Bonjour ,
Ce soir à 20 h 50 , ARTE diffuse une émission de 1 h 30 mn ,réalisation de Alexis de Favitski , sur la découverte et la fouille en 2014 d'une tombe celtique , celle du "prince de Lavau , dans un tumulus champenois de la banlieue de Troyes.
Miraculeusement parvenue intacte , de riches bijoux ,des objets luxueux ,de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques y ont été trouvées...dans la sépulture de ce dignitaire..
Fouille exemplaire à voir et à enregistrer...
Combien d'autres Lavau attendent d'êtres mis à jour encore en France..?
Géocroiseur63.
-----

, bon ça c'est "légèrement" extrapolé !
c'est + efficace quand il y a de la chute(s) (et je me voyais pas l'écrire sous forme de question, néanmoins, c'est de questions qu'il s'agit), et ce ton léger pour dire : "je brode un peu car effectivement ça n'est pas (ou si peu ?) une réalité archéologique actuelle" !
). D'ailleurs dans notre mémoire collective des temps modernes, quelqu'un qui a un "besoin d'alcool" (même associé à un évènement particulier) est considéré comme un alcoolique notoire (mais on va pas chipoter sur ces termes médicaux, si ?). Enfin, si j'avais voulu être vraiment diffamant envers les Celtes, j'aurais dit "tous des ivrognes" ! (heureusement, ils sont pas là pour porter plaintes
) de ce que j'ai cru comprendre sur leur(s) croyance(s) ... puisque ce point (qui m'aurait intéressé) ne semble pas abordé dans le docu (et que tu as l'air de confirmer "l'absence de preuves solides" là dessus, ce dont je ne savais pas, d'où mes questions).