serait une aiguille à laine de luxe. Je vous transmets l'image. J'ai fais quelque recherches et je ne trouve rien de bien concluant. Si vous pouviez m'aider que cet objet puisse être exposé avec des informations dignes de ce nom, car pour le moment il est exposé en tant qu'alêne mais de ce que j'ai pu voir je ne pense pas que ça en soit une.
Voilà je vous laisse en juger.
Merci à vous pour votre aide
Charlotte![]()
-----





Va savoir. On voit bien le chas (comme quoi quitte à poster autant le faire concentré
), l'appellation est bonne. Après alêne de bourrelier ou de tapissier - comme celle représentée sur l'image ci-dessous - là est la question. Les professionnels qui l'ont considérée comme une "aiguille à laine de luxe" plutôt qu'à cuir, comme sur la reconstitution doivent avoir leurs raisons; des exemplaires de comparaison déjà. N'est-il pas plus facile de les contacter Charlotte ?

Ceci dit, repassez par ici de temps à autre : un médiéviste pro ou passionné peu surgir à tout moment !