[Fouilles] Safe pass ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Fouilles] Safe pass ?



  1. #1
    Aélis

    Question [Fouilles] Safe pass ?


    ------

    Bonjour à tous!!
    Voilà j'ai peut être réussi à me trouver un stage de fouilles archéologiques en Irlande... Le problème c'est que mon contact en Irlande me demande si j'ai un "Safe pass"!!? Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est et où est ce que je pourrais m'en procurer un?
    Aélis

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Safe pass????!

    Citation Envoyé par Aélis
    Bonjour à tous!!
    Voilà j'ai peut être réussi à me trouver un stage de fouilles archéologiques en Irlande... Le problème c'est que mon contact en Irlande me demande si j'ai un "Safe pass"!!? Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est et où est ce que je pourrais m'en procurer un?
    Aélis
    Une petite recherche sur Internet et HOP, une première idée de ce que c'est :
    Apparemment, on ne se le procure pas comme cela, il faut suivre une formation.

    "Le programme de formation et de sensibilisation à la sécurité et à la santé
    «Safe pass» du FAS a pour but de garantir que tous les travailleurs de la
    construction disposeront d’une connaissance de base de la sécurité et de
    la santé et qu’ils pourront travailler sur chantier sans constituer un risque
    pour eux-mêmes ou pour ceux qui pourraient être aff ectés par leurs actes
    ou omissions.
    Le programme «Safe pass» du FAS a été mis au point en partant d’une
    initiative du comité de la formation de l’industrie de la construction. Cette
    initiative a été intégrée dans le plan de partenariat pour la sécurité de la
    construction. Une consultation détaillée a eu lieu entre le FAS et des groupes
    de travail experts représentant les partenaires sociaux. La consultation
    s’est concentrée sur le contenu et la fourniture du programme «Safe
    pass» et a tenu compte du groupe cible auquel il sera fourni.
    En Irlande, il est soutenu par la législation et plus précisément par le règlement
    de la construction de 2001 qui exige des personnes employées
    dans les travaux de construction qu’elles disposent d’une formation «Safe
    pass».
    Le règlement a, en outre, conféré aux chefs de projet au stade de la
    construction des responsabilités supplémentaires en les chargeant de
    veiller à ce que chaque ouvrier de la construction employé sur chantier
    soit en possession de la carte «Safe pass» offi cielle du FAS en guise de
    preuve de formation. L’inspection du travail a fait appliquer la législation
    lors de contrôles exécutés sur chantier.


    L’efficacité de la formation «Safe pass» est en cours d’évaluation. Le taux
    d’accidents mortels au sein de l’industrie a toutefois chuté, passant de 15
    sur 100 000 ouvriers au travail en 1998 à 6,4 sur 100 000 en 2004. Quant au
    nombre d’ouvriers de la construction ayant participé à la formation «Safe
    pass», il a dépassé de loin les chiff res offi ciels enregistrés au sein du secteur.
    En 2004, les statistiques indiquent que 202 300 travailleurs ont été
    employés dans l’industrie de la construction; or, conformément à la défi -
    nition donnée à la construction au titre du règlement de la construction
    de 2001, l’obligation de suivre une formation «Safe pass» a été étendue à
    un nombre nettement plus large de personnes.

    Selon l’organisme de représentation des employeurs, la fédération de
    l’industrie de la construction, le «Safe pass» est un programme sans précédent
    dans le contexte européen. Les syndicats de la construction ont
    adopté le programme «Safe pass» et continuent d’off rir une telle formation
    à leurs membres. La Health and Safety Authority, l’inspection irlandaise
    du travail, soutient le «Safe pass» depuis sa création et veille à ce que
    ses propres inspecteurs y soient formés."

  3. #3
    invitea31cedae

    Re : [Fouilles] Safe pass ?

    Salut Aélis!
    Dis moi, comment as tu trouvé des fouilles en Irlande? Ca m'intéresse; j'ai cherché sur le net, mais pas moyen, et je n'ai pas de contact là-bas. J'aimerais dans le long terme, pour mon M2 trouver un sujet en corrélation entre l'âge du bronze en France et en Irlande. Merci et à bientôt

  4. #4
    Aélis

    Re : [Fouilles] Safe pass ?

    si tu as une adresse email je t'envoie tous mes contacts... y en a beaucoup donc je ne peux pas les mettre là... sinon je ne suis pas allée en Irlande car là bas tu n'es ni nourri, ni logé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite123a00ca

    Re : [Fouilles] Safe pass ?

    je suis allé travaillé en irlande durant trois semaine et c'est une fois la bas que j'ai pris connaissance du safe passe voila une description rapide :

    Le safe pass est une habilitation que tout ouvrier travaillant sur un chantier est obligé d’avoir sous peine de forte amende pour lui et sont employeur.
    Cette formation ce déroule sous forme de session courte d’environs 25 personnes, le temps d’une journée avec un délégué de l’état qui est chargé de vous former et vous informer des risque sur un chantier et des manière dont il faut ce comporter sur celui-ci.
    La formation aborde des thèmes comme la conduite à tenir :
    - sur un échafaudage
    - dans une tranchée
    - pour aborder un engin
    On nous demande également a l’aide de fiche pratique (annexe 2 et 3) de trouver les risque auquel s’expose une personne dans une situation donné sur des photos montré au rétroprojecteur
    La formation ce termine en fin de journée par une évaluation assez simple dans une ambiance relativement décontracté
    ou pour notre part tout le monde ce donnais les réponses... =)

    bye

  7. #6
    invite3cd11449

    Re : [Fouilles] Safe pass ?

    Ahhh le Safe Pass! La journée la plus ennuyeuse au monde!! Tu passes la journée assis sur une chaise à écouter l'instructeur te parler de sureté et de comportements à avoir au boulot. En tant qu'archéologue seule une partie de cette "formation" nous est vraiment utile.
    A Dublin il y a des formations tous les jours, avec possibilité d'avoir un traducteur. Sinon il faut savoir quelle coûte environ 100 euros.
    A la fin de la journée tu passes un test de 20 questions et si tu donnes plus de 12 bonnes réponses, tu as ton safe pass, qui doit être renouvelé tous les 4 ans.

  8. #7
    invite3cd11449

    Re : [Fouilles] Safe pass ?

    Citation Envoyé par Aélis Voir le message
    si tu as une adresse email je t'envoie tous mes contacts... y en a beaucoup donc je ne peux pas les mettre là... sinon je ne suis pas allée en Irlande car là bas tu n'es ni nourri, ni logé...
    C'est vrai qu'on est pas nourri ni logé, mais la paie est plutôt élevée, ce qui contrebalance l'affaire (plutôt à ton avantage). Et c'est pas plus mal d'ailleurs! Et tu trouves très facilement de quoi te loger, et plus tu rencontres du monde en fouille plus ça devient facile!

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10