Bonjour
J' ai trouvé ces os et ce silex dans une petite grotte sur une falaise du Vaucluse, tout était éparpillé parmi les cailloux, la molaire prouve que quelqu'un est mort sur place , ou son corps a été déposé là.
-----
Bonjour
J' ai trouvé ces os et ce silex dans une petite grotte sur une falaise du Vaucluse, tout était éparpillé parmi les cailloux, la molaire prouve que quelqu'un est mort sur place , ou son corps a été déposé là.
Bonjour,
Il apparaît effectivement que les objets (certains), que vous présentez ici, puissent avoir un intérêt archéologique, bien que l'identification soit quand même difficile.
L'outil lithique au centre paraît bien avoir été créé de main d'homme et la molaire "pourrait" avoir une origine humaine sans pour autant que les deux soient contemporains.
Il serait intéressant que vous contactiez le Service Régional d'Archéologie du Vaucluse auprès de la DRAC PACA à l'adresse suivante :
Service régional d'archéologie : (nouvelle adresse)
Bât. Austerlitz, 21 allée Claude Forbin, CS 80783 13652 Aix-en-Provence cedex 1
Vous pourrez leur communiquer les détails sur les circonstances de votre découverte avec surtout les coordonnées précises du lieu, en communiquant aussi vos coordonnées pour qu'ils puissent vous contacter à leur tour.
Bonne journée
Une molaire, une phalange, un fragment tibial ... effectivement une déclaration s'impose.
Bonne journée.
Merci de votre réponse , je vous tiendrai au courant des suites qu'ils voudront bien donner.
La dent a l'air d'être humaine, la phalange peut-être, le petit os complet n'est certainement pas humain et du fragment d'os long on ne peut rien dire.
Voici des dessins rupestres que j'ai trouvé aujourd'hui ,je ne pense pas qu'ils soient répertoriés...j'ai de la chance en ce moment. C'est très moche mais dans la région on trouve guère mieux.
Bonjour,
Dans la même grotte que précédemment ?
Bonjour.
Oeil de lynx!
Sur ces pointillés j'ai déjà assisté à une conférence de Sylvain Maug..... me rappelle plus sur Lascaux.
http://www.sudouest.fr/2013/08/16/la...42623-4625.php
Ces pointillés sur Lascaux.
Non ce n'est pas là même grotte, ici il s'agit d'une baume , c'est à l'air libre mais protégé par des murets, je vais envoyer une photo. C'est sur la commune de Murs.
Les petits points se trouvent du côté du muret, je n'ai trouvé aucun dessin ailleurs, alors que de belles surfaces s'y prêtaient.
Le paysage situe la baume dans son contexte, il s'agit du gros bourrelet calcaire au second plan.
Cette baume est très ouverte. Du coup ça rend douteux l'âge préhistorique des figurations.
Bonsoir,
Signalez-le quand même aux autorités archéologiques du secteur.
Cordialement
La DRAC est décevante car elle ne répond pas ...tant pis.
Bonjour,
juste concernant le manque de réactivité de votre DRAC, pensez bien qu'en ce moment, les services sont en pleine réorganisation avec la fusion des régions et que c'est compliqué (déjà que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux appliqué scrupuleusement et le calcul mètres carrés/agent ont réduit drastiquement le nombre d'agents par DRAC... en conséquence, les missions de chaque agent ont significativement augmenté ces dix dernières années, il ne faut pas leur jeter trop rapidement la pierre).
Je vous conseille de passer par le service de proximité que constitue le Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) : pour avoir bossé dans un SRA il y a quelques années, je me suis rendu compte que les STAP (il y a un STAP par département) bénéficiaient régulièrement de signalements de découvertes fortuites et comme le STAP dépend (encore pour le moment) de la DRAC (STAP et DRAC sont des services déconcentrés du Ministère de la Culture), les infos passent facilement de l'un à l'autre. Voici les coordonnées du STAP Vaucluse : http://www.culturecommunication.gouv...ap-de-Vaucluse
bien cordialement,
Hervé
Pour le dessin, regardez la bibliographie de P Hameau, et contactez le si le site est inconnu.
http://asercentrevar.free.fr/phameau.html
Merci pour ce lien; Je crois que c'est la personne la plus concernée dans ce domaine , il ajoutera mes photos a sa base de données.
Bonjour,
Voila deux perles que j'ai trouvé sous les cailloux de la première grotte, l'une présente deux petites boules, je ne connais pas la matière et ce que ça peut représenter.
c'est une perle "à ailettes". Il me semble qu'on en trouve depuis Néolithique jusqu'à l'âge du Bronze.
Merci, je croyais que c'était plus ancien,
sait on en quoi elles sont faites?
Complément infos éventuels
http://prehistoirepierresdememoire.o...-69546042.html
Merci, ça pourrait éventuellement servir de bouton .
Bonjour Klass,
Vos perles sont en calcite , elles sont trés fréquentes dans les gisements du Néolithique final , début age des métaux ,dans les sépultures mégalithiques , dolmens et tumuli des Grands Causses , notamment dans la région du Sud Aveyron. (Millavois ,Larzac ...)
La perle à ailettes en calcite en représente un élément caractéristique..
Mais une question généralement elles ne se trouvent pas directement en surface...?
Déclarez au SRA compétent votre découverte s'impose.
Félicitations pour vos trouvailles.
Géocroiseur63.
Bonjour Geocroiseur et autres.
Effectivement les "perles à ailettes" sont le plus souvent associées à des sépultures Néo final / chalco / bronze ancien, et en trouver en surface en grotte est ... rarissime. Peut-être cette cavité a-t-elle été déjà "visitée" ?
Quant à leur répartition, elle remonte jusqu'en Drôme et sud des Alpes. J'ai autrefois fouillé un site des Pré-alpes qui en a livré un "certain nombre". L'avantage et que j'étais à l'ombre alors que la majorité des fouilleurs travaillait non loin de là, en extérieur, sur un site d'habitat, par un beau soleil d'août, et sans aucun abri.
SRA fissa, donc.
Bonne journée.
dans la région caussenarde des perles de ce type sont souvent trouvées dans l'environnement des dolmens. Il y a un livre d'Hélène Barge qui les recense.
J' ai fait une déclaration et je n'ai pas eu de réponse, ces artefacts se trouvent sous un lit d'une seule couche de cailloux, je pense que cette grotte a été pillée au XIXeme car il ne reste aucun gros os tandis que les perles se sont glissées entre les gros cailloux on trouve aussi des dents et des phalanges. les enfants ( 7 et 8 ans ) que j'ai amené s'amuser dedans ont trouvé un petit coquillage marin qu'ils ont gardé.
D'après ta photo, cette baume a servi d'abri aux homme ou aux bêtes, c'est normal que les ossements aient été évacués ou bien simplement réduits en poussière par le piétinement. Il n'y a pas forcément eu de pillage organisé. Il m'arrive aussi de faire des trouvailles dans les grottes, et ce que je fais généralement est de rédiger un "rapport", qui n'a pas la prétention d'être un rapport de fouille, mais qui aura le mérite de laisser une trace. Je le transmets au SRA de mon coin.
ILy a de fortes chances pour que le Sra ait déjà ce site depuis des années d'où absence de réponse.J' ai fait une déclaration et je n'ai pas eu de réponse, ces artefacts se trouvent sous un lit d'une seule couche de cailloux, je pense que cette grotte a été pillée au XIXeme car il ne reste aucun gros os tandis que les perles se sont glissées entre les gros cailloux on trouve aussi des dents et des phalanges. les enfants ( 7 et 8 ans ) que j'ai amené s'amuser dedans ont trouvé un petit coquillage marin qu'ils ont gardé.