Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?



  1. #1
    Bully69

    Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?


    ------

    e viens sur ce forum car j'aime beaucoup les sciences et l'histoire, ainsi que les objets témoignant de cette dernière

    J'ai acheté il y a quelques mois cette petite statuette provenant de la vallée de l'Indus. Son ancien propriétaire pense qu'il s'agit de Shunga ou Bactrian, mais elle ne leur ressemble pas...

    Elle devait surement être dorée à l'origine car il reste des petites traces de dorure (ps photo n°3, on y voit les reflets).

    Je n'ai pas trouvé de figure ou d'idole de la vallée de l'indus qui lui ressemble.

    Elle me fait un peu penser à Horus ou bien un "reptilien" (bien que je ne sois pas du tout adepte de cette théorie ) ,

    et vous qu'en pensez-vous?

    A bientôt !

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?

    Après quelques hésitations j'ai décidé de valider tes photos. En effet nous sommes toujours réticents pour les pièces dont l'origine est floue pour des raisons que tu peux deviner aisément. Peux-tu nous en dire plus, en particulier à quel titre le précédent propriétaire détenait cette pièce et pour quelle raison il s'en est défait ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?

    Citation Envoyé par Bully69 Voir le message
    e viens sur ce forum car j'aime beaucoup les sciences et l'histoire, ainsi que les objets témoignant de cette dernière

    J'ai acheté il y a quelques mois cette petite statuette provenant de la vallée de l'Indus. Son ancien propriétaire pense qu'il s'agit de Shunga ou Bactrian, mais elle ne leur ressemble pas...

    Elle devait surement être dorée à l'origine car il reste des petites traces de dorure (ps photo n°3, on y voit les reflets).

    Je n'ai pas trouvé de figure ou d'idole de la vallée de l'indus qui lui ressemble.

    Elle me fait un peu penser à Horus ou bien un "reptilien" (bien que je ne sois pas du tout adepte de cette théorie ) ,

    et vous qu'en pensez-vous?

    A bientôt !

    Pièce jointe 338603

    Pièce jointe 338604

    Pièce jointe 338605

    Pièce jointe 338606

    Pièce jointe 338607
    Bonjour,
    Je ne serai pas en mesure de répondre à votre question, mais il est intéressant pour une identification de donner les dimensions de l'objet et même de mettre un réglet à côté de l'objet pour la photo. Là, on n'a qu'une vague idée de la taille de l'objet, on ne peut pas se rendre compte s'il s'agit d'une statuette, d'un morceau de tuile faitière d'un temple, un acrotère, ou une représentation quelconque.

  4. #4
    etnosus

    Re : Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?

    Bonjour,
    personnellement, j'ai du mal à croire que ce fragment puisse provenir de la vallée de l'Indus. Le traitement des yeux "en grain de café" n'est pas caractéristique de la région citée.
    Mais ce n'est que mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bully69

    Re : Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?

    Bonjour ! Désolé de ma réponse tardive.

    Je vais recontacter le vendeur pour avoir des infos plus précises sur la provenance.

    Elle fait environ 8 cm de haut

    etnosus, à quelle région correspondrait le style de cette statuette? C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose de comparable parmis les découvertes de a vallée de l'indus...

    Merci de vos réponses!

Discussions similaires

  1. vos avis sur cette monture
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 09h02