Péristyle et portique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Péristyle et portique ?



  1. #1
    Lilouchkaa

    Péristyle et portique ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je n'ai pas vraiment su ou poser ma question en espérant ne pas avoir fait d'erreur!

    C'était pour une petite question, la différence entre le péristyle et le portique svp ?

    Pour le portique, je sais qu'on peut dire "stoa" a la place, et c'est une sorte de galerie, les deux cotés sont muni de colonnes ou alors d'un côté avec des colonnes et l'autre d'un mur .. et pour le péristyle, c'est ce qui entoure un temple, avec des colonnes sur la façade et sur les cotés, n'est ce pas?

    Et c'est la ou je m'embrouille, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Péristyle et portique ?

    Salut Lilouchkaa,

    Péristyle - " C'était, dans l'Antiquité, la partie de la maison romaine qui en formait la seconde division, celle venant après l'atrium et, par conséquent, plus éloignée de l'entrée sur la voie publique. On passait de l'atrium dans le péristyle par des corridors latéraux appelés fauces, ou en traversant le tablinum. Le péristyle, comprenant des pièces ouvrant sur un portique, correspondait au gynécée de la maison grecque et n'était accessible qu'aux membres de la famille et aux intimes.
    De nos jours, on donne ce nom de péristyle, devenu synonyme de portique ou de colonnade, à toute galerie comprise entre une rangée de colonnes et le mur d'un édifice, ou encore à des constructions dont les colonnes sont les points d'appui, tels les péristyles de Chartres, de Valois, au Palais-Royal, à Paris.
    " - Ch. Lucas.

    Donc un péristyle est un portique à usage précis mais un portique n'est pas forcément un péristyle.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Lilouchkaa

    Re : Péristyle et portique ?

    Merciii

Discussions similaires

  1. Portique
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2014, 16h37
  2. portique en I.P.E.
    Par invitef95f28ea dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h00
  3. Rdm portique
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h39