Besoin d'aide pour identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour identification



  1. #1
    vince3400

    Smile Besoin d'aide pour identification


    ------

    Bonjour à tout, en marchant dans la forêt dans le Sud de l'Aveyron j'ai trouvé ceci ( voir photo ), j'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas du tout ce que c'est on dirait une sorte de sépulture ou d’abreuvoirs. A noté que le haut est légèrement relevé comme un appuie tête, que tout est taillé dans un roché, qu'il y a une sorte de fente à l’intérieure et que c'est vraiment perdu au milieu de la forêt . Si quelqu'un pouvait m'éclairé sur son utilité ou époque ce serait vraiment cool car je ne m'y connais pas du tout ,merci beaucoup

    21326011_10214446977347772_1231935586_n.jpg21360874_10214446977227769_2135014539_n.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Citation Envoyé par vince3400 Voir le message
    Bonjour à tout, en marchant dans la forêt dans le Sud de l'Aveyron j'ai trouvé ceci ( voir photo ), j'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas du tout ce que c'est on dirait une sorte de sépulture ou d’abreuvoirs. A noté que le haut est légèrement relevé comme un appuie tête, que tout est taillé dans un roché, qu'il y a une sorte de fente à l’intérieure et que c'est vraiment perdu au milieu de la forêt . Si quelqu'un pouvait m'éclairé sur son utilité ou époque ce serait vraiment cool car je ne m'y connais pas du tout ,merci beaucoup

    Pièce jointe 349310Pièce jointe 349311
    Bonjour,
    Il faudrait nous préciser les dimensions (même approximatives) de cet aménagement. A première vue, on pourrait effectivement être en présence de sépultures. J'ai eu l'occasion d'en voir à Roque St Christophe près des Eysies en Dordogne. Il s'agit d'un site troglodyte occupé depuis longtemps et au cours de l'occupation du Moyen-Age, des sépultures (type sarcophage) ont été taillées à même la roche du sol. Elles devaient ensuite avoir une pierre tombale en couvercle. Comme c'était la tradition, ces sépultures étaient réalisées dans une zone qui était destinée à abriter une église.

  3. #3
    vince3400

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Bonjour et merci pour la réponse, approximativement la sépulture ferait 50 cm de large sur 170c-175cm de long. La question que je me pose aussi est l'utilité de la fente en haut gauche au niveau du repose tête. Merci !!

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Citation Envoyé par vince3400 Voir le message
    Bonjour et merci pour la réponse, approximativement la sépulture ferait 50 cm de large sur 170c-175cm de long. La question que je me pose aussi est l'utilité de la fente en haut gauche au niveau du repose tête. Merci !!
    La taille peut effectivement bien correspondre à celle d'un sarcophage. Si on est en présence d'un sarcophage ce trou est normal !
    Sarcophage: du Grec sarcos = chair et phagein/esthein = manger, dévorer.
    A l'époque paléochrétienne, (si l'on est là pour votre cas !), les sarcophages avaient pour but de faire disparaître la chair des corps d'où la présence d'un trou pour éliminer les humeurs et liquides cadavériques qui devaient s'écouler pour ne conserver que le squelette. Ainsi on peut parfois retrouver plusieurs squelettes dans un même sarcophage réutilisé successivement lors de diverses sépultures. Le principe du sarcophage a été appliqué lors de la christianisation (mais pas que !) pour conserver un squelette en vue de la résurrection du défunt...etc. On ne pouvait plus concevoir la crémation ou le retour à la poussière (!) lors de la christianisation. il fallait garder une structure au défunt pour qu'il puisse "revenir", c'était la démarche.
    Attention cela ne reste qu'une hypothèse ou une suggestion, il faudrait l'avis d'un archéologue sur place.
    Attention aussi, tous les sarcophages n'ont pas de trou d'évacuation. (mais beaucoup quand même !)
    Il y avait d'autres aménagements dans la zone ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince3400

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Non il n'y avait rien d'apparent autour , je suis toujours entrain de chercher mais la forêt est assez dense autour !!

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Besoin d'aide pour identification

    a priori il y en a a Nayrac du même type

    tu pourrais nous situé un peu plus la région

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Ces sépultures ci ci au nord d'Avignon proches du Rhone ( photo perso) ressemble beaucoup,
    petite différence sur la forme qui se termine plus en pointe.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identification

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Ces sépultures ci ci au nord d'Avignon proches du Rhone ( photo perso) ressemble beaucoup,
    petite différence sur la forme qui se termine plus en pointe.
    Salut Gunthiern !
    Effectivement, on est sur le même principe de sépulture mais avec sûrement une différence légère de période (mais Moyen Age aussi !). Les emplacements sur ta photo possèdent une loge céphalique au lieu d'un cousin comme pour la question initiale. Pour la partie finale, on ne peut pas trop comparer car sur le site de l'Aveyron, les emplacements sont incomplets.

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. besoin d'aide pour une identification
    Par ourstendre dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 10h04
  3. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite017a88dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h36
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. Besoin d'aide pour identification
    Par invite1fc63d0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h33