Demande de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande de conseils



  1. #1
    Sky3D

    Question Demande de conseils


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis inscrit sur ce forum car il me semble être un des plus actifs et des plus pertinent concernant l'archéologie en France.

    Je vous écrit car j'aimerais avoir votre avis concernant un ami étudiant en archéologie.
    Actuellement en fin de master 2 en archéologie d’extrême orient, il est assez perdu quand à la suite de ses études et ses éventuels débouchés.

    Il a dernièrement rencontré un professeur qui lui a dit qu'il n'y avait rien en France sur sa spécialité et lui a conseillé d'aller dans le pays pour étudier au moins un ans, mais lui a précisé que même comme ça il ne sera pas évident de s’intégrer au milieu universitaire et archéologique, de se faire des contactes...Que ça lui permettra de parfaire sa maitrise de la langue, mais après..

    Du coup, il se renseigne un peu pour les bourses d'études et de recherche mais se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer dans cette direction vu le peu de lien entre la France et l'autre pays.

    D'où mes questions :
    Est-ce possible, après avec un master d'archéologie d'extrême-orient de se réorienter vers l'étude (Un doctorat?) d'un autre pays ou de travailler dans l'archéologie en France? Y a t-il des débouchés parallèle où ses connaissances pourraient lui être utiles? Quels genre de métiers (liés aux ambassades? Aux musées?) existe-t-il ou seraient envisageable avec des connaissances précises sur une époque et un pays peu étudié en France?

    Je me demande aussi pourquoi les universités poussent/laissent leurs étudiants travailler sur des périodes et des régions où il n'y a aucune perspective d'avenir. Y-a-t-il moyen de rebondir après 5 ans d'études (+ des études linguistiques en double cursus) et de rentabiliser ce savoir et ces compétences?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Demande de conseils

    Bonjour,

    J'adore ce genre de demande "pour un ami".

  3. #3
    Sky3D

    Re : Demande de conseils

    Oui, c'est vrai que ça fait con dit comme ça ^^. Pourtant, pour une fois c'est vrai, moi je ne suis pas du tout dans l'archéologie.

  4. #4
    terryo

    Re : Demande de conseils

    Bonjour,
    voici quelques conseils pour la 1ère question :
    - qu'il demande l'avis de plusieurs professeurs (l'avis d'un seul est trop limité) et d'universités différentes si cela est possible.
    - qu'il se renseigne pour savoir quelles équipes de recherche travaillent dans ce pays et dans son domaine d'étude. Peut-être que des universités étrangères (américaines, européennes...) y travaillent ? Puis les contacter.
    Un séjour, un stage dans le pays lui sera bénéfique pour la langue mais surtout pour développer son réseau de connaissances professionnelles, et s'informer des pistes de recherche qui sont actives actuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Demande de conseils

    L'autre jour je discutais avec un jeune de l'UBS de Lorient, il étudie le moyen Orient, la Turquie, j'étais assez étonné que ça se fasse là.

Discussions similaires

  1. Demande conseils
    Par kapend dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2015, 09h53
  2. Demande conseils
    Par Formule1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2011, 11h25
  3. demande de conseils
    Par josiane0554 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 12h48
  4. Demande conseils
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 16h30
  5. Demande De conseils
    Par inviteb277ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2007, 11h24