Bonjour à tous,
je me suis inscrit sur ce forum car il me semble être un des plus actifs et des plus pertinent concernant l'archéologie en France.
Je vous écrit car j'aimerais avoir votre avis concernant un ami étudiant en archéologie.
Actuellement en fin de master 2 en archéologie d’extrême orient, il est assez perdu quand à la suite de ses études et ses éventuels débouchés.
Il a dernièrement rencontré un professeur qui lui a dit qu'il n'y avait rien en France sur sa spécialité et lui a conseillé d'aller dans le pays pour étudier au moins un ans, mais lui a précisé que même comme ça il ne sera pas évident de s’intégrer au milieu universitaire et archéologique, de se faire des contactes...Que ça lui permettra de parfaire sa maitrise de la langue, mais après..
Du coup, il se renseigne un peu pour les bourses d'études et de recherche mais se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer dans cette direction vu le peu de lien entre la France et l'autre pays.
D'où mes questions :
Est-ce possible, après avec un master d'archéologie d'extrême-orient de se réorienter vers l'étude (Un doctorat?) d'un autre pays ou de travailler dans l'archéologie en France? Y a t-il des débouchés parallèle où ses connaissances pourraient lui être utiles? Quels genre de métiers (liés aux ambassades? Aux musées?) existe-t-il ou seraient envisageable avec des connaissances précises sur une époque et un pays peu étudié en France?
Je me demande aussi pourquoi les universités poussent/laissent leurs étudiants travailler sur des périodes et des régions où il n'y a aucune perspective d'avenir. Y-a-t-il moyen de rebondir après 5 ans d'études (+ des études linguistiques en double cursus) et de rentabiliser ce savoir et ces compétences?
Merci beaucoup
-----